qu'a fait mon grand père ?

Parcours individuels & récits de combattants
gibert

Re: qu'a fait mon grand père ?

Message par gibert »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je me rends compte que je vais peut être ellucider ce mystère qui me hante depuis de très longues années, le cheminement à travers cette guerre, de mon grand père, sorti vivant de ce conflit mais décédé quelques années plus tard des suites d'un gazage. Bien sur, il ne figure sur aucun monument...
Je sais qu'il est passé par le 10° d'artillerie, le 7° le 14° et enfin le 77°
Mais où à eu lieu ce combat dans lequel il a été gazé?
Je n'arrive pas à retrouver les journaux de marche de ces différents régiments, pourriez vous me guider, merci d'avance pour ce que vous pourrez faire.
C.GIBERT
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour répondre avec précision à votre question, il serait souhaitable de connaître quelques détails:
-chronologie des affectations dans les régiments.
-numéro des batteries ou des groupes, car ces unités sont souvent employées isolément, notamment au 77° Régiment qui est un Régiment d'artillerie lourde à grande puissance armant des matériels d'artillerie lourde sur voie ferrée (A.L.V.F.).
-toute date et lieux datés relevés sur documents, photos, lettres, etc...
Avec quelques précisions, nous pourons avancer dans vos recherches.
Cordialement, Guy.
gibert

Message par gibert »

Bonjour, merci pour cette première réponse. Je vais avoir du mal a établir une chronologie, car mon grand père était assez "avare" de commentaires, même dans les courriers échangés avec ses copains, on peut le comprendre car, combien de courriers sont "estampillés" vaguemestre de tel régiment, ou "controle censure".
Pour faire le plus simple possible, y a t ill un moyen par son NOM et un des régiments cités de remonter une première filière...?
Merci d'avance et à bientôt
C.GIBERT
gibert

Message par gibert »

Bonjour, je viens de repasser toutes les enveloppes et ai pu établir un bout de chronologie ci dessous :
12/1914 18° d'artillerie 71 bat AGEN
01/1915 territorial, garde voie à AGEN
03/1915 18° d'artillerie AGEN
07/1915 10° d'artillerie 29) bat TOULON il y restera jusqu'en 01/1916
04/1916 7° d'artillerie 101 bat NICE (seminaire ?)
05/1916 7° d'artillerie 101 bat CHERBOURG
06/1916 7° d'artillerie 66 bat deuxième équipe ST NAZAIRE
24/07/1916 idem CORNERY
09/1916 ALPG 766 Convois Automobiles PARIS jusqu'au 02/12/1918

voila ce que j'ai pu rassembler comme renseingements. Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
C.GIBERT
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

L'horizon s'éclaire!
Donnez moi la date de naissance de votre GP et les références éventuelles relatives à son affectation au 77° R.A.L.G.P. et je pourrai vous faire une réponse assez complète sur plusieurs points.
Il serait aussi utile de connaître son nom car j'ai des listes de victimes du 77° R.A.L.G.P.
Cordialement, Guy.
gibert

Message par gibert »

Re bonjour Guy, mon grand père s'appelle Pierrre Arthur REBEYREN, il est né le 16.02.1876 à CASTILLONNES 47
j'ai, hate d'en savoir un peu plus, merci
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Vous pourriez compléter par la recherche de sa fiche matricule aux archives départementales du lieu de son domicile quand il avait 20 ans.
Son parcours militaire y sera retracé, y compris ses éventuelles blessures et décorations. Son hospitalisation suite au gazage devrait y figurer. Muni de ses renseignements vous pourriez approfondir pour rechercher un possible dossier médical auprès du SAMHA (Service des archives médicales et hospitalières des armées).
Bonnes recherches et bonnes découvertes.

Cordialement,
Christophe
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Avec les éléments fournis, voilà ce que je peux dire des différentes affectations connues de votre GP, étant entendu qu'il vous faut suivre le conseil de Christophe concernant les archives départementales:

Je n'ai rien trouvé sur l'affectation au 18° R.A.
En juillet 1915, la 29° batterie du 10° R.A.P. (Régiment d'artillerie à pied) est à Toulon, cette batterie de réserve semble avoir armée des ouvrages ou forts de Toulon.
En 1916, de nombreux effectifs du 10° R.A.P. participent à la mise sur pied des nouvelles batteries d'artillerie lourde sur voie ferrée (A.L.V.F.) qui sont créées pour armer les nouveaux matériels de 32 cm sur affût à glissement dont 44 sont en construction pour armer 11 groupes d'A.L.V.F.
Le 7° R.A.P. fournit le cadre administratif des personnels venus de nombreux régiments d'artillerie à pied pour armer 36 de ces grosses pièces, réparties en 9 groupes et 18 batteries, le 1° R.A.col. fournissant les personnels des deux autres groupes.
Votre GP fait partie des personnels du 10° R.A.P. désignés pour ces groupes de canons de 32 cm, c'est pourquoi il est affecté à la 101° batterie du 7° R.A.P. de Cherbourg qui est la batterie de dépot du 7° R.A.P. pour les effectifs de l'A.L.V.F. (car le dépot principal du 7° R.A.P. est à Nice).Cette présence du dépot du 7° R.A.P. à Cherbourg paraît surprenante mais s'explique car de gros effectifs de l'A.L.V.F. sont aussi fournis par le 3° R.A.P. de Cherbourg!D'ailleurs, après la réorganisation des unités de l'A.L.V.F. du 1° mars 1916, le dépot du 7° R.A.P. reviendra à Nice pour toutes les composantes du régiment.
Voilà qui expique les deux mentions 101° batterie du 7° R.A.P. à Nice et à Cherbourg!Dans les deux cas, il s'agit de batteries de dépot au rôle surtout administratif.

Par contre, l'affectation à la 66° batterie du 7° R.A.P. est une affectation dans une unité de combat, cette batterie est décomposée en deux batteries de deux pièces de 32 cm, appelées batteries A et B, faisant partie du 2° groupe de 32.
Cette batterie est engagée pour la première fois lors de l'offensive de la Somme en juillet 1916 où elle demeure jusqu'à l'hiver 1916-1917, elle devait participer à l'offensive des I° ET III° Armées qui fut annulée par le repli allemand sur la ligne Hindenburg.Ensuite, elle est employée plusieurs fois, notamment à Verdun lors de l'offensive du 20 août 1917, où elle est bombardée par des 24 cm et 38 cm allemands de Marine et soumis à des tirs d'obus à gaz.
Le 1° août 1917, une nouvelle réorganisation de l'A.L.V.F. amène un changement d'appellation, sans changement de personnels ni de matériels.
La 66° batterie devient alors 1° Batterie du I° Groupe du 77° R.A.L.G.P. (régiment d'artillerie lourde à grande puissance).
Cette batterie n'a plus changé d'appellation jusqu'à la fin de la guerre.
Malheureusement, les JMO de toutes ces batteries n'existent pas au SHD.
Je n'ai pas retrouvé dans mes notes de mention de la blessure de votre GP.Il faut donc que vous récupériez le dossier de votre GP aux archives départementales.
Si vous trouvez la date exacte de la blessure de votre GP, je retrouverai la position de sa batterie d'A.L.V.F. car j'ai beaucoup travaillé sur les archives et j'ai accumulé beaucoup de renseignements sur ce sujet depuis plusieurs années.
Cordialement, Guy.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Additif:
La référence postale "ALGP 766 convois automobiles" (et non pa APLG) confirme bien une affectation à la 66° batterie du 2° Groupe de 32 de l'A.L.V.F., devenue 1° batterie du I° groupe du 77° R.A.L.G.P. en 1917.
Cordialement, Guy.
gibert

Message par gibert »

Bonjour Guy. Bravo et merci pour ce travail magnifique. Je suis stupéfait par autant de précision, de détails chronologiques, chapeau. Je vais prendre RV aux AD et suivre vos conseils après quoi je risque à vous recontacter pour aller peut être un peu plus loin.
Encore une fois merci
C.GIBERT
Répondre

Revenir à « Parcours »