La soutane au front est elle reglementaire ?

Parcours individuels & récits de combattants
armand

Re: La soutane au front est elle reglementaire ?

Message par armand »

Bonjour

J'étudie cette photo. Merci au passage à Florent et Renaud pour leur aide precieuse. Peut etre le 132 aux Eparges en sept 15 avant de partir en Champagne ou alors le 25 RI dans la Somme en sept 16. Autre idée ?

Image

Elle appelle une question pour moi : quel etait le statut du pretre au front ?

Certains etaient infirmier-brancardier comme Blaise Cheruy du 132 qui se comporte au front avec une vaillance héroïque, comme en font foi les trois citations à l'ordre de la Brigade et lors de la remise de la Médaille Militaire (1933). Brancardier-prêtre, il contribue à l'évacuation des nombreux blessés et participe à l'identification des morts dont la reconnaissance permet une inscription sur leur tombe. Il conserve sur lui hosties consacrées et huiles saintes pour être prêt aux secours religieux ou R.P. René Guilloux MPF , religieux prêtre et brancardier, frappé mortellement le 27 septembre, au moment ou il portait secours aux blessés du 132 (Merci Stephan).

Je crois que les infirmiers n'étaient pas armés ?

Il y avait aussi l'aumonier régimentaire ? divisionnaire ?

Le port de la soutane était il courant ? réglementaire ?

Merci d'avance pour vos apports en ce domaine

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
armand

Message par armand »

Bonjour

Le port de la soutane était il courant ? réglementaire ?

CDt
Armand
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir vous aider mais sur les clichés d'époque concernant l'armée allemande, notemment ceux de soldats portant un brassard à croix rouge, ces derniers portent à leur ceinture un étui révolver qui montre bien que ces derniers étaient armées.
Ce phénomène a du être à mon avis le même dans toutes les autres armées.

Bonne journée.
Cordialement Julien.
armand

Message par armand »

Bonjour

Merci Julien. J'ai lu dans Les carnets de l'aspirant Laby, médecin dans les tranchées, 28 juillet 1914 - 14 juillet 1919 , Editions Bayard.

Quand il fait son travail de medecin (sur le front) il n'est pas armé. Parfois il pique une colére retire son brassard et prend une arme pour tirer mais il n'est plus medecin.

Cela doit etre dans la convention de Geneve

Cdt
Armand
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Armand,

Je n'ai pas d'information sur ton thème de recherche. Par contre, je rebondis au mot "Convention de Genêve", hitoire d'occuper ta soirée :whistle: :
Le texte de 1907 :
http://www.icrc.org/dih.nsf/FULL/195?OpenDocument
Et au cas où tu souhaiterais en savoir plus, ou si tu ne trouvais pas ta réponse, je t'invite à lire les autres textes officiels de l'époque, et il y en a un très grand nombre :
http://www.icrc.org/dih.nsf/INTRO?OpenView

Amicalement,
Arnaud
humanbonb

Message par humanbonb »

Re-Bonjour,
Pour illustrer mes dires:

Image

Bonne fin d'journée.
sly

Message par sly »

Peut etre le 132 aux Eparges en sept 15 avant de partir en Champagne ou alors le 25 RI dans la Somme en sept 16. Autre idée ?
Bonjour, de mémoire en septembre 16 le 25ème RI est au sud de la Somme (Chilly-Lihons) et prend part à l'offensive du 4 septembre. Connaissant bien le terrain à cet endroit celui-ci est plat comme une planche à pain or sur ta photo il me semble apercevoir un relief bien marqué à l'arrière plan ?

Sly
armand

Message par armand »

Bonsoir

Merci Arnaud pour la doc. Ma recherche est sur plus sur la soutane.
Merci HB. Je vous crois mais je suis super etonné vs le récit de Laby
Merci Sly pour le renseignement mais cela peut etre apres sept :

12 – 30 novembre 1916 – Retrait du front et repos vers Maignelay. Relevé les 10 et 11 novembre, le régiment est mis au repos dans la région de Tricot.

30 novembre 1916 – 2 janvier 1917 – Mouvement vers le front et occupation d’un secteur vers le sud de Pressoire et la voie ferrée d’Amiens à Chaulnes. Le régiment remplaçait fin novembre, dans le secteur des bois de Chaulnes (Somme), des éléments de la 26e D.I. Jusqu’en janvier, avec de l’eau et de la boue, quelquefois jusqu’au ventre, les hommes résistent aux entreprises de l’ennemi et, à sa barbe, créent une organisation puissante.

2 janvier – 7 février 1917 – Retrait du front et mouvement vers Ailly-sur-Noye. Relevé le 1er janvier 1917, le régiment se rend à Hardivillier et Le Crocq, grandes manœuvres de la division sur le camp de Crèvecoeur-le-Grand ; instruction au camp.

7 février – 21 mars 1917 – Occupation vers Beuvraignes et le sud d’Armancourt, réduit à
gauche, le 27 février, jusque vers Popincourt. A partir du 17 mars, poursuite de l’ennemi (REPLI ALLEMAND. En ligne entre Popincourt et Tilloloy (15 février- 20 mars), il commence à équiper offensivement ces secteurs des plus tranquilles, mais l’ennemi, prévenu de la future attaque, cède à la pression des Alliés et se retire vers la position Hindenburg.

Cdt
Armand
armand

Message par armand »

Bonjour

Je simplifie ma question : la tenue du pretre sur la photo en tete du fil est elle reglementaire en 15 ou 16 ?
Merci d'avance

Cdt
Armand
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Etes vous sûr que, sur la photo, il s'agisse d'une soutane ? J'ai moi même une photo d'un "capitaine aumônier" (à cheval) avec un vêtement long jusqu'en haut de la botte, mais je ne peux affirmer qu'il s'agisse d'une soutane à proprement parler, ou d'un manteau, long, et de couleur fort sombre. En tout état de cause, je pense qu'ils n'avaient pas obligation de porter l'uniforme militaire.
Si la question des aumoniers vous intéresse plus généralement, je vous signale une bonne synthèse dans Jacques FONTANA: Les catholiques français pendant la Grande Guerre, Edit du CERF 1990; le chap VIII s'intitule: "Le prêtre mobilisé".
Bien à vous,
Achache.
Répondre

Revenir à « Parcours »