Bonsoir,
@philippe : intéressant : d'ou tenez vous ce chiffre?
@Mercadal : avez vous des infos (photos - témoignages) de votre ancetre?
j'ai aussi ma (belle) famille sur Groisy et j'y connais un passionné de 14/18, Y. BARDE, qui m'a fait suivre 2 carnets de poilus inédits (eminet et mollier) qu'il avait étudié. Si vous etes aussi groisilien, l'info ne peut vous laisser de marbre... J'ai même fait une expo sur 14/18 en nov 2006.
Amicalement à tous,
Sébastien
Les poilus savoyards
Re: Les poilus savoyards
S.CHATILLON
Bonsoir warfare, bonsoir à tous,
Voici un autre livre : Antoine BORREL : La Savoie pendant la guerre, Librairie Dardel, Chambéry, sans date. 172 pages.
Bien cordialement, Caballero.
Voici un autre livre : Antoine BORREL : La Savoie pendant la guerre, Librairie Dardel, Chambéry, sans date. 172 pages.
Bien cordialement, Caballero.
Caballero
- philippe crozet
Bonsoir à tous
Bonsoir Sébastien,
Ce chiffre est issu de mes recherches sur les MPF du 133e RI. J’ai pris en autre, comme support l’historique de cette unité, et croisé les informations avec les fiches MDH. Si vous désirez cette liste, vous pouvez me transmettre votre adresse mail en MP afin de vous là faire parvenir.
Amicalement,
Philippe
Bonsoir Sébastien,
Ce chiffre est issu de mes recherches sur les MPF du 133e RI. J’ai pris en autre, comme support l’historique de cette unité, et croisé les informations avec les fiches MDH. Si vous désirez cette liste, vous pouvez me transmettre votre adresse mail en MP afin de vous là faire parvenir.
Amicalement,
Philippe
Amicalement
Philippe
Philippe
Bonjour à tous,Bonjour à tous !
Collectionneur et enseignant savoyard d'histoire, passionné de 14/18 , je lance des recherches sur les poilus d'origine savoyarde (dpt 73 et 74) qui ont payé un lourd tribut à cette guerre (3.6% de pertes, la moyenne étant de 3.4%) afin de faire des articles dans des revues d'histoire locales.
Les unités ou ils sont majoritaires sont du 14° CA (LYON):
30°RI, 97° RIA, 11°, 13° et 22° BCA (+ leur réserve), 9° hussard, 107° et 108° RIT, 1° et 2° RAM, et Cie 14/2 du 4e Génie.
j'ai bien sur fait le tour des sites internet généralistes (chtimiste, JL dron,etc) et je cherche donc des infos + précises sur ces unités ou des poilus d'origine savoyarde : extraits de JMO, cartes postales, anecdotes et témoignages inconnus, papiers divers, etc.
Des copies scannées ou photocopiées de ces doc. me suffiront largement. Collaboration possible avec tout passionné du même thème.
Merci d'avance et à bientôt sur mon mail perso ou ce forum...
Pour ce type de recherche portant sur une aire géographique, il peut être intéressant, quoique fort long, d'utiliser la possibilité de recherche par lieu de naissance offerte par MdH.
Récemment, il m'est arrivé de l'utiliser pour retrouver des soldats du 75e RI, régiment de mon arrière-grand-père, où ont servi de nombreux Drômois : j'indique une année de naissance, le numéro 26 (Drôme) dans le champ "Lieu de naissance", et j'effectue ensuite une recherche par nom en tapant A*, B*, C* et ainsi de suite jusqu'à Z* dans le champ "Nom" (obligatoire).
Mais, fidèle à ma coutume, j'ai probablement enfoncé une porte ouverte avec mon message et vous prie de m'excuser si c'est effectivement le cas !!! Je suis encore très nouveau sur ce forum.
Bonne journée,
Jean-Baptiste.

"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
bsr jbraze
je songeais à m'aider de MDH, mais je ne savais pas par quel botu commencer. votre idée apparemment simple me semble efficace : je vais procéder ainsi pour croiser les fiches matricules !
merci bien !
Sébastien
je songeais à m'aider de MDH, mais je ne savais pas par quel botu commencer. votre idée apparemment simple me semble efficace : je vais procéder ainsi pour croiser les fiches matricules !
merci bien !
Sébastien
S.CHATILLON