65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Parcours individuels & récits de combattants
martine A

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par martine A »

Bonjour à toutes et tous.

Nouvelles trouvailles concernant le secteur :

http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/395459/1592/4034/

et pages suivantes, dont notamment la 4036 !

Sophie : c'est parti en priorité à Stéphane (qui vient d'étrenner son nouveau costume de responsable du Souvenir Français pour le secteur de ST HUBERT et sera à MAISSIN le 24); cela faisait des mois que sa Commune cherchait à obtenir cette liste près de la Croix-Rouge, sans succès ....
Bien cordialement [:rio jean-yves]
Jean-Yves
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jean-Yves, Sophie, Danièle, Barth, Popol, Copetdour
Cela faisait un certain temps que je n'étais pas allée sur ce fil. Donc je me retrouve avec plein de nouveautés passionnantes.
Jean-Yves , je viens de regarder le site de la Croix-rouge dont tu parlais le 9/8 : dans la liste des prisonniers de Zossen (p.6257) j'ai trouvé mon grand-père (ligne 138), Eugène Jolais (caporal-116ème-blessé puis fait prisonnier à Opont-soigné aux Abbys avant l'Allemagne). Avec une erreur d'orthographe pour le nom: Jolés. Je ne comprends pas l'allemand, je ne sais donc pas ce que signifie l'intitulé de la colonne 6 (le lieu où ils ont été fait prisonniers?). Que signifie les noms entourés en rouge ou en bleu ?
Je viens de regarder la video de TvLux mise en ligne par RobertBFR sur Maissin et Porcheresse. Très intéressante pour "réviser" avant de "monter" en Belgique bientôt! Cela m'a permis de mettre un visage sur des personnes du forum avec qui j'ai échangé : Sophie (los), Danièle (dhg), Louis d'Arras d'Haudrecy (copetdour).
Louis, je viens donc de voir simplement maintenant votre message du 4/07 et je vais vous contacter par votre mail.
Je profite du forum pour dire que je monterai à Maissin avec mon mari. J'y serai du 23/8 au 27/8. Je retournerai sur les traces de mon gp voir les lieux déjà vus en juillet 2009 (église de Maissin, cimetières de Maissin et d'Anloy, Paliseul, Opont, Beth et Abbys, Our...), avec les documents de mon gp sous le bras, mais avec un autre regard puisque j'ai tout appris depuis grâce à ce fil passionnant et beaucoup d'échanges. Et puis je me rends compte que, à l'époque, je suis passée à côté de plein d'endroits, en particulier le champ de bataille (Bois Ban) où a été blessé mon gp. J'espère trouver ces endroits. J'ai hâte de voir l'expo. J'espère rencontrer des "forumeurs"! : si quelques uns voulaient bien me donner leur n° de portable (en messagerie privée bien-sûr), car je n'aurai plus internet (à partir du 20/8) pour communiquer là-bas.
Amicalement.
martine A

Message par martine A »

Bonjour Jean-Yves,
J'ai trouvé autre chose à propos du 116ème RI. Afin d'apporter la preuve à l'administration de ses blessures pendant la guerre, mon grand-père, Eugène Jolais, a correspondu avec des collègues en 1946. J'ai relevé 2 noms de personnes du 116ème RI qui l'avaient vu blessé à Our (poste de secours installé à l'école d'Our): Joseph Michelet-blessé à la main à Maissin, directeur d'école à Tréboul en 1946 et Philippe - instituteur dans le Morbihan en 1946, tous deux également caporaux au 116ème RI.
Amicalement.
Martine
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à toutes et à tous.

La promesse que nous nous étions faites à quelques-uns de ce forum, il a déjà longtemps, d'être présents à Maissin en 2014 été tenue.
Un premier mais trop court aperçu de cette belle journée du 24 août, pleines d'émotions !! mais aussi de belles rencontres et d'amitiés, par le reportage de TV Lux :

http://www.tvlux.be/video/paliseul-1418 ... 17099.html

Un grand merci pour votre accueil et votre générosité, chers amis belges (Danièle et Jack, Pierre, Marc, ...et tous ceux dont j'ai fait la connaissance).
Je suis bien rentré !
:hello:
Jean-Yves [:rio jean-yves]
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
RIO Jean-Yves

Bonjour à toutes & tous.

Et pour ceux qui n'auraient pas encore vu ou en voudraient plus, c'est aussi et surtout ici :

pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 3339_1.htm
Bien cordialement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
yannick56bzh

Message par yannick56bzh »

Bonjour à toutes et tous,

Passionnés, comme moi suite à un travail de recherche sur les poilus de ma commune ( Monterblanc à 10 km au Nord de Vannes dans le Morbihan (56) - Bretagne )

Je travaille actuellement sur la bataille des frontières et le 64 ème R.I. d'Ancenis ( St Nazaire - 44 ) et de la mort de Pierre Marie LE TROU, décédé à Maissin le 22 Août 1914.
Matricule 268 - Recrutement de Vannes - Canton d'Elven N° 58 - Classe 1913
Médaille Militaire à T.P. ( ?).
Croix de Guerre avec Etoile de Bronze.
1 citation : "Brave soldat blessé mortellement le 22 Août 1914 à Maissin en se portant à l'assaut

J'ai beaucoup apprécié lire tous les posts et je vous en remercie déjà.
J'en ai pas encore fini ... de tout lire mais souhaiterais vous poser quelques questions :
Quant aux 64e et 65e, d'ailleurs en formations incomplètes, ils se situaient encore davantage au nord-est et je ne suis même pas certain qu'ils soient allés jusqu'à Maissin.
Alors à lire que c'est par rage impuissante que l'ennemi mit le feu au village, le rédacteur du 64e n'y était assurément pas !

Et également :

On y découvre de « curieuses » choses , comme des soldats du 65e dans Maissin jusqu’au 23 au matin alors que ce régiment et le 64e étaient sur Pocheresse (Calvez n‘en parle d’ailleurs absolument pas) , d’autres encore du 17e CA à la Ferme de Bellevue
Quels documents pourraient attester du fait que le 64 ème R.I. aurait stationné sur POCHERESSE plutôt que sur le champ de bataille de Maissin ?
Pocheresse est à 6,9 Kms précisément du centre de Maissin. Je sais que le 64 R.I. est arrivé par l'Ouest sur Maissin mais où trouver un écrit de cela ( pour Pocheresse ) ?
Merci d'avance Jean-Yves ( un voisin du 56 ! :D )

Image

La fiche matricule du soldat Pierre Marie LE TROU note : "Inhumé à Maissin, prisonnier décédé ..." Que peut-on entendre sous ces termes ?

Image

Y avait-il un camp de prisonnier à proximité ? Lequel et le plus près se trouvait à quel endroit ?

Un grand MERCI par avance pour vos propositions de réponses.

Très cordialement
Kenavo Avechal
Yannick
Heureux les Poilus pleurants, ils sont vivants ...
lepine

Message par lepine »

Bonjour à tous,

Nouveau venu je suis surpris autant par la qualité des échanges que par le nombre de messages sur Maissin depuis ces années. J'ai parcouru les douze pages je ne pense pas avoir vu un message au sujet des 430 livrets militaires retrouvés dans les années soixante à Maissin.
Si cela vous intéresse je peut faire un rapide résumé de l'article de journal et ajouter la liste des livrets noms prénoms unité classe etc.
martine A

Message par martine A »

Bonjour lepine,
Dans l'exposition qui se tenait à la Salle des fêtes de Maissin dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Bataille de Maissin, un panneau était consacré à ces livrets militaires. En voici un aperçu. Peut-être pas très lisible!
Image
Cela m'intéresserait de connaître la liste des militaires concernés.
Si c'est plus simple je peux vous donner une adresse mail en message privé.
Cordialement.
Martine
lepine

Message par lepine »

Bonsoir je vais plancher dessus et j'aurais quelques questions mais en lisant les gros titres ça répond un peu à mes questions.

Voici un bref résumé de l'article de "Ouest France" modifié et agrémenté car c'est un extrait d'un futur article pour notre bulletin municipal ou l'un des gars du village faisait parti de la liste.

année 1960, où l’on peut découvrir dans le journal "Ouest France" le gros titre :
"Sur le champ de bataille de Maissin (Belgique)
430 LIVRETS MILITAIRES avaient été recueillis
Après les dures batailles des 22 et 23 Août 1914 où tombèrent des milliers de soldats de notre région"
Sur la droite une photographie du cimetière de Maissin ayant pour légende "Le cimetière de Maissin : quelques-unes des tombes françaises autour du calvaire breton . "

En page 14 du même journal nous pouvons découvrir le récit du journaliste honoraire de "Ouest France" qui a fait une émouvante découverte puis suit trois tableaux avec la longue liste des 430 livrets militaires receuillis sur le champ de bataille. Tableaux ou sont dérits les noms et prénoms, la classe, la date de naissance, le lieu de résidence et parfois l'unité dans laquelle était enrolé ces soldats.

Le journaliste Mr Noël Kerdraon qui c'était alors rendu à Luxembourg comme délégué des grands blessés de guerre faisait sur le chemin du retour un crochet en Belgique sur les lieux même ou en 1914 où il fut gravement blessé. Sa première visite est pour le cimetière militaire, ou ont été groupés tout près de l'agglomération, les corps non réclamés par les familles françaises. la majorité des allemands on été transférés dans les Flandres ou 70 000 morts ont été rassemblés. Il renou ainsi avec un pélerinage très fréquent dans les années d'après-guerre, où les familles, essentiellement des femmes, exploraient les champs de bataille à la recherche, souvent désespérée, des corps de leurs maris, fiancés, fils, pères, d'un frère. En effet, près de 300.000 soldats français sont morts sans laisser de traces. Il y a autour de ce calvaire breton provenant du Tréhou du XVIe siècle que l'amicale du 19 ° R.I. fit implanter quelques années plus tôt, 286 tombes de soldats identifiés. Plus loin un mausolée révèle que 3961 soldats et officiers français inconnus presque tous venus de Bretagne sont tombés les 22 et 23 août 1914 à Maissin. La bataille commença vers midi et se termina dans la nuit du 23 en fait la bataille ne dura que douze heures, en une demie journée une divison disparaitrat soit l'équivalent de trois jours à Verdun durant la grande bataille ou l'armée française perdait une division.

Une grande amitié unit les habitants de ce petit village aux anciens combattants français, et en cette année 1962, le journaliste honoraire de "Ouest France" fait part de sa profonde tristesse au Bourgmestre Mr Dom en place depuis 20 ans qui l'avait acceuili chaleuresement. Et c'est l'évocation de de ses pénibles événements qui marquèrent doulouresement les premières pages de la terrible boucherie que fut la première guerre mondiale, événements dont le souvenir douloureux reste vivace dans la population de cette région.

Mr Dom lui confie alors que ses compatriotes restés au village avait fait le maximum pour identifier ses camarades tombés chez eux, beaucoup de ceux qui restèrent au village ont risqué leurs vies dans les jours qui suivirent les 22 et 23 août pour recueillir dans les sacs des soldats qui sillonaient la plaine et les bois les livrets militaires. Ceux-ci furent centalisés par le révérend curé, qui pendant l'occupation devait mourrir en emportant avec lui son secret. Ce n'était que l'année précédente quand il procédait à la restauration du presbytère que l'on découvrit dans le grenier une vieille malle poussièreuse contenant 430 de ses livrets. Les précieux documents seront nettoyés, classés par ordre alphabètique en paquets, par le secrétaire de mairie et le garde champêtre.

C'est ainsi que fut dressèe une liste alphabètique en trois tableaux avec Noms et prénoms, classe, date de naissance, lieux de résidence et parfois unité, les plus agés n'avaient pas 26 ans . Liste qui fut pubiliée dans le journal "Ouest France" qui remettait en échange d'un formulaire les documents aux mairies concernées qui les remetraient aux familles.
Certains avaient survécu à ces heures tragiques, les familles des autres y trouvèrent une émouvante relique d'un disparu.
glauc85

Message par glauc85 »

Bonjour Lépine.
Je serai aussi fana de voir les noms de cette liste.

Merci.
Bien cordialement.

François
RIO Jean-Yves

Bonjour à toutes et tous
bonjour Yannick

= Pour Yannick (64e R.I.):
n'ayant pas eu le courage de relire les 12 pages du fil, je dois toutefois faire - en partie seulement - mon mea-culpa pour l'extrait d'intervention que vous citez (c'était quand ?). Car il est vrai que nous avons tellement tous progressé sur cette bataille de Maissin que les approximations ou "vérités" du début se sont corrigés et affinées pour certaines au fil du temps.
Pour l'incendie de Maissin, celui-ci a commencé dès le début des combats et s'est étendu au fur et à mesure de ceux-ci .
Pour Porcheresse, il en est fait mention à la date du 23 (Jmo du 65e sauf erreur)
Pour la présence à Maissin en fin de soirée du 22 Aout d'élément du 64e : GATE y était parvenu effectivement et y restera qques heures avec les soldats de la 22e D.I.

Pour vos recherches sur le 64e R.I., je ne saurai que vous conseiller cette adresse :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... &le_id=521
Une seule réserve, par expérience : attention à ne jamais prendre "à la lettre" tout ce qui est dit dans les JMO ; chacun ayant tendance à tirer la couverture à lui, surtout en matière de "victoire". Seuls les recoupements permettent d'affiner et de "corriger" parfois quelques contre-vérités ou petits arrangements avec l'Histoire.
Voir aussi celui du 65e R.I. qui était juste derrière le 64 (à tel point qu'à un moment des combats ils se sont tirés dessus, par méprise. Ce ne fut pas le seul cas !).
Pour la mention de P-M LE TROU, j’interprète comme ceci : atteint mortellement, mais fait prisonnier avant son décès, il a été enterré sur place. Sauf à avoir bénéficié d'une sépulture individuelle, il doit reposer dans l'une des deux fosses communes de la Nécropole Pierre Massé.

Pas de "camps de prisonniers" à proprement parlé sur place ; ceux faits à Maissin le 23 au matin et qui était à l'Ambulance de l'école des Soeurs sont restés de 5 jours à plus, puis ont été évacués, la gare de Libramont servant de point de départ. Ceux blessés soignés aux Abys, à Libin ou à St Hubert seront effectivement considérés comme prisonniers mais emmenés en captivité par les Allemands plus tardivement en fonction de leurs états de guérison ou de transportabilité.

= Pour l'affaire des livrets militaires :
notre amie Sophie étant la "découvreuse" de cette histoire il y a déjà "un certain temps" et l'initiatrice du panneau de l'expo, je laisse à "Césarine" ce qui lui appartient pour vous apporter tous compléments. C'est effectivement la découverte de l'article cité par LEPINE (bonjour à vous - vous avez un petit prénom qui va avec ?) qui avait tout déclenché. La liste comporte surtout beaucoup de finistériens.

= J'en profite pour signaler que l'exposition de Maissin, aujourd'hui close et démontée, aurait accueilli au moins - chiffre officiel du comptage fourni par l'amie Danielle - quelques 1042 visiteurs. Pari gagné donc, sachant que l'expo n'était ouverte que l'après-midi, hormis le w-end. Ceci à la grande satisfaction de ses initiateurs et organisateurs.
Un grand [:rio jean-yves:3] à eux.

Cordialement :hello:
Jean-Yves
Répondre

Revenir à « Parcours »