un capitaine en conseil de guerre

Parcours individuels & récits de combattants
marcel clement

Re: un capitaine en conseil de guerre

Message par marcel clement »

Bonsoir Pierreth1 et à tous, :hello:

Merci de nous faire partager votre expérience et votre argumentation est tout à fait intéressante et me donne envie d'étudier un peu plus le cas " Wolff". Je vais essayer de résumer ce qu'en pense le général Bach et ce qu'il a écrit à ce sujet.

Il faut noter cependant que cet officier a été exécuté le 1 septembre 1914 et donc bien avant que ce conflit prenne la dimension de " Brutalisation" qu'il a eu après. Le commandant Wolff a craqué au tout début des premiers engagements et dans une situation ( me semble-t-il ) qui était assez proche du type d'engagement qu'il avait connu aux colonies.
Je vais donc essayer de résumer son histoire et de la mettre à la suite de nos questionnements.

Quand au fait de savoir si la peine de mort était justifiée, c'est un débat considérable et la aussi je vais étudier à nouveau ce qu'en pense le général Bach dans ses conclusions. Cette question importante mérite de faire l'objet d'un sujet à part dont nous pourrions débattre sur ce forum.

A suivre et amicalement,

Alain MC
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Quand au fait de savoir si la peine de mort était justifiée, c'est un débat considérable et la aussi je vais étudier à nouveau ce qu'en pense le général Bach dans ses conclusions. Cette question importante mérite de faire l'objet d'un sujet à part dont nous pourrions débattre sur ce forum.
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Marcel,

Il est périlleux, voire anachronique, d'ouvrir un débat sur les exécutions de la Grande Guerre avec nos sentiments du 21ème siècle...... les historiens professionnels, dûment diplômés, n'arrivent pas eux-mêmes à ôter le filtre idéologique qui pollue toute étude de société (n'y a-t'il pas deux écoles d'éminents historiens qui s'affrontent sur la guerre de 14-18 actuellement?). Alors quand je vois les réactions virulentes, les jugements de valeurs, les jugements à l'emporte-pièce, les procès d'intention de certains forumeurs jugeant 14-18 au travers du prisme du politiquement correct d'aujourd'hui : je crains le pire.

Le général Bach, que je respecte infiniment, a toujours su garder le recul indispensable ... quoiqu'il ait sacrifié un peu aussi aux dieux du marketing avec le titre de son livre! Accrocheur mais fondamentalement vrai : toute sanction est infligée pour l'exemple, non? Vaste débat, vaste et éternel.

Cordialement
sesouvenir

marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir Eric et à tous, :hello:

J'aimerai bien en savoir davantage sur cette tentative de réhabilitation du commandant Wolff et sur les motifs invoqués pour sa défense.

En tous cas le mystère reste entier concernant son attitude car en consultant le JMO, on comprends ( me semble-t-il ) qu'il s'est rendu tout de suite lors du tout premier engagement de son bataillon et de son régiment.
Il n'y avait eu ni combats, ni blessés ou morts avant cette première journée .....Dans le livre du Génaral Bach, les témoins oculaires rapportent qu'il avait reconnu sa faute et n'avait cherché aucune excuse.

Bonne soirée et amicalement,

Alain MC
Répondre

Revenir à « Parcours »