Comment trouver des informations sur les dépôts?

Parcours individuels & récits de combattants
lsndmn

Re: Comment trouver des informations sur les dépôts?

Message par lsndmn »

:) Bonjour à tous,

Toujours dans le cadre de mes recherches sur mon arrière grand-père (côté français), mais je pense que cette question peut intéresser pas mal de monde...

En effet, dans le cas qui m'intéresse: le 18ème bataillon de chasseurs, le JMO de cette unité précise que la mobilisation s'est déroulée dans l'ordre suivant: 1er échelon puis hommes de la zone de renforcement du 2ème échelon, puis diverses arrivées de réservistes (dont 200 qui partent pour le 9ème chasseur), mais à la fin août et au début septembre 1914, donc après les combats de Mangiennes et Bellefontaine.

Comment dans ce cas pouvoir déterminer avec précision à quel moment mon aïeul s'est retrouvé au combat? Sachant qu'il est de la classe 1908, qu'il habite le département du Nord (donc à priori pas dans la zone de renforcement).
(Outre les renseignements fournis par le JMO, un autre indice m'incite encore un peu plus à croire qu'il n'a pas été engagédirectement: j'ai établi une liste des soldats décédés du 18ème BCP: tous les chasseurs 2ème classe décédés entre le 2 et le 26 août 1914 sont nés après 1890, excepté un mais qui est originaire du département des ardennes (donc de la zone de renforcement), par contre on retrouve des chasseurs de classes plus anciennes tombés à partir de de la bataille de la Marne)

Où se trouvaient les réservistes entre la mobilisation et leur incorporation pour participer aux combats? Dans le cas du 18ème, la caserne se situait à Longuyon: zone qui (si je ne me trompe pas) à été occupée rapidement en août 14 par les Allemands? Qu'est-il devenu des soldats qui s'y trouvaient?

Enfin, de manière plus générale, où peut-on trouver des informations sur les dépôts des régiments?

Merci à tous pour votre attention!

Damien.
lsndmn
lsndmn

Message par lsndmn »

N'ayant pas eu le moindre succès avec mon premier message :( , je me permets de relancer ma question de manière plus claire:

18ème bataillon de chasseurs à pied:
  • 13 septembre 1914: arrivée de 2 officiers et 330 chasseurs au bataillon
D'où proviennent ces chasseurs réservistes? dans quel ordre sont-ils versés au bataillon? Où était le dépôt du 18ème bataillon? Où trouver des informations sur ce dernier?

Cette information est importante pour moi pouvoir retracer le parcours de mon arrière grand-père, vu que le 18ème bataillon a particpipé aux combats de Spincourt (le 8 août) et de Bellefontaine (le 22 août), et je souhaite savoir si mon aïeul a paricipé ou non à ces batailles.

Merci à ceux qui me liront.

Damien.

lsndmn
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Damien,
Pour ma part, j'avais bien vu l'appel, mais je suis sec sur ce sujet.
Je ne peux rien et j'en suis désolé.
Cordialement,
Louis.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Tout ce que je trouve c'est que le dépôt du 18e B.C.P. fut transféré à Fontenay-le-Comte, au nord-ouest de Niort.

Pour ce qui est de déterminer la date à laquelle votre parent rejoignit le bataillon sur le front... je sèche également.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
lsndmn

Message par lsndmn »

:) Re-Bonjour à tous,
Bonjour Louis,
Bonjour Stéphan,

Merci déjà à vous deux!

L'info sur le transfert du dépôt du 18ème BCP à Fontenay-le-Compte constitue déjà un premier indice intéressant: Est-ce que ce transfert est daté? Qelle source relate ce fait?

:) Encore merci.

Damien.

lsndmn
eric62

Message par eric62 »

Bonjour Damien,
Dans le répertoire des corps de troupe le 18eme bataillon tient garnison à Longuyon
dépôt initial à Epernay
dépôt ultérieur à Fontenay-le-Comte
cordialement eric62
eric62
glauc85

Message par glauc85 »

Bonjour à tous.
Je suis dans le cas de Damien.
Mon AGP a fait partie des 93ème et 293ème RI.
Lors de son passage dans le 93ème, il est retourné 2 fois en dépôt selon le registre matricule.
Où peut-on consulter le "répertoire des corps de troupe"?
Je dois aller à Vincennes dans quelques semaines pour consulter les "rapports d'inspection sur les dépôts".
Y trouve-t'on ce document?
Peut-être pourrais-je en apprendre plus avec ce répertoire.
Merci.
Amicalement.
François
lsndmn

Message par lsndmn »

Bonjour Louis, Stéphan, Eric et François,

Merci pour les infos et la rapidité de vos réponses!

Si quelqu'un a des infos sur le dépôt d'Epernay où la date de sa création et de son transfert à Fontenay-le-Comte, ça m'intéresse! Après une recherche rapide sur google, je constate qu'il y avait plusieurs régiments de chasseurs ayant leur dépôt à Epernay.

Si à mon tour je peux aider quelqu'un d'entre-vous, n'hésitez pas.

Cordialement.

Damien.
lsndmn
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Enfin, de manière plus générale, où peut-on trouver des informations sur les dépôts des régiments?
Merci à tous pour votre attention!
Damien.
Bonjour à toutes et tous.
Je refais surface après une longue absence et suis toute ébaubie par l'affluence des "nouveaux" dans notre cher forum ! Affluence surtout masculine, semble-t-il. Pas beaucoup de femmes, ni de grands-mères apparemment ! Ohé les femmes et les séniors, réveillez-vous !

Qu'importe, certes, pourvu que la mémoire des évènements tragiques du passé soit sauvegardée. Et pour que les leçons qu'on en a tirées soient bien comprises !
Alors, je dis à tous les nouveaux de ces derniers mois ...et avec toutes mes excuses pour ce retard : bienvenue à vous tous. Et vous l'avez compris, je suis une femme et une sénior, élevée par une épouse et une soeur de poilu MPLF.

Pour en revenir au présent sujet de discussion, je suis certaine que nous l'avons traité plusieurs fois au cours des dernières années ! Il ne faut donc pas hésiter à faire fonctionner en toutes occasions le "moteur de recherche".
Par exemple, voir cette page :

pages1418/qui-cherche-quoi/regiments-de ... 5475_1.htm
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
mounette_girl

Message par mounette_girl »

J'ai cliqué trop vite, oubliant ma formule de politesse indispensable. Excusez-moi encore.

Bien cordialement.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « Parcours »