que signifie : Tue a l'enemie ?

Parcours individuels & récits de combattants
Sylvain5

Re: que signifie : Tue a l'enemie ?

Message par Sylvain5 »

:hello: Bernard

En effet, vous avez raison, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Tué à l'ennemi : formule passe partout...

Amitiés
Sylvain
Sylvain
sodesfeux

Message par sodesfeux »

Bonjour a tous,

Merci pour toutes ces informations :)

Pensez vous que du Canada je puisse trouver des informations supplementaires sur son type de mort et la date exacte de sa mort (balles, eclats , etc...)de Hubert Jules joseph en envoyant un courriel au bon service militaire ?

PS :

- je viens de faire une video avec mon pere et il m'a dit que son grand pere n'a pas fais la guerre car il avait 5 enfants et des varices :???: et il m'a dit aussi que l'on avait des cousins du nom de famille Bastien en flandre qui a fait la guerre dans l'armee allemande sur le front de l'est de 1914 a 1917 et qu'il est revenue de cette guerre, il va essayer de trouver plus d'informations pour que je puisse faire des recherches.

- que pensez vous de ce coffret avant que je l'achete, si quelqu'un le connais ou si vous avez des avis dessus :
http://www.amazon.ca/Trenches-Battlegro ... B000CCZR8Q

a bientot
Olivier
sodesfeux

Message par sodesfeux »

Bonjour a tous,

je viens de trouver ce site en faisant des recherche sur le net peut etre connaissez vous deja le lien, il y a pas mal de liens en bas de page :
http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=militaire

Demain je vais faire un courriel aux Archives Departemental de la Manche pour essayer d'avoir le livret matricule de mon AGP, on verra bien si ils sont d'accord pour me donner une copie par courriel ou par la poste...j'ai espoir :)

a bientot
Olivier

sodesfeux

Message par sodesfeux »

bonjour a tous,

je continue mon HS:

Les AD de la manche m'ont repondu tres rapidement et m'ont demande mes coordonnees postales pour m'envoyer une reponse...je suppose qu'il veulent dire par la qu'il vont m'envoyer une copie du matricule de mon AGP ce qui me permettrai peut etre de savoir si il est mort sur le terrain sur le coup ou bien suite a des blessures comme le dit si bien LABARBE Bernard dans son message, tue face a l'enemie et trop evasif.

je vous tiendrai informer des suites de l'histoire et ferai un post sur mon AGP si je recois une copie du matricule

bonne journee
Olivier
luce50

Message par luce50 »

Bonsoir à toutes et à tous,
j'ai lu avec intérêt tout ce qui s'est dit sur "tué à l'ennemi" et je voudrais avoir vos lumières sur le cas de mon GP caporal au 79ème RIT qui est porté sur MDH comme étant "tué à l'ennemi" le 29 avril 1915 et sur la citation à l'ordre du Groupement d'Elverdinghe que je viens de retrouver car je vide la maison familiale (hélas) il est dit qu'il a été tué le 22 avril 1915 ? Pourquoi 7 jours de décalage a votre avis ?
La citation dit : " a été tué à l'ennemi le 22 avril 1915 en accomplissant courageusement et sans hésitation sous le feu le plus violent ses fonctions d'agent de liaison".
Tué à l'ennemi voudrait peut-être quand même dire (dans ce cas) qu'il y avait mort violente ? Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance et bonne soirée.
luce50
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
Dans le cas de votre parent il me paraît évident, si l'on s'en tient à la citation, qu'il y a eu mort violente (balle ou éclat).
Quant au décalage de 7 jours entre MDH et citation il peut s'expliquer de 2 façons:
- erreur de transcription (MDH? citation?);
- votre parent a été tué le 22 avril et son corps "récupéré" seulement le 29 avril.
Pour en savoir plus il faudrait disposer de l'Historique et/ ou du JMO du 79ème RIT.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Bonjour
pour le décalage de dates entre la date réelle du décès et celle de MDH, j'ai constaté ( notamment en épluchant des états signalétiques) que celle de MDH correspondait à la date ou le nom " était rayé [officiellement] des contrôles du régiment ", donc bien souvent postérieurement à un gros engagement , où on faisait le bilan des pertes une fois la bataille terminée.
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Florent,
Effectivement, je pense que votre réponse est la bonne.
En fait la date de MDH est une date "administrative"; celle de la citation, très vraisemblablement, la date "réelle".
Mais seule la date "administrative" fait foi.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Jean: En fait la date de MDH est une date "administrative"
A signaler également des dates sur fiches MDH qui ne collent pas avec le secteur du régiment. J'ai trois ou quatre cas au 57 de corps retrouvés par des soldats d'un autre régiment beaucoup plus tard... Et c'est la date de découverte qui est notée sur la fiche MDH. Tous en 1914, même période que MONTANGON.
Exemple: (reçu acte de décès): Sur MDH, MONTANGON Pierre, le 24 mai 1916 à Craonnelle... Le 57ème sortait de Verdun à cette date, mais il était dans le secteur indiqué en septembre-octobre 1914 ! Résultat des courses: MONTANGON a été découvert et identifié le 24 mai 1916 par des soldats du 127ème R.I. Un officier et deux soldats témoins du 127 nommés sur l'acte. Inhumé au Plateau Triangulaire section de droite à Craonnelle. (Donc un cimetière provisoire surement bien rempli)
Tout ça pour dire que recherches, recherches... Fouilles curieuses qui me sont chères.
Cordialement,
Bernard
luce50

Message par luce50 »

Bonsoir à toutes et à tous,
Vraiment un grand merci à toutes vos réponses et à vos expériences qui me sont très précieuses en cette période un peu délicate je l'avoue, car que faire de toutes ces émotions qui arrivent de découvertes en découvertes et plus personne pour répondre ! Cela permet de retracer un peu du chemin de ces aieux qui sont restés dans l'oubli de la famille pendant 90 ans, mais la poursuite de l'existence de chacun devait être à ce prix. En tous les cas, je vous remercie infiniment, cela va me permettre d'ajouter un paragraphe au journal que je rédige pour mes enfants.
Très bonne soirée à toutes et à tous.
A bientôt. Michel
luce50
Répondre

Revenir à « Parcours »