bonjour à tous.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les régiments d'infanterie à 4 bataillons en 1914? Combien il y avait de régiments et etaient-ils endivisionnés ou morcelés dans les differentes places fortes?
CORDIALEMENT ERIC62
les régiments à 4 bataillons
- Stephan @gosto
Re: les régiments à 4 bataillons
Bonjour,
Je fais un copier-coller de mes notes, incomplètes, espérant que nous aurons davantages de précisions afin que je puisse les mettre à jour et/ou les corriger une bonne fois pour toutes par la même occasion !
97e R.I. - Chambéry
157e R.I. - Gap
159e R.I. - Briançon
163e R.I. - Nice (E.-M. + 2 btns) ; forts du Mont-Agel, de la Tête-de-Chien, de la Revère, de la Drette (1btn) ; Nice (1 cie) ; forts du Mont-Chauve, du Barbonnet, Entrevaux (3 cies)
164e R.I. - Verdun, Longwy
165e R.I. - Verdun, Montmédy > Laval
166e R.I. - Verdun, Hauts de Meuse > Château-Gonthier
170e R.I. - Epinal
173e R.I. - Bastia (E.-M. et 4e btn), Bonifacio (1er btn), Sartène (3e cie), Ajaccio (2e btn), Corte (3e btn), Calvi (9e cie)
Amicalement,
Stéphan
Je fais un copier-coller de mes notes, incomplètes, espérant que nous aurons davantages de précisions afin que je puisse les mettre à jour et/ou les corriger une bonne fois pour toutes par la même occasion !
97e R.I. - Chambéry
157e R.I. - Gap
159e R.I. - Briançon
163e R.I. - Nice (E.-M. + 2 btns) ; forts du Mont-Agel, de la Tête-de-Chien, de la Revère, de la Drette (1btn) ; Nice (1 cie) ; forts du Mont-Chauve, du Barbonnet, Entrevaux (3 cies)
164e R.I. - Verdun, Longwy
165e R.I. - Verdun, Montmédy > Laval
166e R.I. - Verdun, Hauts de Meuse > Château-Gonthier
170e R.I. - Epinal
173e R.I. - Bastia (E.-M. et 4e btn), Bonifacio (1er btn), Sartène (3e cie), Ajaccio (2e btn), Corte (3e btn), Calvi (9e cie)
Amicalement,
Stéphan
BONJOUR,
J'ai effectivement posé la question car j'ai bien ces régiments qui sont a 4 bataillons et cela fait 9 régiments comme je l'ai entendu dire, mais dans le répertoire des corps de troupe il y a le 69e de Toul et Essey-les-Nancy. Donc plus de 9 ou erreur d'impression?
CORDIALEMENT ERIC62
J'ai effectivement posé la question car j'ai bien ces régiments qui sont a 4 bataillons et cela fait 9 régiments comme je l'ai entendu dire, mais dans le répertoire des corps de troupe il y a le 69e de Toul et Essey-les-Nancy. Donc plus de 9 ou erreur d'impression?
CORDIALEMENT ERIC62
eric62
Bonjour à tous, à la mobilisation la France aligne 173 régiments à trois bataillons sauf 9 portés à quatre bataillons; pour la réserve il n'y a avait que deux bataillons par régiment jusqu'en juin 1915 où ça passe à trois.
Laurent
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Bonsoir
Si cela peu aider
En 1914 le 69e R.I ; régiment Nancéen est caserné à la caserne Klébert à Essey les Nancy, son 4eme bataillon dit de dépot est au dépot du régiment à Toul mais n'aura qu'une existence éphémère puisqu'il servira de base à la construction du 269e R.I
Wagram
Si cela peu aider
En 1914 le 69e R.I ; régiment Nancéen est caserné à la caserne Klébert à Essey les Nancy, son 4eme bataillon dit de dépot est au dépot du régiment à Toul mais n'aura qu'une existence éphémère puisqu'il servira de base à la construction du 269e R.I
Wagram
TOUT POUR LE 69e REGIMENT D INFANTERIE
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si cela va vous aider, mais la situation du 3° Régiment de Zouaves est de ce point de vue assez intéressante.
En 1914, ce régiment comportait 6 bataillons !
Ils se répartissaient de la manière suivante :
1° à Constantine (avec la CHR)
2° en Opérations au Maroc
3° à Philippeville
4° en Opérations au Maroc
5° à Sathonay
6° à Batna
Avec l'afflux des recrues à la mobilisation, pas moins de 3 régiments furent créés avec ces bataillons :
Le 3ème Rgt de Marche de Zouaves, constitué des 1er, 5ème et 11ème bataillons (ce dernier constitué en métropole).
Le 3ème Rgt bis de Zouaves, constitué des 3ème, 6ème et 12ème bataillons (ce dernier constitué à Alger si ma mémoire est bonne).
Le 8ème Rgt de Marche de Zouaves, constitué des 2ème et 4ème bataillons ainsi que de l'adjonction de 2 bataillons provenant respectivement des 1er et 2ème Zouaves. Ces 4 bataillons opéraient au Maroc.
A noter qu'également des éléments du régiment recrutés en Algérie servirent de base au 2ème Rgt de Marche d'Afrique qui se fit étriller à Gallipoli.
Durant les hostilités, le régiment organique (3ème RZ) disparut, pour être réactivé après la guerre avec la disparition du 3ème de Marche et du 3ème bis. Le 8ème, quant à lui, fut pérennisé, en garnison à Oran puis Mourmelon.
A +
Je ne sais pas si cela va vous aider, mais la situation du 3° Régiment de Zouaves est de ce point de vue assez intéressante.
En 1914, ce régiment comportait 6 bataillons !
Ils se répartissaient de la manière suivante :
1° à Constantine (avec la CHR)
2° en Opérations au Maroc
3° à Philippeville
4° en Opérations au Maroc
5° à Sathonay
6° à Batna
Avec l'afflux des recrues à la mobilisation, pas moins de 3 régiments furent créés avec ces bataillons :
Le 3ème Rgt de Marche de Zouaves, constitué des 1er, 5ème et 11ème bataillons (ce dernier constitué en métropole).
Le 3ème Rgt bis de Zouaves, constitué des 3ème, 6ème et 12ème bataillons (ce dernier constitué à Alger si ma mémoire est bonne).
Le 8ème Rgt de Marche de Zouaves, constitué des 2ème et 4ème bataillons ainsi que de l'adjonction de 2 bataillons provenant respectivement des 1er et 2ème Zouaves. Ces 4 bataillons opéraient au Maroc.
A noter qu'également des éléments du régiment recrutés en Algérie servirent de base au 2ème Rgt de Marche d'Afrique qui se fit étriller à Gallipoli.
Durant les hostilités, le régiment organique (3ème RZ) disparut, pour être réactivé après la guerre avec la disparition du 3ème de Marche et du 3ème bis. Le 8ème, quant à lui, fut pérennisé, en garnison à Oran puis Mourmelon.
A +

Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Bonsoir à tous
faut-il considérer le bataillon de dépôt comme le 4e bataillon?
A ce moment là tous les régiments ont avec le bataillon de dépôt un 4e bataillon.
faut-il considérer le bataillon de dépôt comme le 4e bataillon?
A ce moment là tous les régiments ont avec le bataillon de dépôt un 4e bataillon.
eric62
- olivier gaget
Bonsoir à tous,
voici ma modeste contribution concernant deux régiments :
1°- tout d'abord, le 173e RI, formé à Nice le 16 avril 1913 et dont l'ossature est la suivante :
Le 4e bataillon du 3e RI devient le 1er Btn du 173e
Le 4e Btn du 111e devient le 2e Btn
Le 4e Btn (caserné à Nice) du 112e devient le 3e Btn du 173e
Enfin, le 4e batailon du 141e devient le 4e bataillon.
Sources : Historique du 173e RI
2°- Concernant le 163e RI :
Le 1er octobre 1913, le 163e RI, alors en garnison en Corse depuis 1891, permute avec le 173e et devient « Unité de forteresse ».
Avec ses quatre bataillons, sa mission principale sera d’occuper les nombreux forts construits dans les Alpes-Maritimes.
Le régiment est alors réparti de la sorte :
Etat-Major et 2 bataillons à Nice ;
Le 3e bataillon « en corniche » :
1 Compagnie (une source cite la 9e) au fort du Mont-Agel,
1 Compagnie (une source cite la 10e) au fort de la Tête-de-Chien (La Turbie),
1 Compagnie au fort de la Revère (col d'Eze),
1 Compagnie au fort de la Drette (col d'Eze)
La 3e Compagnie était au fort du Mont-Chauve (Aspremont) et la 16e au fort du Barbonnet (Sospel).
La 15e Compagnie et une section disciplinaire casernaient à Entrevaux (Alpes-Haute-Provence)
A son arrivée sur le continent, le 3e bataillon prend le chemin de la Grande Corniche : la 9e Compagnie grimpe au Mont-Agel, la 10e au fort de la Tête de Chien à La Turbie.
Sources : http://casernes-163e.site.voila.fr/
Amicalement,
olivier
voici ma modeste contribution concernant deux régiments :
1°- tout d'abord, le 173e RI, formé à Nice le 16 avril 1913 et dont l'ossature est la suivante :
Le 4e bataillon du 3e RI devient le 1er Btn du 173e
Le 4e Btn du 111e devient le 2e Btn
Le 4e Btn (caserné à Nice) du 112e devient le 3e Btn du 173e
Enfin, le 4e batailon du 141e devient le 4e bataillon.
Sources : Historique du 173e RI
2°- Concernant le 163e RI :
Le 1er octobre 1913, le 163e RI, alors en garnison en Corse depuis 1891, permute avec le 173e et devient « Unité de forteresse ».
Avec ses quatre bataillons, sa mission principale sera d’occuper les nombreux forts construits dans les Alpes-Maritimes.
Le régiment est alors réparti de la sorte :
Etat-Major et 2 bataillons à Nice ;
Le 3e bataillon « en corniche » :
1 Compagnie (une source cite la 9e) au fort du Mont-Agel,
1 Compagnie (une source cite la 10e) au fort de la Tête-de-Chien (La Turbie),
1 Compagnie au fort de la Revère (col d'Eze),
1 Compagnie au fort de la Drette (col d'Eze)
La 3e Compagnie était au fort du Mont-Chauve (Aspremont) et la 16e au fort du Barbonnet (Sospel).
La 15e Compagnie et une section disciplinaire casernaient à Entrevaux (Alpes-Haute-Provence)
A son arrivée sur le continent, le 3e bataillon prend le chemin de la Grande Corniche : la 9e Compagnie grimpe au Mont-Agel, la 10e au fort de la Tête de Chien à La Turbie.
Sources : http://casernes-163e.site.voila.fr/
Amicalement,
olivier