8 ème zouave

Parcours individuels & récits de combattants
andre26

Re: 8 ème zouave

Message par andre26 »

Bonjour,
Suite à la mise en ligne de JMO sur SGA mémoire des hommes, j'essaie de retracer l'itinéraire de mes ancêtres qui ont participé à la grande guerre. J'ai des difficultés à déterminer celui de mon arrière grand oncle : Lucien Perreton, mort "A l'ambulance" à Etinehem dans la Somme le 17/09/16 "des suites de blessure de guerre". Dans la fiche des "Morts pour la France", il est indiqué comme appartenant au 8ème Zouave.
J'ai quelques doutes à ce sujet :
- d'après le JMO, le 8ème zouave était à cette date à Roye sur Matz ce qui est très loin d'Etinehem et qui plus est, il n'est pas indiqué de combat dans cette unité depuis le 2 septembre. Est il possible qu'il soit resté "a l'ambulance" pendant aussi longtemps?
- Un de mes oncles m'indique que Lucien Perreton a été mobilisé au camp de Sathonay dans le 3ème ou 3ème bis (je ne sais pas ce qui diffère entre ces deux régiments mais à la date de sa mort, le 3ème bis se battait près d'Etinehem). Donc au début de la guerre il n'était pas dans le le 8ème mais il a effectivement pu en changer... Cet oncle m'indique qu'il était courant qu'un homme change d'affectation lors de son transfert à l'hôpital, ou encore qu'un homme mort soit enregistré dans un autre régiment pour qu'il soit remplacé dans ce nouveau régiment.
Est ce que ces hypothèse vous semblent vraisemblable? Existe-t-il un moyen de savoir à quelle date il a changé de régiment?

Merci pour votre aide.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir André,
Je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum.
Je viens de mettre en ligne dans la rubrique "Forum Pages d'Histoire", sujet "Historiques succincts et devises de régiments" des éléments qui devraient vous permettre d'y voir plus clair dans le parcours de votre parent.
Outre sa fiche MDH, avez-vous sa fiche matricule?... qui devrait vous éclairer sur son parcours sous les drapeaux.
Demain je rajouterai d'autres éléments d'information.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
valier

Message par valier »

Bonjour André,

Lucien Perreton apparait dans la liste des morts de l'historique du 3° bis RZ; ce régiment a connu de durs combats dans la somme (Raucourt) à cette date.
Le fait que sa fiche comporte 8° RZ n'est pas vraiment surprenant; les rgt de Zouaves durant la Grande Guerre étaient très complexes car à base de bataillons plus ou moins autonomes. Les rédacteurs des fiches après-guerre appartenaient au rgt de base (dit "organique"), en l'occurence le 3°, et se mélangeaient parfois eux-même les pinceaux :D .

Jetez un oeil à ce fil où il y a quelques détails :

pages1418/forum-pages-histoire/bataillo ... htm#t48401

Bonne journée

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour André,
Les nouveaux éléments dont il est question dans mon message ci-dessus sont à présent en ligne.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
andre26

Message par andre26 »

Bonsoir,
Tout d'abord un grand merci à tous deux pour vos réponses rapides et très détaillées.
Au vu des éléments que vous m'apportez, j'ai compris (mais la réalité n'est peut-être pas aussi simple) que :
- Lucien Perreton ayant été mobilisé à Sathonay, il appartenait au 5ème bataillon du 3ème RZ, qui est devenu un bataillon du 3ème régiment de marche des Zouaves.
- durant son parcours, il ne devrait pas être passé au 8ème puisque ce dernier a reçu des renforts du 2ème zouave mais pas du 3ème.
Le fait que sa fiche fasse état du 8ème est peut-être une simple faute de transcription.
Enfin, une petite question pour Jacques : quand vous écrivez "Lucien Perreton apparait dans la liste des morts de l'historique du 3° bis RZ", avez-vous accès à des documents qui font état de son décès dans ce régiment où est ce par déduction en fonction de l'engagement des troupes au 17 septembre 1916?
Cordialement.
André
valier

Message par valier »

Bonsoir André,

Les historiques des rgt de Zouaves que j'ai en ma possession se terminent par la liste des tués et disparus du régiment.
Sur celle du 3° bis figure le nom de Lucien Perreton. Notez bien qu'il y a des erreurs de transcription (on trouve des morts du 3° RMZ dans la liste du 3° bis et vice-versa), mais là les choses ont l'air de concorder.
Si vous le souhaitez, faites-moi passer votre mail perso ([email protected]) et je vous transmettrai cette liste.

Bonne soirée.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
gerjosy42

Message par gerjosy42 »

Bonjour Jacques Valier,
Vous avez dit que vous avez en votre possession les historiques des Zouaves qui se terminent par la liste des tués et disparus.
Justement, je recherche l'historique du 3 ème régiment des Zouaves dont le grand-père de ma femme a fait partie :LARUE
Claude Eugène. Il a été tué le 16/11/1914 à Boesinghe (Belgique) et j' ai déjà le JMO de cette période. Il a été affecté à :
DM - 2ème B - 8ème R.M.Z. Ses restes reposent peut-être dans l'ossuaire de la nécropole St-Charles de Potyse (à Ypres )
Donc, il me faut peut-être 2 historiques des Zouaves ( 3e et 8e ). Merci beaucoup pour votre réponse.
Bien cordialement Gérard
Gerjosy42
valier

Message par valier »

Bonjour Gérard,
D'après ce que je sais, le Zouave Larue appartiendrait bien au 8° RMZ, régiment qui s'est battu à cette date à Boesinghe (en fait sur l'Yser). A cette même date, le 3° RMZ était dans le soissonnais (Tracy-le-Val) et le 3° bis dans le Pas-de-Calais à Roclincourt.

Le 8° RMZ était une émanation du 3° RZ de Constantine, par ses bataillons 2 et 4, et du 1er RZ d'Alger par son 1er bataillon. Ces 3 bataillons opéraient précédemment au Maroc.

Malheureusement, je n'ai pas de copie de l'original de l'histo du 8° RMZ et je ne sais pas si celui-ci comporte une telle liste (j'imagine que oui).

Vous pouvez en faire la demande, moyennant quelques euros, auprès du musée de l'Infanterie à Montpellier (et éventuellement m'en passer un scan :D ).

Bonne journée

Jacques (dont le nom de famille n'est pas Valier ...)
andre26

Message par andre26 »

Bonsoir et merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette recherche, particulièrement Jacques pour son envoi d'historique. Suis en pleine lecture.
André
CAROL

Message par CAROL »

Bonsoir André,

Les historiques des rgt de Zouaves que j'ai en ma possession se terminent par la liste des tués et disparus du régiment.
Sur celle du 3° bis figure le nom de Lucien Perreton. Notez bien qu'il y a des erreurs de transcription (on trouve des morts du 3° RMZ dans la liste du 3° bis et vice-versa), mais là les choses ont l'air de concorder.
Si vous le souhaitez, faites-moi passer votre mail perso ([email protected]) et je vous transmettrai cette liste.

Bonne soirée.

Jacques
Bonsoir, je recherche la liste des officiers du 1er Zouaves morts et des détails sur la mort de Aristide BARRE ( photo jointe ) du 4ème RZ décédé le 22/09/1914 né en 1880; il n'est pas dans "mémoires des hommes". Merci d'avance pour vos conseils et aide.Image
Carol
Répondre

Revenir à « Parcours »