Identification d'objet

Parcours individuels & récits de combattants
denis33

Re: Identification d'objet

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous.

Qui pourrait me donner de plus amples informations sur cet objet qui devait servir pour l'orientation ? Il possède une boussole sur une face, sur l'autre il y a un miroir, qui sont entourées par deux loupes mais je ne sais pas à quoi pouvaient servir les deux petits cercles où se trouve à l'intérieur de chacun un verre non grossissant.

Image

Image

Image

Merci pour l'aide éventuelle.

Bien cordialement.
Denis
jacques

Message par jacques »

Bonjour Denis et à tous

En dépliant les deux grosses loupes puis les deux petites , la boussole ne se transformait pas en paire de jumelles ???.

Une idée comme une autre .....

Cordialement

Jacques
Jacques BAPTISTE
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Sisisisisi ! c'est bien ça ! ça se trouvait encore assez récemment, pour "faire jumelles" de théatre :pt1cable: les 2 petites loupes ne doivent pas avoir un gros pouvoir, mais complètent les grosses, le fait que leur support coulisse permettait d'ajuster la vue et le zoom, voire en n'utilisant qu'un coté de faire "une visée" et de se repérer avec la boussole (arrêter de rire les pros !)
Si c'est en laiton c'est assez ancien, après ce fut la bakélite, puis le plastique .
Cordialement
Alain
J'oubliais, bien sur dans la panoplie du coureur des bois, les grosses loupes permettaient aussi d'allumer un feu, etc ...( un petit trou dans du papier à cigarette, ça je me souviens !) et je dirais même plus, à l'envers, ça fait microscope ( comme toutes les jumelles d'ailleurs)
et ....... ça marche !!!
Image
bien sur vous avez la version moderne Image qui fait je cite "à la fois une paire de jumelles et une boussole, mais aussi une loupe, une lunette, une mini lampe-torche, un sifflet, une loupe de mesure, un miroir clignotant, pour communiquer par signaux, et un stéréoscope pour observer les objets en 3 dimensions."
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour,

je possède également une boussole de ce type là (enfin, si je la retrouve suite à mon déménagement ... :pt1cable: ) mais j'étais loin de me douter qu'elle ait probablement été utilisée pendant la 1ère guerre mondiale et je ne crois pas avoir déjà vu une réclame pour un tel objet dans des revues telles que l'Illustration. Possédez vous la preuve ou des éléments permettant de supposer l'utilisation d'un tel objet pendant la guerre ?

Merci d'avance
Amicalement
Jean-François (qui va retourner son appartement dans tous les sens... :) )

denis33

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous.
Je ne sais pas que cet objet était utilisé pendant la 1ère guerre mondiale. Merci pour toutes ces explications.
Bien cordialement.
Denis
Répondre

Revenir à « Parcours »