Mexico, Mexico ...

Parcours individuels & récits de combattants
lieutenant z

Re: Mexico, Mexico ...

Message par lieutenant z »

Bonjour,

Je cherche à obtenir la fiche matricule de mon ancêtre.
Ce dernier, né et ayant touours vécu à Mexico, est venu en France en 1911 pour faire son service. Etant encore sous les drapeaux en août 14, il a combattu dans les rangs du 39 RI (il est cité dans le JMO).
Je perds ensuite sa trace lorsqu'il a été blessé et fait prisonnier.

A quelles archives départementales m'adresser pour obtenir sa fiche ?
Cette dernière indiquera t'elle le camp où il a été prisonnier ?

merci d'avance

cordialement

Philippe
gerjosy42

Message par gerjosy42 »

Bonjour Philippe,

Alors là, c'est plus compliqué, car il faut vous adresser à la ville de Mexico (puisqu'il y est né) et avez-vous consulté les sites suivants:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
http://www.benevolactes.fr
Je pense que vous y trouverez les réponses à votre question.

Bonnes recherches et cordialement.
Gérard
Gerjosy42
Michel K

Message par Michel K »

Bonjour,

L'état-civil - mais a priori seulement l'état-civil - des Français nés et décédés à l'étranger est à Nantes :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/minist ... 22519.html

Mais peut-être ont-ils d'autres éléments d'archives, notamment ce qui concerne le recensement militaire et donc l'incorporation ? Renseignez-vous, on ne sait jamais !

Cordialement,

Michel

P.S. : il était à Mexico par ce qu'il était dentiste ?... Bon, j'avoue le jeu de mots est horrible.... (Mexico/Méchico..) je vous ferai 3 Patés et 1 Avers en punition... :pt1cable:
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Philippe,

Vous nous dites qu'il est "venu en France en 1911 pour faire son service", mais a-t-il vraiment été appelé ? Dans ce cas, cela voudrait dire que ses parents étaient encore domiciliés en France en 1911... Je dirais même plus : en Seine-Maritime, lieu où l'on trouve le 39e RI à cette époque. Et donc on pourrait retrouver sa fiche matricule aux AD 76. Que savez-vous au juste sur ses parents ?

S'il s'est engagé volontairement, il doit y en avoir une trace aussi aux AD 76 en série R.
Tout ceci sous réserve qu'il n'ait pas changé de régiment entre 1911 et 1914, bien sûr :)

Cordialement.
lieutenant z

Bonjour Yv' et merci de votre réponse.

Ses parents (mes AGP) habitaient eux aussi au Mexique (c'étaient des basques qui ont émmigré au XVIII e).
Mon GP a donc été appelé pour son service.
Un des mes grands oncles est d'ailleurs lui aussi venu faire son service de 2 ans et a retraversé l'Atlantique dans la foulée pour rejoindre son unité en août 14.
J'ai donc de la famille au Pays Basque mais aucun lien avec la Normandie.
N'y a t'il pas un dépot d'archives particulier pour les Français de l'étranger ?
Bien à vous
Ph.
gerjosy42

Message par gerjosy42 »

Re-bonjour Philippe,
Avez-vous lu la réponse de Michel K qui vous a donné le site des archives de Nantes ( qui s'occupe des français à l'etranger)?
C'est çà que vous devrez chercher ce que vous voulez. Tant que vous ne nous donnez pas des renseignements avec précision sur votre ancêtre(nom de famille,...), vous aurez du mal à avoir des réponses satisfaisantes
Alors, bon courage et cordialement
Gérard
Gerjosy42
lieutenant z

Re-bonjour Philippe,
Avez-vous lu la réponse de Michel K qui vous a donné le site des archives de Nantes ( qui s'occupe des français à l'etranger)?
C'est çà que vous devrez chercher ce que vous voulez. Tant que vous ne nous donnez pas des renseignements avec précision sur votre ancêtre(nom de famille,...), vous aurez du mal à avoir des réponses satisfaisantes
Alors, bon courage et cordialement
Gérard
Bonjour Gérard
Je vais essayer effectivement les archives de Nantes ( mais a priori, comme dit Michel K, ils n'ont que l'état civil).
Mon GP s'appelait Raoul Calvet , né le 16 12 1891 à Mexico, affecté au 39 RI : mais je doute que quelqu'un puisse détenir des renseignements sur lui sur ce forum.
Merci à vous et bonne soirée.
Ph.
Répondre

Revenir à « Parcours »