bonjour,
merci pour vos infos,
en fait ma question cache d'autre question,quand le 368e ri a été dissous, il a été réparti au 367e et 369e ri.
pour être plus précis dans mes questions,mon grand père (au 368e ri) est blessé au bois le pretre le 12 juin 1915(enseveli, commotionné+éclat d'obus),son nom n'apparait pas dans le JMO du 368é ri de mai à aout 1915.première question vers quel hopital a-t-il été conduit?j'ai écrit au SAMHA ,leur réponse :aucune trace de ce soldat.
entendu par mon père :il aurait séjourné à l'hopital Desgenettes,et aussi en convalescence avec des religieuses,pas de lieu précis pas de date.ma 2eme question: a-t-il fait plusieurs hopitaux?
ma 3eme question :comment est -il passé du 367e ou 369e(ex 368eme) au 8eme RIC en janvier 1917 pour partir faire la campagne d'orient?
les information decouvertes aux AD ne sont pas très complètes
(mon père est né en 1929 soit 10ans après le retour de son père de la guerre,les quelques informations qu'il détient sont entendues lors de veillée,sont elle complètes, déformées par le temps...)les seules confirmées sont celles des archives départementales ,mais sont -elles,elle aussi complètes écrite aux bonnes dates ou retranscrites....
comme vous voyez je me pose de nombreuses questions
merci encore pour votre contact
cordialement
guy duvigneau
Rebonjour Guy et les autres mordus ...
Je réponds maintenant, volontairement en différé, à la deuxième partie de votre question qui n'a plus rien à voir avec la première.
Nous sommes en janvier 17.
Votre aïeul serait passé à un RIC dites-vous. Possible ...
Pour s'en convaincre, se placer en nov. ou déc 16 et reprendre le même principe qu'à la première partie.
Quel était son RI ou son RIC après les dissolutions évoquées en 15 ? Dans chaque hypothèse, puisqu'il semble qu'il y ait un flou, où était ce RI ou ce RIC fin 1916 ? Quel était sa DI et son CA ?
Tant que nous répondrez pas à ces questions, vous avez peu de chance d'avancer utilement.
Là, je ne cherche plus une FS (formation sanitaire), je cherche comment on passe au front d'Orient ?
Je reprends mes tomes 102 & 103 des AFGG et mes répertoires des séries 19N & 26N et je vais cherches les cotes relatives au 1° & 3° BUREAU du CA et de la DI concernés (Correspondances ou ENTREES/SORTIES ou Opérations). Je peux aussi jeter un coup d'oeil sur les JMO de la Dir du SS du CA et du SS de la DI car les cloisons ne sont pas étanches.
Je suis à peu près sûr que vous allez trouver en décembre, une info annonciatrice d'un retrait du RI et de sa DI du front français du N et du N-E, info qui sera confirmée quelques jours plus tard sous forme d'une note plus précise, annonçant un départ sur le front d'Orient, puis une troisième note annonçant par exemple un embarquement à tel endroit, puis un regroupement et un départ sur TOULOUSE ou sa région, aux fins de réorganisations, changement de nom des unités, période de repos, etc, etc. Tout cela va prendre plusieurs semaines avant le départ effectif en bateau.
Ce schéma, sans être très fréquent, a été appliqué fin 15 et en 16 afin, d'abord afin de donner une existence véritable à la nouvelle armée française sur ce front (affaire SARRAIL) et ensuite, d'envoyer des renforts que réclamait à corps et à cri le commandement local (nous ne sommes pas seuls).
De tout ceci, avec de la patience et en râtissant "large", on doit pouvoir en trouver des traces écrites à VINCENNES.
J'ajoute également qu'il existe un numéro spécial de la "Revue Historique des Armées" consacré au front d'Orient (n°226 1/2002) LA FRANCE & LES BALKANS.
Quant au SAMHA à LIMOGES, sans connaître la teneur exacte de votre courrier, je suis tenté de vous dire que sa réponse initiale ne me surprend pas. Mais lorsque vous aurez pu cerner de façon précise, la FS en cause en 15 (ou à la rigueur deux ou trois maxi), là, je vous invite à reformuler votre demande.
L'appartenance à tel ou tel RI ou DI n'est pas pour moi un césame (ou une donnée) suffisamment "sûr", pour être susceptible de permettre à coup sûr une recherche et une identification rapide.
Par contre, si vous écrivez: mon AGP appartenant à telle unité, a été blessé à telle date et a été évacué sur telle ambulance ou été hospitalisé à tel endroit, là, vous mettez toutes les chances de votre côté ! La recherche s'effectue à partir de la FS et non du RI.
Un seul exemple concret: votre aïeul a été hospitalisé à VICHY pour une cure à telle date. Est-ce suffisamment précis ?? Absolument pas ! A VICHY, le nombre d'hôpitaux, de thermes, d'hôtels transformés en lieux d'accueil de curistes, est tel qu'une recherche est très compliquée. Conclusion: soyons le plus précis possible.
Cent fois sur le métier, ...
Bon courage,