Hommage au Lt Mollard 272e RI. Côte 304. Juillet 1917.

Parcours individuels & récits de combattants
Laurent59

Re: Hommage au Lt Mollard 272e RI. Côte 304. Juillet 1917.

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, petit hommage au Lt Mollard 272e RI, disparu à la côte 304.

Quelques éléments: - En juillet 1917, le 272e RI est en ligne sur les pentes sud de la côte 304. Les offensives se succèdent mais les allemands tentent de reconquérir le terrain perdu.
Le 10 juillet1917, les allemands tentent à trois reprises de reprendre les points 6125 et 6325 (voir carte).

Image

Les faits: - Le 5e Bataillon est en ligne et subit l'extrême violence des bombardements d'artillerie. C'est au cours de ce bombardement que la section du Lt Mollard (17e Cie) est ensevelie avec près de 50 hommes, dans une sape à une seule issue.

Voici ce que dit l'historique du 272e RI: " Un de ces obus tombe en plein sur l'entrée de la sape, emmurant les occupants. L'ennemi est si proche qu'il est impossible de tenter quoi que se soit pour les délivrer.
Les corps seront dégagés plus tard lors des attaques du 25 aout 1917
".

Le 25 aout 1917, l'offensive menée par la 3e DI marque un coup d'arret chez les allemands, et le 272e RI gagne du terrain vers le nord.
L'historique du 272e RI précise: " un peloton de pionniers dégageait les cinquantes braves ensevelis en juillet. A l'entrée de la sape se trouvait le brave Mollard en bras de chemise une pioche à la main. Derrière lui le sergent Savoye. Il fut décidé que, provisoirement, tous resteraient sur place. Les noms furent relevés et la tombe refermée. Un petit mausolée fut élevé par les pionniers (...) une plaque de bronze fut gravée. Plus tard ils furent transportés dans le cimetière militaire situé en bordure de la route Esnes à Avocourt.

Après de longues recherches (en duo avec une personne de la famille du Lt Mollard) plusieurs questions se posent
1. Aucune sépulture existe au nom du Lt Mollard dans le cimetière cité ci dessus et aucune fosse n'existe regroupant les 50 soldats perdus avec le Lieutenant.

2. S'ils ont été déplacés après la guerre...ou sont ils ? aucune information ne relate la présence de ces soldats dans aucun cimetière.

3. seraient ils tous encore sous le monument commémoratif ? hors ce monument a disparu et aucune trace sur le terrain ne précise sa position , seul un repérage avec les cartes du JMO et des témoignages ont précisé l'ancien emplacement du monument (aujourd'hui localisé à qques metres près).

Image
le monument hommage au Lt Mollard, monument aujourd'hui disparu. Il semblerait que les corps soient encore sous le monument avant sa destruction.

Une très rare CP évoque la présence du 272e RI, notez la présence du monument dans le graphisme de la carte !
Image

Ou sont donc le Lt Mollard et ces 50 compagnons ???

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour,

le S/Lt Mollard fût inhumé au cimetière N°7 dit “ Le Bec ”, de Esnes/Argonne, vraisemblablement dans une fosse commune, tombe N° 85:

Mollard Fernand S/Lt 272e RI
Delplanque Louis Sgt “
Un inconnu S/Off. “
Peutat Georges Caporal “
Cinq inconnus Caporaux “
Trente et un inconnus Soldats “
Savoie André Sgt “
Trois inconnus Soldats “

Cela fait 44 corps.

En marge il est écrit:

Les corps de Delplanque et Peutat ont été transférés au Cimetière B du Bois de Bethelainville.
Les autres corps ont du être inhumés à la date du 10.07.17 comme le S/Lt Mollard.

Image

Tout cela n'apporte pas grand-chose, mais on peut penser que le monument fût dressé dans le cimetière provisoire.
Le corps du S/Lt à été identifié, mais j'ai peur que sa tombe ai été détruite par la suite. Dans ce cas il est trés vraisemblable qu'il repose en sépulture" inconnu MPLF", ou bien dans l'Ossuaire de droite de la Nécropole de Favry.
Image

Image

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour Frederic, merci pour ta réponse ! je me doutais que tu aurais pu être la personne qui m'aurait apporté ce genre d'infos. J'ai aussitôt appellé la personne, parent du Lt Mollard, qui depuis des années recherche la tombe de cet officier, inutile de dire qu'il était entouthiasmé par cette info.

Curieusement ce matin, dès la parution de mon article, une autre personne m'a contacté me relatant des faits similaires sur un AGP porté disparu le 10 juillet 1917 dans la même Cie (17e ) soldat Albert Guénard .

pourrais je avoir ce document joint à ton message en MPrivé ?

Un grand merci pour ces infos

Laurent59

Message par Laurent59 »

J'ai apporté quelques documents supplémentaires à cette enquête >>>>> ICI

Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir à tous, bonsoir Laurent,

superbe travail, mais je suis allez trop vite en besogne en te disant que le S/Lt Mollard fût inhumé au Cimetière N°7...! Les documents que je posséde sont (trés) incomplets, et j'avais un petit doute....
Je suis donc retournez "épluché" les Archives cet aprés-midi. J'ai passé prés de deux heures a "couper et a recouper" les infos.

Ce dont je suis sûr, maintenant, c'est que la liste que je t'ai donné ce matin ne provient pas d'un cimetière, mais d'un repérage de tombes isolées du secteur.
mais on peut penser que le monument fût dressé dans le cimetière provisoire.
Donc, ça, on oubli...!
Ce repérage concerne les sections; Village et environs, Région du Bois de Esnes, Pommerieux, Côte 304, Le Bec, Rt de Chattancourt...
Fernand Mollard apparait bien dans la liste de la section "Côte 304".
C'est la mention "Le Bec", mentionnée derrière la feuille, qui m'a induit en erreur...! Désolé !!!

Il se pourrait donc bien que le monument fût élevé tout prés de la sape dans laquelle il fût enseveli.

La liste de ces tombes isolées à été établi le 31 octobre 1917, voila ce que note l'Officier d'Etat Civil:

NOTA: Les Sections Pommerieux, 304 et Le Bec, sont actuellement en totalité exposées aux feux croisés de l'ennemi et inaccessibles de jour. Seules, les sections Le Bec en entier, et 304 en partie, ont été récemment explorées. Les plans et listes ont été complétés par ceux du repérage du 25 août 1916.
Dans toute cette région (sections susdites) le 5% parait être le pourcentage maximumdes tombes actuellement intactes et identifiables.

J'ai aussi consulté les listes d'exumations (aprés-guerre) concernant tout le secteur, aucune traçe de Fernand !
Par contre, le 24 mars 1922, il est proçédé au transfert à la Nécropole de Esnes, de soldats du 272e RI retrouvé dans un abri à la Côte 304.

VARANNE Clotaire et un soldat inconnu
BRAGEOT Julien
DELEURME Pierre
GREVOT Jules
VALL....(nom incomplet) Pierre
DARDAILLER Pierre et 2 inconnus
CARRERE Etienne
GIMEL Charles et un inconnu
Ossements de plusieurs inconnus

C'est peut-être le même abri ???????

Laurent, je te laisse rechercher si ces soldats ont une sépulture et surtout s'ils faisaient parti de la même Cie...!
Si c'est le cas, il serait interessant de rechercher toutes les tombes de ces soldats à la nécropole de Esnes, et de regarder sur les tombes individuelles s'il y a une mention " un tel..et un inconnu".

Encore pardon pour m'être "planté", à ma décharge, il est parfois trés difficile de décrypter toutes ces listes et ces documents !

Amicalement,
Frédéric
On ne passe pas !
Laurent59

Message par Laurent59 »

Il se pourrait donc bien que le monument fût élevé tout prés de la sape dans laquelle il fût enseveli.
Sur ce point c'est certain ! je possède un document qui le précise. En revanche ce que je ne sais pas c'est!
1. quand le monument a été détruit
2. est ce que toutes les exhumations ont été faites depuis la sape.
La liste de ces tombes isolées à été établi le 31 octobre 1917, voila ce que note l'Officier d'Etat Civil:

NOTA: Les Sections Pommerieux, 304 et Le Bec, sont actuellement en totalité exposées aux feux croisés de l'ennemi et inaccessibles de jour. Seules, les sections Le Bec en entier, et 304 en partie, ont été récemment explorées. Les plans et listes ont été complétés par ceux du repérage du 25 août 1916.
Dans toute cette région (sections susdites) le 5% parait être le pourcentage maximumdes tombes actuellement intactes et identifiables.

J'ai aussi consulté les listes d'éxumations (aprés-guerre) concernant tout le secteur, aucune trace de Fernand !
Par contre, le 24 mars 1922, il est proçédé au transfert à la Nécropole de Esnes, de soldats du 272e RI retrouvé dans un abri à la Côte 304.

VARANNE Clotaire et un soldat inconnu
BRAGEOT Julien
DELEURME Pierre
GREVOT Jules
VALL....(nom incomplet) Pierre
DARDAILLER Pierre et 2 inconnus
CARRERE Etienne
GIMEL Charles et un inconnu
Ossements de plusieurs inconnus

C'est peut-être le même abri ???????
à part une exception, oui ils sont tous de la 17e Cie et probablement tous ensevelis dans la sape

Amicalement
Frédéric[/quotemsg]
rom1

Message par rom1 »

Bonjour à tous,

Laurent fait référence à moi un peu plus haut.

Mon AGP, Albert Guénard, est mort le 10 Juillet 1917 lui aussi. Il était du 272è RI, 17è Cie.

Quelques faits:
- une lettre de l'état civil de 1920 destinée à mon arrière grand-mère fait était que les recherches sont toujours en cours ("n'ayez pas lieu de désespérer")
Image

- mon AGP a été inhumé au cimetière d'Avocourt, avec 2 autres soldats du même régiment, même companie (Eugène Trouillet & Charles Pierret), un soldat du 72è RI et 5 autres soldats inconnus. Ils sont tous morts le même jour.
Image

- une gravure à son nom se trouve dans l'Ossuaire de Douaumont.
Image

Je suis un peu perdu... si une tombe existe à son nom, c'est que son corps a été retrouvé? Mais pourquoi dans ce cas avoir une gravure dans l'Ossuaire de Douaumont? Comment les noms ont été choisies pour les gravures?

Romain
rom1

Message par rom1 »

Désolé si je suis parti un peu hors sujet...

Pour en revenir au Lieutenant Mollard, il serait peut-être utile de chercher sur le site Mémoire des Hommes le lieu de sépulture de tous les hommes morts ce jour selon l'Historique du 272è RI. Je m'y mets dès que j'ai un peu de temps...

Romain
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,
Je suis un peu perdu... si une tombe existe à son nom, c'est que son corps a été retrouvé? Mais pourquoi dans ce cas avoir une gravure dans l'Ossuaire de Douaumont? Comment les noms ont été choisies pour les gravures?
Juste une amorce de réponse concernant ce dernier point : le fait d'avoir retrouvé, identifié, puis inhumé le corps d'un soldat n'empêchait nullement de faire graver son nom sur l'une des pierres de l'ossuaire. Cette possibilité, proposée aux familles ou à des associations diverses, était payante et destinée avant tout à soutenir financièrement l'effort de l'Oeuvre de l'Ossuaire. Bien sûr, pour les familles endeuillées s'était aussi une autre façon de rendre un hommage personnel au défunt.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,
Juste une amorce de réponse concernant ce dernier point : le fait d'avoir retrouvé, identifié, puis inhumé le corps d'un soldat n'empêchait nullement de faire graver son nom sur l'une des pierres de l'ossuaire. Cette possibilité, proposée aux familles ou à des associations diverses, était payante et destinée avant tout à soutenir financièrement l'effort de l'Oeuvre de l'Ossuaire. Bien sûr, pour les familles endeuillées s'était aussi une autre façon de rendre un hommage personnel au défunt.

Bonne journée.

Stéphan
Merci Stephan, tu as juste dégainé plus vite que moi :D ...on trouve le même cas de figure à Lorette ou dans des chapelles souvenir comme à Rancourt (80)...il y a d'autres cas bien sur.

j'apporte d'autres documents à mon article pour compléter cette passionnante enquête.

laurent :hello:
Répondre

Revenir à « Parcours »