417ème R.I.

Parcours individuels & récits de combattants
Jean RIOTTE

Re: 417ème R.I.

Message par Jean RIOTTE »

Bon après-midi à toutes et à tous,
Je crois savoir que certain(e)s d'entre nous travaillent sur le 417ème Régiment d'Infanterie.
Trouvé ce renseignement pour les interessé(e)s: début mai 1916 l'aumônier du 417 s'appelait DUJARDIN.
" Abbé d'une paroisse dauphinoise, il apparaît intelligent, éclairé, avoir souffert de l'incertitude de sa foi, des sarcasmes anti-religieux qui l'auraient troublé."
Sources: Carnets de Guerre, un témoin lucide, de Edouard COEURDEVEY. Page 263. Voir "Pages du Bibliophile", la présentation du livre.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Pascal Petit

Message par Pascal Petit »

Bonjour Jean,

Je fais en effet partie des personnes qui travaillent sur le 417e RI depuis que j'ai lu les "Lettres d'un Combattant" du Lieutenant Marcel Etévé. Je serais très heureux d'entrer en contact avec qui souhaite correspondre avec moi à ce propos. J'aimerai aussi savoir si le témoignage d'Edouard COEURDEVEY que vous évoquez traite du 417e et comment se procurer cet ouvrage.

Merci d'avance

Cordialement
Remi Hebert

Message par Remi Hebert »

Bonjour Pascal, bonjour à Jean et à tous,

Les carnets de Coeurdevey ont longtemps étés sur la toile ; ils viennent d'être heureusement édités chez Plon.

Tu peux donc acheter l'ouvrage de 944 pages (!!!!!!) pour 27 euros dans toute bonne librairie. C'est du très bon et cela prouve - n'en déplaise à certain(s) universitaire(s) parisien(s)s agité(s) et stalinien(s)- que les carnets peuvent encore nous apprendre beaucoup bien au delà du caractère subjectif et factuel du récit.

Coeurdevey a commencé la guerre à la 14° DI dans l'Intendance ou le Train (je vais vérifier). De la sorte, il bouge beaucoup et voit beaucoup de choses. Il finit la guerre à sa demande dans une unité combattante et est grièvement blessé près de Morsain en aout 18.

Coeurdevey est cultivé, intelligent, sensible et a du recul; ses carnets sont de ceux qui auraient sûrement plu à Jean, Norton .... (mais là, je fais parler les morts !!!).

D'accord, ce n'est pas Etevé mais tu peux y aller quand même.

Bonne journée

Remi

/

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Effectivement, ce témoignage est remarquable. Un regard décalé, lucide. Des sentiments sans concession sur les faits mais aussi sur les hommes (ce qui est plus rare dans les carnets de guerre). Tout cela sous une plume habile. Réellement, je pense qu'il s'agit d'un document aux ressources innombrables et qui sort très largement au-dessus du lots des derniers témoignages publiés.

Bien sûr, Etévé restera pour toujours un petit miracle, mais franchement, Coeurdevey n'a pas à rougir !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Pascal Petit

Bonjour à tous,

Merci Rémi et Stéphan! Je cours me procurer ce livre..
Etévé reste à part dans mes recherches mais je me régale à l'avance de découvrir Coeurdevey.

Amitiés

Pascal
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

Bonjour Pascal, as tu pris note des carnets de Nicolas Balique sur la radio RFI du 10 et 11 NOv .j'ai mis un message sur leforum.. Son grand pére a assisté ETévé dans ces derniers moments. Nous avons une centaine de pages de ces carnets pour Confrécourt, bois St Mard
Au plaisir
Jean Luc

PS Coeurdevey est un incontournable dans la masse de tous les ouvrages de l'année. Je partage au combien le point de vue de Remy sur nos intello historiens
Pascal Petit

Merci beaucoup Jean-Luc,

J'avais raté ton message sur le forum...je vais prendre contact avec le petit-fils de Gabriel Lalique dans l'espoir qu'il puisse me communiquer les éléments de témoignage dont il dispose sur les derniers moments de Marcel Etévé.

Un grand bravo à l'équipe Soissonnais 14-18 pour le Graffiti des Tranchées, un autre remarquable et indispensable de l'année.

A bientôt

Pascal

A
remy arnaud

Message par remy arnaud »

Je suis aussi depuis peu à la recherche d'informations sur le 417éme RI.
Mon gp maternel y servait comme caporal. Il a été tué le 20 juillet 1916, le méme jour que Marcel Eteve dont j'ai parcouru le livre à la BN.Viens de me procurer le livre de Coeurdevey qui parle du417éme dont j'aimerai trouver l'historique.
GPERRON

Message par GPERRON »

Je débarque un peu dans la semoule mais bon...
Ma grand mère était la cousine germaine de Marcel Etévé et je possède toutes les lettres de Marcel, mais aussi celles de sa mère ainsi que de nombreux documents. Pour faciliter les choses (je travaille sur une réédition des écrits) je suis en train de tout trier, scanner et mettre dans un centre de doc en ligne qui permettra d'y accéder. Juste un peu de patience. J'espère ainsi recouper un bon nombre d'informations avec tout ceux qui suivent ce régiment. Cordialement à tous, Gérard
Gérard PERRON
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Gérard, sur ce Forum.
Marcel Etévé a déjà été de nombreuses fois évoqué dans diverses pages, comme vus pourrez le voir en entrant son nom dans le moteur de recherche (en haut à droite).
Nul doute que votre nouvel apport intéressera nombre d'entre nous.

Bien à vous

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »