417ème R.I.

Parcours individuels & récits de combattants
JeanMiche

Re: 417ème R.I.

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Je suppose que Gérard cherche les tombes des soldats suivants, tués le même jour que Marcel Etévé à Estrées (Somme) :

Marrot Capitaine 417ème R.I
Houzelle Capitaine Idem
Lafitte Lieutenant Idem
Avent S/S Lieutenant Idem
Saintoyant S/S Lieutenant Idem

Image

Image

Image

Image

Je n'ai pas trouvé la fiche de Laffite peut être en raison du nombre très important de fiches au nom de "Lafitte"...

Tout comme Gérard, je n'ai pas trouvé leur tombe sur Genweb et SGA/MdH, si ce n'est une inscription aux MAM pour :

Houzelle MAM de Lézignan (Aude)
Avent MAM de Fourchambault (Nièvre)
Saintoyant MAM de Nemours (Set M).

Quelqu'un aurait-il une idée pour orienter Gérard dans sa recherche ?

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
GPERRON

Message par GPERRON »

Merci de toutes ces précieuses informations. Je vais sans soute retrouver ces noms dans les lettres.
Je place au fur et à mesure les lettres au gré de leur transcriptions sur le site: lisibles avec Acrobat, j'ajoute le maximum de commentaires possibles liés aux photos, textes et autres relations ou expressions. Mon idée est d'alimenter in extenso la base de données pour permettre à chacun de travailler. Les lettres sont actuellement archivées une à une et sécurisées en archivage. Cordialement à tous.
Gérard PERRON
GPERRON

Message par GPERRON »

Comme les PDF na passent pas ici, voici le journal de marche et opérations du 417e RI direct sur le site:

http://www.panoramique.net/documents/opac_css/
rubrique grande guerre ou étévé

Quel est le nom du grand-père de Remy Arnaud?
Gérard PERRON
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Gérard,

En scrutant une carte fournie par Eric de Fleurian que je remercie au passage, j'ai retrouvé l'emplacement du château de Fontaine les Cappy. Source : GR 26 N 798/22 page 53.

Je pense que cette carte peut vous guider sur le terrain. Est ce que cela correspond avec la vue satellite dont vous disposiez ?

Cordialement Jean Michel

Image
Cordialement Jean Michel
GPERRON

Message par GPERRON »

Génial, je suspectais cet emplacement précis mais je le cherchais dans le terrain à côté. En fait il y a une construction que je vais aller inspecter. D'en haut on dirait bien le château avec ses chiens assis en toiture (mais on dirait qu'il y a 2 parties qui sont en fait 2 maisons)...
Avec Google Earth on voit très bien. C'est sûr le château n'existe plus mais je vais trouver sans doute quelques traces quelque part.
A partir de 30 m de la route (laquelle en haut ou à droite: je parie pour celle de droite, et à 100m Ouest pied du château.
ça vallonne un peu en dessous et ma grand mère avait parlé d'un petit creux de terrain.
Sans doute suis-je proche de retrouver la première sépulture de Marcel et de ses camarades...
Le plus dur étant de localiser l'emplacement de la construction.
Merci en tout cas de ce complément, j'y vais en fin de semaine...

Image

ou trouvez-vous ces cartes?
Au fait si quelqu'un (s) désire m'accompagner, il est le(a) (s) bienvenu(e)(s)
Gérard PERRON
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re,

On trouve ces cartes dans les journaux de marche et des opérations des différents régiments sur le site Mémoire des Hommes. Mais je pense que vous le savez déjà.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... o/cdc.html

J'ai trouvé cette carte dans ce fil, dans le message d'Eric de Fleurian.

pages1418/forum-pages-histoire/Recherch ... 0282_1.htm

Pour cette carte plus précisément, ci dessous, un lien pour vous y rendre :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Dans le bas de la page à droite, taper la page 53 et cliquez sur le petit triangle, vous tombez sur la carte en question.

Vous pouvez aussi consulter ce didacticiel pour rechercher des cartes à la demande dans les JMO:

pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/didacti ... _354_1.htm

Jean Michel
Cordialement Jean Michel
GPERRON

Message par GPERRON »

La première sépulture de Marcel Etévé est identifiée dans la pâture où se trouvait le château de Fontaine les Cappy. Avec les précieuses déductions de Jean-Michel, j'ai rencontré sur place le cultivateur, propriétaire des lieux qui m'a précisément indiqué l'emplacement.
Notre localisation était donc bonne, confirmée par un reste de tour.
A l'arrière du Château, à 100m du pied nord et à environ 30/50m de la route se trouve l'emplacement. Je tiens de famille que c'était au pied d'un bouquet de grands arbres... Et justement, à cet emplacement subsiste quelques restes de chênes centenaires...
Vues diverses émouvantes, l'endroit est tranquille...
Image
Image
Image
La dépouille de Marcel Etévé fut récupérée par sa mère (elle demanda à mon arrière-grand-mère, de la récupérer clandestinement. Il semble qu'elle n'y soit pas restée longtemps...

Gérard PERRON
GPERRON

Message par GPERRON »

Deuxième localisation à l'aide de la précieuse carte donnée par Jean-Michel: une visualisation du lieu de la tranchée. Actuellement coupée par le TGV et l'autoroute mais dont une grande partie se trouve du côté d'Estrées avec ces 2 entrées. J'ai tenté la simulation visuelle...
Image
Gérard PERRON
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour à tous,

Pour info, l'actuel Maire de Fay, tout près d'Estrées, avec qui j'entretiens quelques contacts au sujet des combats de juillet 1916, s'appelle Bruno Etévé, mais il n'a aucun lien de parenté avec Marcel Etévé (ancien élève de Louis le Grand)

Cordialement

Bernard.
Répondre

Revenir à « Parcours »