Toujours dans le cadre de mes recherches sur mon arrière grand-père (côté français), mais je pense que cette question peut intéresser pas mal de monde...
En effet, dans le cas qui m'intéresse: le 18ème bataillon de chasseurs, le JMO de cette unité précise que la mobilisation s'est déroulée dans l'ordre suivant: 1er échelon puis hommes de la zone de renforcement du 2ème échelon, puis diverses arrivées de réservistes (dont 200 qui partent pour le 9ème chasseur), mais à la fin août et au début septembre 1914, donc après les combats de Mangiennes et Bellefontaine.
Comment dans ce cas pouvoir déterminer avec précision à quel moment mon aïeul s'est retrouvé au combat? Sachant qu'il est de la classe 1908, qu'il habite le département du Nord (donc à priori pas dans la zone de renforcement).
(Outre les renseignements fournis par le JMO, un autre indice m'incite encore un peu plus à croire qu'il n'a pas été engagédirectement: j'ai établi une liste des soldats décédés du 18ème BCP: tous les chasseurs 2ème classe décédés entre le 2 et le 26 août 1914 sont nés après 1890, excepté un mais qui est originaire du département des ardennes (donc de la zone de renforcement), par contre on retrouve des chasseurs de classes plus anciennes tombés à partir de de la bataille de la Marne)
Où se trouvaient les réservistes entre la mobilisation et leur incorporation pour participer aux combats? Dans le cas du 18ème, la caserne se situait à Longuyon: zone qui (si je ne me trompe pas) à été occupée rapidement en août 14 par les Allemands? Qu'est-il devenu des soldats qui s'y trouvaient?
Enfin, de manière plus générale, où peut-on trouver des informations sur les dépôts des régiments?
Merci à tous pour votre attention!
Damien.