C'est bien ce que j'expliqueune remarque, l'essentiel des poilus étaient des paysans dont le principal moyen de locomotion dans le civil était les pieds, donc, en principe la marche ne leur était pas inconnue.
C'est évident et c'est pourquoi j'ai écrit la moyenne du vainqueur et du dernier et que j'ai pensé aux équipements de l'époque...Pour revenir au raid Mont Blanc, il s'agit d'une compétition pour sportifs hyper entraînés.
N'oublions pas non plus le poids du barda et la capote en laine qui tient chaud...
Je maintiens ma réponse : oui c'est possible.
Maintenant si aucune trace n'est lisible dans un témoignage ou dans un JMO, pas facile de se faire une réalité de cette performance imposée.
Pour ce qui est des moyennes de la retraite de Namur ( direction La France ), une personne normale marche à du 4 kms. Des fantassins costauds, pressés par leur commandement, poussé par un ennemi, allégé par un bardat que l'on éparpille par ci par là, sur un terrain dont le dénivelé positif n'est pas important, peuvent tenir une bonne cadence 5.5km/h voir 6 km/h.
Pour ce qui est des détails de ces fameux 80kms ( en retard?, pourquoi ?,...) faut continuer de chercher, je ne fais qu'un peu de théorie pédestre vu qu'en godillot j'en connais un rayon.
Cordialement
François