Les poilus savoyards

Parcours individuels & récits de combattants
WARFARE74

Re: Les poilus savoyards

Message par WARFARE74 »

Bonjour à tous !

Collectionneur et enseignant savoyard d'histoire, passionné de 14/18 , je lance des recherches sur les poilus d'origine savoyarde (dpt 73 et 74) qui ont payé un lourd tribut à cette guerre (3.6% de pertes, la moyenne étant de 3.4%) afin de faire des articles dans des revues d'histoire locales.
Les unités ou ils sont majoritaires sont du 14° CA (LYON):
30°RI, 97° RIA, 11°, 13° et 22° BCA (+ leur réserve), 9° hussard, 107° et 108° RIT, 1° et 2° RAM, et Cie 14/2 du 4e Génie.

j'ai bien sur fait le tour des sites internet généralistes (chtimiste, JL dron,etc) et je cherche donc des infos + précises sur ces unités ou des poilus d'origine savoyarde : extraits de JMO, cartes postales, anecdotes et témoignages inconnus, papiers divers, etc.

Des copies scannées ou photocopiées de ces doc. me suffiront largement. Collaboration possible avec tout passionné du même thème.
Merci d'avance et à bientôt sur mon mail perso ou ce forum...

S.CHATILLON
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

passionné de 14/18 , je lance des recherches sur les poilus d'origine savoyarde (dpt 73 et 74)
Bonjour Warfare 74,

Auriez-vous un prénom à nous communiquer ?

J'ai relevé les MPLF de Longefoy-sur-Aime (73) en Tarentaise :

Image

Image

Ils servaient dans des unités du 14° CA, mais aussi dans d'autres unités :

1° & 6° RIC; 11° BC; 22°, 51° & 62° BCA; 14° Régiment du train; 97° (& 297°), 99° & 171° RI; 141° RIT

J'ai trouvé en mairie certains actes (décès; transcriptions de jugement du tribunal de Moutiers).

Si vous êtes intéressé, me contacter en MP.

Cordialement,

Bernard.
docheh

Message par docheh »

Bonjour à tous !

Collectionneur et enseignant savoyard d'histoire, passionné de 14/18 , je lance des recherches sur les poilus d'origine savoyarde (dpt 73 et 74) qui ont payé un lourd tribut à cette guerre (3.6% de pertes, la moyenne étant de 3.4%) afin de faire des articles dans des revues d'histoire locales.
Les unités ou ils sont majoritaires sont du 14° CA (LYON):
30°RI, 97° RIA, 11°, 13° et 22° BCA (+ leur réserve), 9° hussard, 107° et 108° RIT, 1° et 2° RAM, et Cie 14/2 du 4e Génie.

j'ai bien sur fait le tour des sites internet généralistes (chtimiste, JL dron,etc) et je cherche donc des infos + précises sur ces unités ou des poilus d'origine savoyarde : extraits de JMO, cartes postales, anecdotes et témoignages inconnus, papiers divers, etc.

Des copies scannées ou photocopiées de ces doc. me suffiront largement. Collaboration possible avec tout passionné du même thème.
Merci d'avance et à bientôt sur mon mail perso ou ce forum...
docheh

Message par docheh »

Bonjour

Parmi l'es régiments dans lesquels ont servi beaucoup de savoyards ne pas oublier le 5 ème RIC cantonné à Lyon au fort de Serin .
WARFARE74

Message par WARFARE74 »

merci de l'info. un autre lecteur m'a signalé le 6°RIC; je suis surpris de trouver des savoyards ds la coloniale. il y en a meme un au RICM ! (témoignage sorti en 2007 Germain : "il revint immortel de la grande bataille")
avez vous plus d'infos sur la question des savoyards au 5° RIC?

S.CHATILLON
armand

Message par armand »

Bonjour

MPF du 132
DONZEL Jean François 31-janv-88 Marlens 74

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
peyo

Message par peyo »

Bonjour WARFARE
Voici quelques noms de poilus Savoyards du 407° RI
GELLON Jean Louis 73
BERNARD Jean Antoine 73
DUSONCHET Sylvain 73
DUCRUET Felix 73
CHENUJoseph 73
GONTHIER François 73
GUEBEY Théodore 74
DEFAGO Isidore 74
Bonne journée
Cordialement
Peyo
WARFARE74

Message par WARFARE74 »

merci pr les infos . je les compile ds mes fichiers. si vous avez des infos + précises et personnalisées sur ces braves savoyards (photos, lettres,etc), tenez moi informés.

cdlt
Sébastien
S.CHATILLON
geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir,

avez vous connaissance de cet ouvrage :

Chroniques de guerre - Anthy 1914-1918, "les pommes de terre ont mauvaise mine", Hélène Bariot-Duchêne, Aristide Chambaz, Chantal Fontanel, l'harmattan, collection "la mémoire des Alpes, 2007

ISBN 978-2-296-04644-3

Cet ouvrage est une chronique du village de Anthy (au bord du Léman) pendant la guerre : le destin des hommes au front, correspondances diverses, diverses photographies et gravures...

Amicalement
Jean-François
WARFARE74

Message par WARFARE74 »

bsr

tiens, non! je cours à la bibliothèque municipale vérifier si elle le possède !
il y a une bibliographie sur les poilus savoyards sur mon site. je rajouterais cet ouvrage.
sébastien
S.CHATILLON
Répondre

Revenir à « Parcours »