Assaut à La Neuville (12 RI) entre Sept 14 et Juin 1915

Parcours individuels & récits de combattants
bernard bacelon
Messages : 40
Inscription : jeu. mai 08, 2008 2:00 am

Re: Assaut à La Neuville (12 RI) entre Sept 14 et Juin 1915

Message par bernard bacelon »

Bonsoir stephan et merci pour votre attention.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, et c'est tout l'interêt de ce Forum: Sérieux, humain, convivial
Les précisions données sur une mise en scène possible ne m'offusquent pas, au contraire.
Elles m'apportent un éclairage particulier sur l'information et la communication durant cette dure guerre. C'est un point particulier intéressant à connaître et partager.

Amicalement
bernard Bacelon
PAU
denis33
Messages : 1287
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: Assaut à La Neuville (12 RI) entre Sept 14 et Juin 1915

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous.

Bonjour Bernard.

Les appareils photos de l'époque étaient bien plus "rustiques" que les nôtres. Par exemple, ils ne devaient pas connaître "la priorité diaphragme ou la priorité vitesse" ( et encore, là je ne parle que de "l'avant" image numérique!!! maintenant la machine fait presque tout.. :lol: ) Le temps d 'exposition de la pellicule était forcement beaucoup plus long. (là, il nous faudrait l’avis d’un spécialiste…). Pourtant, J’imagine mal les "pauvres bougres" en plein combat en train de "s'arrêter" pour prendre la pose, afin que la prise de vue ne soit pas floue. Qui se souvient du célèbre "attention ne bougeons plus». Les photos "posées" qui représentaient des scènes de combats devaient peut-être servir à la propagande, où tout simplement "immortaliser" l'évènement dans l'après-coup. Tout ceci restant bien sûr des hypothèses. Comme le dit Stéphan, cela n’enlève en rien la spontanéité et la valeur historique des photos prises par votre grand-père et encore moins son talent. Ces photos resteront un témoignage unique vu par l’œil d’un photographe. Que j’aimerais avoir de telles photos avec des soldats du 149e R.I. au début du conflit !!!
Bien cordialement
Denis
bernard bacelon
Messages : 40
Inscription : jeu. mai 08, 2008 2:00 am

Re: Assaut à La Neuville (12 RI) entre Sept 14 et Juin 1915

Message par bernard bacelon »

Bonsoir à tous et à toutes

Bravo pour les experts Stephan et Denis !!

J'ai pu reconstituer récemment la situation en consultant le JMO du 12ème RI sur le site "mémoire des hommes" ==> Il s'agit de photos prises probablement durant un EXERCICE du 12ème RI le 26 Juin 1915 à la Neuville en Chaillons, au sud de Reims lors d'une période de positionnement du 12ème RI dans le secteur de la Ferme d'Alger et du Fort de Pompelle

Merci encore à vous tous pour la richesse et l'interêt de ce Forum

Bernard
bernard Bacelon
PAU
Répondre

Revenir à « Parcours »