Quelques éléments: - En juillet 1917, le 272e RI est en ligne sur les pentes sud de la côte 304. Les offensives se succèdent mais les allemands tentent de reconquérir le terrain perdu.
Le 10 juillet1917, les allemands tentent à trois reprises de reprendre les points 6125 et 6325 (voir carte).

Les faits: - Le 5e Bataillon est en ligne et subit l'extrême violence des bombardements d'artillerie. C'est au cours de ce bombardement que la section du Lt Mollard (17e Cie) est ensevelie avec près de 50 hommes, dans une sape à une seule issue.
Voici ce que dit l'historique du 272e RI: " Un de ces obus tombe en plein sur l'entrée de la sape, emmurant les occupants. L'ennemi est si proche qu'il est impossible de tenter quoi que se soit pour les délivrer.
Les corps seront dégagés plus tard lors des attaques du 25 aout 1917 ".
Le 25 aout 1917, l'offensive menée par la 3e DI marque un coup d'arret chez les allemands, et le 272e RI gagne du terrain vers le nord.
L'historique du 272e RI précise: " un peloton de pionniers dégageait les cinquantes braves ensevelis en juillet. A l'entrée de la sape se trouvait le brave Mollard en bras de chemise une pioche à la main. Derrière lui le sergent Savoye. Il fut décidé que, provisoirement, tous resteraient sur place. Les noms furent relevés et la tombe refermée. Un petit mausolée fut élevé par les pionniers (...) une plaque de bronze fut gravée. Plus tard ils furent transportés dans le cimetière militaire situé en bordure de la route Esnes à Avocourt.
Après de longues recherches (en duo avec une personne de la famille du Lt Mollard) plusieurs questions se posent
1. Aucune sépulture existe au nom du Lt Mollard dans le cimetière cité ci dessus et aucune fosse n'existe regroupant les 50 soldats perdus avec le Lieutenant.
2. S'ils ont été déplacés après la guerre...ou sont ils ? aucune information ne relate la présence de ces soldats dans aucun cimetière.
3. seraient ils tous encore sous le monument commémoratif ? hors ce monument a disparu et aucune trace sur le terrain ne précise sa position , seul un repérage avec les cartes du JMO et des témoignages ont précisé l'ancien emplacement du monument (aujourd'hui localisé à qques metres près).

le monument hommage au Lt Mollard, monument aujourd'hui disparu. Il semblerait que les corps soient encore sous le monument avant sa destruction.
Une très rare CP évoque la présence du 272e RI, notez la présence du monument dans le graphisme de la carte !

Ou sont donc le Lt Mollard et ces 50 compagnons ???
Laurent
