qu'a fait mon grand père ?

Parcours individuels & récits de combattants
ALVF
Messages : 7016
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: qu'a fait mon grand père ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'ai retrouvé dans mon "Histoire de l'A.L.V.F." et dans des notes, quelques emplacements de la 66° Batterie du 7° R.A.P., devenue ensuite 1° Batterie du 77° R.A.L.G.P., pour la période juillet 1916 à novembre 1917:
-juillet 1916: positions au sud-est d'Harbonnières, offensive de la Somme.
-février 1917: positions de la III° Armée, offensive annulée par le repli allemand sur la ligne Hindenburg.
-17 avril 1917: positions de Mourmelon le Petit, offensive des Monts de Champagne.
-août 1917: positions de Saint-Barthélemy, offensive du 20 août 1917 à Verdun.
-septembre 1917: positions de Somme Suippes et Somme Tourbe: tirs sur Maisons en Champagne.
-octobre 1917: positions de Courcelles puis Vailly pendant l'attaque de la Malmaison.
- 20-21 novembre 1917: positions de Trigny pour appuyer une attaque locale sur Juvincourt.

Il faut donc explorer en priorité les archives "artillerie" VI°, III°, IV°, II°, V° Armées.
Pour 1918, je n'ai pas encore recherché!
Cordialement, Guy.
mistral34
Messages : 31
Inscription : lun. nov. 24, 2008 1:00 am

Re: qu'a fait mon grand père ?

Message par mistral34 »

Bonjour,

Je suis vos messages.
Un de mes grand Oncle est aussi décédé au début des années 1930, des suites d'un gazage. Il est resté chez lui jusqu'à sa mort. Pas ou peu ? de soins.
Ne figure pas non plus sur le monument aux mort.

Jules DABONVILLE Né à SAULXURES LES VANNES (54) -INHUMé à FOUG (54) mais plus de tombe ! Aucune autre information.
Ad perpetuam rei memoriam.

Bonjour,

Mon AGP est aussi mort chez lui en mai 1916 aprés avoir été réformé en septembre 1915 suite a une blessure.
Mon AGM a fait les démarches administratives pour que son maris soit reconnus comme mort pour la France.

Avec de nombreux certificats de medecin, elle as obtenue par jugement le changement donc la pension qui va avec. (En 1920)
Le nom figure depuis cette date sur le monument aux morts du village.

Michel
gibert
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: qu'a fait mon grand père ?

Message par gibert »

Bonsoir à vous tous. Merci pour vos encouragements et en particulier à Guy m'apporte quelques nouvelles précisions que je vais essayer de fouiller. Dans ce travail de recherche, je demande touit simplement à savoir où a été gazé mon Grand Père. Je sais qu'il ne figurera sur aucun monument, pour moi ce n'est pas le plus important car à chaque 11 Novembre, au moment de l'appel des Morts, dans ma tête, je luis dis, MORT POUR LA FRANCE et aussi pour moi et ma famille.
Si je peux retrouver ces lieux, je ferai le voyage pouir l'honorer.
Cordialement à vous tous.
C.GIBERT
C.GIBERT
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 555
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: qu'a fait mon grand père ?

Message par XSL »

Bonjour C.GIBERT.
Votre témoignage est touchant et je suis sûr que beaucoup d'entre nous apprécieront son humanité.
Très cordialement.
Xavier
J'ajoute que pas mal de gazés sont venus essayer de se refaire une santé dans les Pyrénées et à Arcachon (33). J'ai connu la veuve de l'un d'eux.
ALVF
Messages : 7016
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: qu'a fait mon grand père ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Un petit complèment sur la 66° Batterie du 7° R.A.P. formant le 2° Groupe de 32 cm:

-d'abord un modificatif: l'engagement sur la Somme commence le 30 août 1916 seulement mais dure jusqu'au 29 décembre 1916 (j'avais fait une confusion dans des notes).
-après sa formation, le 2° Groupe de 32 cm, doté de ses canons, rejoint le 29 juillet 1916 le Centre de Bailleul sur Thérain (Oise) où l'ensemble des personnels suit une instruction particulière concernant la mise en batterie, les manoeuvres et le tir des matériels à glissement tirant sur épi courbe.
Le 30 août 1916, le Groupe, désormais apte aux opérations de guerre, rejoint le garage A.L.V.F. de Blangy et est engagé dans la bataille de la Somme.

La 66° batterie du 7° R.A.P. arme le 2° Groupe de 32 cm à quatre pièces de 32 cm Mle 1870-84, articulé en deux batteries de tir de deux pièces numérotées A et B.
Les affûts-trucks du 2° Groupe portent les numéros:
-P. 3025 "Lyrnos".
-P. 3026.
-P. 3027.
-P. 3028.
Cette immatriculation des affûts peut aider à l'identification de l'unité si on arrive à lire l'immatriculation sur une photo, de même pour le nom de baptême parfois donné aux matériels.
Après la réorganisation du 1° août 1917, la 1° batterie du 77° R.A.L.G.P. à quatre pièces conservera les mêmes affûts-trucks.
Les tubes de 32 cm provenant de l'artillerie de côte sont changés après usure.
Parmi les très nombreuses photos de canons de 32 cm A.L.V.F., je n'ai trouvé avec certitude que l'affût-truck P 3025 "Lyrnos" car on ne peut distinguer les numéros sur toutes les photos et les légendes sont souvent absentes.
Cordialement, Guy.
Répondre

Revenir à « Parcours »