Bonjour à toutes et à tous,Bonjour à toutes et tous.
Nouvelles trouvailles concernant le secteur :
http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/395459/1592/4034/
et pages suivantes, dont notamment la 4036 !
Sophie : c'est parti en priorité à Stéphane (qui vient d'étrenner son nouveau costume de responsable du Souvenir Français pour le secteur de ST HUBERT et sera à MAISSIN le 24); cela faisait des mois que sa Commune cherchait à obtenir cette liste près de la Croix-Rouge, sans succès ....
Bien cordialement [:rio jean-yves]
Jean-Yves
Bonjour Jean-Yves, Sophie, Danièle, Barth, Popol, Copetdour
Cela faisait un certain temps que je n'étais pas allée sur ce fil. Donc je me retrouve avec plein de nouveautés passionnantes.
Jean-Yves , je viens de regarder le site de la Croix-rouge dont tu parlais le 9/8 : dans la liste des prisonniers de Zossen (p.6257) j'ai trouvé mon grand-père (ligne 138), Eugène Jolais (caporal-116ème-blessé puis fait prisonnier à Opont-soigné aux Abbys avant l'Allemagne). Avec une erreur d'orthographe pour le nom: Jolés. Je ne comprends pas l'allemand, je ne sais donc pas ce que signifie l'intitulé de la colonne 6 (le lieu où ils ont été fait prisonniers?). Que signifie les noms entourés en rouge ou en bleu ?
Je viens de regarder la video de TvLux mise en ligne par RobertBFR sur Maissin et Porcheresse. Très intéressante pour "réviser" avant de "monter" en Belgique bientôt! Cela m'a permis de mettre un visage sur des personnes du forum avec qui j'ai échangé : Sophie (los), Danièle (dhg), Louis d'Arras d'Haudrecy (copetdour).
Louis, je viens donc de voir simplement maintenant votre message du 4/07 et je vais vous contacter par votre mail.
Je profite du forum pour dire que je monterai à Maissin avec mon mari. J'y serai du 23/8 au 27/8. Je retournerai sur les traces de mon gp voir les lieux déjà vus en juillet 2009 (église de Maissin, cimetières de Maissin et d'Anloy, Paliseul, Opont, Beth et Abbys, Our...), avec les documents de mon gp sous le bras, mais avec un autre regard puisque j'ai tout appris depuis grâce à ce fil passionnant et beaucoup d'échanges. Et puis je me rends compte que, à l'époque, je suis passée à côté de plein d'endroits, en particulier le champ de bataille (Bois Ban) où a été blessé mon gp. J'espère trouver ces endroits. J'ai hâte de voir l'expo. J'espère rencontrer des "forumeurs"! : si quelques uns voulaient bien me donner leur n° de portable (en messagerie privée bien-sûr), car je n'aurai plus internet (à partir du 20/8) pour communiquer là-bas.
Amicalement.