que signifie : Tue a l'enemie ?

Parcours individuels & récits de combattants
sodesfeux

Re: que signifie : Tue a l'enemie ?

Message par sodesfeux »

bonjour a tous,

Voici la fiche de mon arriere arriere grand pere du cote maternelle mort le 4 septembre en 1916 du cote de Maucourt

Image

je vois qu'il y a ecrit si je me trompe pas : tue a l'enemie apres des recherches sur google et sur ce forum je ne trouve rien sur la signification de cette phrase, est ce que selon vous cela peut signifier qu'il est mort face a l'enemie en corps a corps ou tres proche par balle.

sur le site suivant voila ce que j'ai trouve concernant l'histoire du 136e R.I. au moment de la mort de mon arriere arriere grand pere :
http://www.genemilassoc.fr/affiche.php?k=t061

extrait :
Le secteur est soigneusement organisé, l’attaque est plusieurs fois répétée dans ses moindres détails ; elle est déclenchée le 4 septembre.
Ce jour-là, après que, pendant six jours, le feu ininterrompu de notre artillerie eut martelé les tranchées ennemies, le 136e s’élance à l’assaut de la partie sud de Chilly : « sans un cri (dit l’historique rédigé au front), dans un ordre et un calme parfaits, suivant pas à pas le barrage d’artillerie qui les précède, le 1er et le 3e bataillons marchent sans hésitation à l’ennemi ». Un moment, sous le feu des mitrailleuses, cachées dans les bois, l’avance est arrêtée et le succès menace d’être compromis. Mais la situation est vite rétablie, et, en moins d’une heure, « grâce à la préparation minutieuse de l’attaque et à son esprit de décision, le régiment a enlevé à l’ennemi trois lignes de tranchées, 300 officiers et soldats, 4 lance-bombes et 7 mitrailleuses. Surtout, il a pris confiance en lui-même et, au prix de pertes relativement légères, tous, de son chef au moindre soldat, y ont appris la façon de vaincre ». Les contre-attaques sont vaines : le régiment garde sa conquête et s’y fortifie.

ce pourrait il qu 'il soit tombe face au mitrailleuses dans les bois ?

a bientot
Olivier

Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Olivier

Tu as parfaitement raison, cela signifie qu'il est décédé sous le feu des mitrailleuse lors d'un combat (Tué à l'énnemi est l'appelation de la plupart de la mort des soldats quant il n'y a pas de précision car il peut y en avoir de temps en temps pour mon arrière arrière grand père, il est mort par blessure d'un obus)

Cordialement
Sylvain

Sylvain
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour Olivier,

Je connais un peu le secteur de Maucourt car j'ai eu le plaisir d'être guidé par le famous Sly, remarquable guide de terrain dont la belle-famille habite à Chilly.

Voici un plan qui date de février 1916 :

Image

De plus, voici un bout de blokhaus allemand, qui si je ne me trompe a sauté ce 4 septembre 1916. Il était situé sur la commune de Chilly et faisait face à la maison des cochons tenue par les français :

Image

Le lieu de la maison des cochons :

Image

Sly peut être contacté par ce forum.

Bien à toi

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Non à mon avis cette expression (très rarement employée pendant la guerre) veut simplement dire qu'il est tombé au front.
En effet sur les correspondances qui revenaient à la famille un tampon sinistre signifiait la mort du soldat: "le destinataire n'a pu être atteint en temps utile" telle était la formule du tampon.
La formule est "passe partout" on aurait pu mettre "mort au combat" ou tout autre formule mais peut être que "tué à l'ennemi" était plus glorieux.
Car mourir au front pouvait revêtir plusieurs causes: feu de fusils, de mitrailleuses, éclats d'obus, grenades, mines souterraines, mais aussi erreur d'un autre soldat manipulant son arme, coup de baïonnette, ou même se faire sauter la tête en manipulant un engin pour créer de l'artisanat de tranchées...
Cordialement. J.Claude
z
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Rebonjour,

Le 136e RI : ce n'est pas le régiment de Mathurin Méheut, le génial peintre ????

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Tout à fait, Vincent.

Image s'y trouvait d'octobre 14 à novembre 1915, avant de passer à l'E.-M. de la 39e brigade puis au service topographique du 10e C.A.

Sur ce même régiment, un autre témoignage :

"De la charrue au fusil", Charruau, Ch., Culture et Loisirs, 1993.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
sodesfeux

Message par sodesfeux »

Mille merci a tous pour vos reponses :) c'est donc une phrase type, ok au moins a present je le sais :)

je suis sur le net a la recherche de la moindre informations sur le 4 septembre 1916 a chilly et maucourt a partir de 14 h

voila ce que j'ai trouve concernant la bataille de la somme :

Sur ce lien je vois que la Xe armee etait partie a l'attaque le 4 septembre a 14h par un ciel bas et gris, ca me donne une idee plus precise de la meteo ce jour la et de l'heure ou il est tombe.

http://pele.m.free.fr/pelem/fam-pele/famille/somme.htm

http://pagesperso-orange.fr/grande.guer ... bre16.html

http://somme-1916.skyrock.com/

PS : Vincent
superbe ta retranscription du JMO du 28e RI :)

encore merci a tous pour vos reponses et j'attend avec impatience la disponibilite des JMO sur le net pour avoir encore plus d'informations

Olivier

sisou

Message par sisou »

La formule est "passe partout" on aurait pu mettre "mort au combat" ou tout autre formule mais peut être que "tué à l'ennemi" était plus glorieux.
Car mourir au front pouvait revêtir plusieurs causes: feu de fusils, de mitrailleuses, éclats d'obus, grenades, mines souterraines, mais aussi erreur d'un autre soldat manipulant son arme, coup de baïonnette, ou même se faire sauter la tête en manipulant un engin pour créer de l'artisanat de tranchées...
Il a raison. Mon AGP est décédé à Lassigny en 1918, "tué à l'ennemi" selon MDH.

Or, je sais qu'il est non seulement infirmier mais aussi brancardier et ambulancier selon mon père.

Dans ce cas, je le vois mal se faire tuer fusil à la main mais plutôt en rapport avec ses activités de brancardier. Il aurait pu se faire tuer lorsqu'il ramassait les blessés que sais-je ? Une citation démontre qu'il a travaillé pendant de violents bombardements lors de la bataille de la Somme du 13 au 16 septembre 1916. Sa mort a donc probablement un rapport avec ses activités de brancardier, d'infirmier ou d'ambulancier.

Le JMO du 48e BCP ne me permettra bien sur pas d'en apprendre plus sur mon AGP mais de mieux situer le contexte du combat de Lassigny fin août 1918.
sodesfeux

Message par sodesfeux »

Il a raison. Mon AGP est décédé à Lassigny en 1918, "tué à l'ennemi" selon MDH.

Or, je sais qu'il est non seulement infirmier mais aussi brancardier et ambulancier selon mon père.

Dans ce cas, je le vois mal se faire tuer fusil à la main mais plutôt en rapport avec ses activités de brancardier. Il aurait pu se faire tuer lorsqu'il ramassait les blessés que sais-je ? Une citation démontre qu'il a travaillé pendant de violents bombardements lors de la bataille de la Somme du 13 au 16 septembre 1916. Sa mort a donc probablement un rapport avec ses activités de brancardier, d'infirmier ou d'ambulancier.

Le JMO du 48e BCP ne me permettra bien sur pas d'en apprendre plus sur mon AGP mais de mieux situer le contexte du combat de Lassigny fin août 1918.
je suis d'accord avec toi et je veux la meme chose, deja je sais que le temps etait gris et bas et grace aux photos de Maucourt/Chilly et les alentours en 1916 que l'on peut trouver sur le net je vois a prsent l'environnement dans lequel il etait avant de mourir dans l'apres midi ou le soir a Maucourt.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Vaste sujet que "tué à l'ennemi"... Tué oui, au combat, mais sur le coup ? Certainement pas pour beaucoup car j'ai bon nombre de cas de blessés le jour J décédés le même J mais plusieurs heures après donc suites blessures et notés tué à l'ennemi. Je pense que le délai devait donc être la journée... Ensuite il y a les suites blessures de guerre (le lendemain ou plus tard). Quant aux disparus c'est du n'importe quoi. J'ai trouvé des disparus qui ont une tombe.
En fait, ces fiches devaient sans doute reprendre les états des pertes de l'époque sur lesquels un grand nombre sont notés disparus car ils n'ont pas eu 2 témoins de leur mort, blessure ou vu fait prisonnier. Par la suite, beaucoup de "genre de mort" ont été notés "tué à l'ennemi" par jugement ou évidence, mais il en subsiste notées "disparu" (fiches des années 20/25) ce qui est stupide mais nous n'y pouvons rien. C'est pour cela que ceux qui font des stats devraient se limiter à trois catégories: Tué à l'ennemi, Suites blessures, Suites maladie et c'est tout. (je ne parle cas des cas spéciaux, suicide ou accident, etc.). Les disparus sont-ils tous des tués à l'ennemi le jour J ? Là encore pas forcément... Oui je sais je complique mais c'est les nerfs. :pt1cable:
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »