Assaut à La Neuville (12 RI) entre Sept 14 et Juin 1915

Parcours individuels & récits de combattants
bernard bacelon

Re: Assaut à La Neuville (12 RI) entre Sept 14 et Juin 1915

Message par bernard bacelon »

quelqu'un pourrait-il m'aider à préciser la localisation du lieu de l'assaut à La Neuville mentionné dans la légende de cette photo prise par mon grand-père (12eme RI) probablement entre Septembre 1914 et Juin 1915.

J'hésite entre:
-Neuville/Ailette au Nord tout proche de Paissy. Ce qui me semblerait logique compte tenu des photos collées à côté de celle-ci dans l'album et représentant les tranchées du plateau de Paissy, Le bois foulon, et les environs de Craonne, Hurtebise, Les Creutes ....

-La Neuville au pont, sur la D982 à l'est de Reims
-La neuville au bois, aussi sur la D982, plus au sud et à l'est de Chalons
sachant que le 12RI a séjourné aussi au fort de Pompelle et la la Ferme d'Alger, proche de Reims. (beaucoup de photos aussi dans l'album sur ces lieux) mais cela me semble éloigné des lieux de combat attribué au 12eme RI durant cette période ...

merci d'avance
Cordialement[

img]http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... er0002.jpg[/img]
bernard Bacelon
PAU
Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

Bonjour.

Il existe un bois de Neuville, en partie, sur la commune d'Oulches.
Ce secteur était tenu par les Français alors que Neuville sur Ailette était tenu par les Allemands.

La photo n'est pas visible.

Cordialement.

Yves Thoër
bernard bacelon

Mes excuses pour la photo: j'ai suivi (mal probablement) les indications du forum pour inclure une photo dans le message ...

effectivement cette localisation semble bien correspondre à l'époque du séjour du 12eme RI dans cette région de paissy

j'ai vérifié qu'en faisant un copier/coller du lien http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... er0002.jpg
sur le navigateur internet on accede à la photo

merci pour votre aide
cordialement
bernard Bacelon
PAU
serge

Message par serge »

Bonsoir Bernard,

Je confirme le message d'Yves, le bois de Neuville se trouve sur les communes de Beaurieux et Oulches à 500 m du Chemin des Dames.

Dans ce bois se trouve la tombe de l'Aspirant Piketty du 28e RA mort en 1917, dont voici les photos:

Image

Image

Image

Cordialement
Serge
bernard bacelon

Merci pour ces précisions
Ce forum et ses contributeurs sont vraiment super

Une dernière question à serge : quel est la bonne procédure pour réussir une inclusion de photos dans un msg sur le forum ???
bernard Bacelon
PAU
serge

Message par serge »

Je crois que la procédure est bonne, il semble manquer en tête le premier crochet devant img

Serge
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Exact, Serge. ;)

Image

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
bernard bacelon

En poursuivant la lecture des albums photos de mon GP, j'ai trouvé 2 photos complémentaires légendées:
"pont à la neuville" et "défense du village de la Neuville" montrant plutôt un village qu'un bois
Elles ont probablement un rapport avec la photo de l'assaut à la Neuville (bien que située ailleurs dans l'album)
Je me permet donc de les soumettre à nouveau à votre expertise. Peuvent -elles aider à mieux préciser la localisation de ce lieu-dit ?
Image
Image
bernard Bacelon
PAU
denis33

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous.
Bonsoir Bernard.
Tout d'abord, merci de partager avec nous ces photos qui sont certainement des documents uniques.

Je n'ai hélas rien de bien probant sur le 12e R.I. qui permettrait de localiser de manière formelle la commune de Neuville ou de La Neuville comme l'indique la légende de vos photos. Cependant d'après l'historique du 18e R.I. ce dernier se trouvait au Nord de l'aisne dans la région du bois et la Vallée Foulon, à Hurtebise, la Creute, Vauclerc et au plateau de Paissy entre le 19 septembre 1914 et le 23 avril 1916.

Etant donné que les soldats ne sont pas en "bleu horizon", ces photos ont forcement été prises avant juin-juillet 1915 (pas de casque Adrian) . De plus le 18e R.I. qui formait brigade avec le 12e R.I. se trouvait très "proche" du Neuville que l'on trouve sur cette carte.

Image

Désolé de ne pouvoir faire mieux. Mais certainement que quelqu'un sur ce Forum, pourra confirmer ou infirmer mon hypothèse.
Bien cordialement.
Denis
bernard bacelon

Merci pour votre aide.
C'est effectivement l'idée première que j'avais émise: Neuville juste au Nord de PAISSY, Bois foulon, hurtebise, Craonne, .... lieux où le 12 RI était présent durant cette période. J'ai beaucoup de photos prises par mon GP , représentant les 1ere lignes de ce secteur. J'avais donc imaginé q'une attaque particulière aurait pu être lancée par le 12 RI sur cette localité "Neuville" , bien que tenue par les allemands d'après Yves
bernard Bacelon
PAU
Répondre

Revenir à « Parcours »