Bonjour,
Je cherche à obtenir la fiche matricule de mon ancêtre.
Ce dernier, né et ayant touours vécu à Mexico, est venu en France en 1911 pour faire son service. Etant encore sous les drapeaux en août 14, il a combattu dans les rangs du 39 RI (il est cité dans le JMO).
Je perds ensuite sa trace lorsqu'il a été blessé et fait prisonnier.
A quelles archives départementales m'adresser pour obtenir sa fiche ?
Cette dernière indiquera t'elle le camp où il a été prisonnier ?
merci d'avance
cordialement
Philippe
Mexico, Mexico ...
Re: Mexico, Mexico ...
Bonjour Philippe,
Alors là, c'est plus compliqué, car il faut vous adresser à la ville de Mexico (puisqu'il y est né) et avez-vous consulté les sites suivants:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
http://www.benevolactes.fr
Je pense que vous y trouverez les réponses à votre question.
Bonnes recherches et cordialement.
Gérard
Alors là, c'est plus compliqué, car il faut vous adresser à la ville de Mexico (puisqu'il y est né) et avez-vous consulté les sites suivants:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
http://www.benevolactes.fr
Je pense que vous y trouverez les réponses à votre question.
Bonnes recherches et cordialement.
Gérard
Gerjosy42
Bonjour,
L'état-civil - mais a priori seulement l'état-civil - des Français nés et décédés à l'étranger est à Nantes :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/minist ... 22519.html
Mais peut-être ont-ils d'autres éléments d'archives, notamment ce qui concerne le recensement militaire et donc l'incorporation ? Renseignez-vous, on ne sait jamais !
Cordialement,
Michel
P.S. : il était à Mexico par ce qu'il était dentiste ?... Bon, j'avoue le jeu de mots est horrible.... (Mexico/Méchico..) je vous ferai 3 Patés et 1 Avers en punition...
L'état-civil - mais a priori seulement l'état-civil - des Français nés et décédés à l'étranger est à Nantes :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/minist ... 22519.html
Mais peut-être ont-ils d'autres éléments d'archives, notamment ce qui concerne le recensement militaire et donc l'incorporation ? Renseignez-vous, on ne sait jamais !
Cordialement,
Michel
P.S. : il était à Mexico par ce qu'il était dentiste ?... Bon, j'avoue le jeu de mots est horrible.... (Mexico/Méchico..) je vous ferai 3 Patés et 1 Avers en punition...

Bonjour Philippe,
Vous nous dites qu'il est "venu en France en 1911 pour faire son service", mais a-t-il vraiment été appelé ? Dans ce cas, cela voudrait dire que ses parents étaient encore domiciliés en France en 1911... Je dirais même plus : en Seine-Maritime, lieu où l'on trouve le 39e RI à cette époque. Et donc on pourrait retrouver sa fiche matricule aux AD 76. Que savez-vous au juste sur ses parents ?
S'il s'est engagé volontairement, il doit y en avoir une trace aussi aux AD 76 en série R.
Tout ceci sous réserve qu'il n'ait pas changé de régiment entre 1911 et 1914, bien sûr
Cordialement.
Vous nous dites qu'il est "venu en France en 1911 pour faire son service", mais a-t-il vraiment été appelé ? Dans ce cas, cela voudrait dire que ses parents étaient encore domiciliés en France en 1911... Je dirais même plus : en Seine-Maritime, lieu où l'on trouve le 39e RI à cette époque. Et donc on pourrait retrouver sa fiche matricule aux AD 76. Que savez-vous au juste sur ses parents ?
S'il s'est engagé volontairement, il doit y en avoir une trace aussi aux AD 76 en série R.
Tout ceci sous réserve qu'il n'ait pas changé de régiment entre 1911 et 1914, bien sûr

Cordialement.
-
Bonjour Yv' et merci de votre réponse.
Ses parents (mes AGP) habitaient eux aussi au Mexique (c'étaient des basques qui ont émmigré au XVIII e).
Mon GP a donc été appelé pour son service.
Un des mes grands oncles est d'ailleurs lui aussi venu faire son service de 2 ans et a retraversé l'Atlantique dans la foulée pour rejoindre son unité en août 14.
J'ai donc de la famille au Pays Basque mais aucun lien avec la Normandie.
N'y a t'il pas un dépot d'archives particulier pour les Français de l'étranger ?
Bien à vous
Ph.
Ses parents (mes AGP) habitaient eux aussi au Mexique (c'étaient des basques qui ont émmigré au XVIII e).
Mon GP a donc été appelé pour son service.
Un des mes grands oncles est d'ailleurs lui aussi venu faire son service de 2 ans et a retraversé l'Atlantique dans la foulée pour rejoindre son unité en août 14.
J'ai donc de la famille au Pays Basque mais aucun lien avec la Normandie.
N'y a t'il pas un dépot d'archives particulier pour les Français de l'étranger ?
Bien à vous
Ph.
Re-bonjour Philippe,
Avez-vous lu la réponse de Michel K qui vous a donné le site des archives de Nantes ( qui s'occupe des français à l'etranger)?
C'est çà que vous devrez chercher ce que vous voulez. Tant que vous ne nous donnez pas des renseignements avec précision sur votre ancêtre(nom de famille,...), vous aurez du mal à avoir des réponses satisfaisantes
Alors, bon courage et cordialement
Gérard
Avez-vous lu la réponse de Michel K qui vous a donné le site des archives de Nantes ( qui s'occupe des français à l'etranger)?
C'est çà que vous devrez chercher ce que vous voulez. Tant que vous ne nous donnez pas des renseignements avec précision sur votre ancêtre(nom de famille,...), vous aurez du mal à avoir des réponses satisfaisantes
Gérard
Gerjosy42
-
Bonjour GérardRe-bonjour Philippe,
Gérard
Je vais essayer effectivement les archives de Nantes ( mais a priori, comme dit Michel K, ils n'ont que l'état civil).
Mon GP s'appelait Raoul Calvet , né le 16 12 1891 à Mexico, affecté au 39 RI : mais je doute que quelqu'un puisse détenir des renseignements sur lui sur ce forum.
Merci à vous et bonne soirée.
Ph.