Enigme !!!

Parcours individuels & récits de combattants
pepelorenzoo

Re: Enigme !!!

Message par pepelorenzoo »

Bonsoir tout le monde,

suite à votre aide si précieuse concernant mon Grand Oncle Jules LAURENT ( 04/05/1889 - 26/09/1914 ), je remonte au mieux l'histoire de ma famille ( la partie paternelle pour le moment ).
J'ai eu la chance de découvrir qu'un "ancetre" a eu la légion d'honneur pendant les guerres de Napoleon Ier, bref de surprise en surprise..
MAIS, là j'avoue être devant un GROS dilemme...
J'ai retrouvé une photo "militaire" d'un Laurent mais QUID..JE ne sais pas du tout de quand..
Je ne trouve pas de correspondance dans les uniformes de 1914...De plus, je suis coincé quand au nom potentiel de cette personne.
Pour faire simple, je vous résume rapido
j' avais un grand père : Zéphir né en 1898 + 2 Grand oncle : Henri (sùr pas lui en photo car amputé d'une main étant jeune) et Jules né en 1889( je doute pour la photo, mort en 14). Leur papa s'appelait Joseph Laurent, et à du naitre je pense vers 1865 environ.

La photo montre le 37e RI - correspond bien à Nancy mais quid de QUAND !!!!
Je penche pour 2 solutions...Vu le petit mot de mon arriere grand mère ( joseph laurent paillencourt etc..DCD !! )
il sagit peut etre du père de Jules : Joseph Laurent...
Où alors, serait ce Jules en personne ( classe 1909 matricule 05633) avec un régiment qui ne serait pas le 91e ?? car était dans le 291e en 1914

Je remarque une espece de "cor" sur la manche mais à part ça je suis dans l'expectative....

un GRAND Merci d'avance pour votre aide

Pepelorenzo

ImageImage
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Photo antérieur à 1914 : présence des épaulettes.
Cor : prix de tir.

Pour le reste d'autres plus érudits compléteront j'en suis sûr.
Cordialement,
Christophe
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,
je daterais cette photo aux alentours de 1900, il faut être très prudent avec ce genre de photo, qui est issue d'un studio, pouvant comporter des éléments de décorations trompant l'oeil vigilant, c'est le cas ici, avec ce soldat du 37ème de ligne qui tient des gants blancs dans la main droite, il porte une cigarette ce qui est très classique dans les poses des photographes à l'époque! Mon grand-père qui ne fumait pas, a posé avec une pipe. La rosalie (baïonnette) est présente.
Ceci étant, ce n'est pas parce que la photo a été prise à Nancy, que cela prouve que le soldat fait partie de la garnison de Nancy, le 4ème bataillon de forteresse du 37ème a envoyé des éléments dans les forts des Vosges, à Bourlémont notamment.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Je travaille sur ce type de support depuis pas mal de temps. Et le verso de cette photo CdV m'a de suite parlé. En fait, il ne s'agit pas de l'écriture de votre Grand-mére mais de celle du photographe qui a réalisé des travaux de retouches à partir de la carte, pour probablement réalisé un portrait encadré de votre ancêtre ou bien des mémentos décès.
Les indices me permettant d'arriver à cette conclusion:
- le N° est celui d'enregistrement par le photographe.
- Il y indique le nom et prénom
Et la mention DCD.

Sans problème, il s'agit de votre ancêtre mplf en 1914.
Cette photo date d'avant guerre, probablement prise au moment où il effectuait son service militaire. Le cor de chasse est un prix de tir.

Je vous trouve dans mon fonds, une photo confirmant mes hypothéses.

Cordialement
THOMAS
THOMAS
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Voici l'exemple:
Carte photo d'un soldat du 122 RI prise en novembre 1914 (recto).
Verso
Image

On retrouve la mention DCD
Le nom du soldat et l'adresse de sa femme.
Le n° d'enregistrement du photographe.
Et dans ce cas les retouches effectuées par le photographe.

Cordialement
THOMAS
THOMAS
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

J'oubliais de signaler qu'il est effectivement mplf en 15.

Cordiament
THOMAS
THOMAS
pepelorenzoo

merci pour ces renseignements précieux.
Alors ce serait donc Mon grand oncle mort en 14 ? Jules ?
Pourtant il etait de 2 eme classe et était au 291e RI. en 1914.
Il n'aurait pas du etre plutot au 91E pour ses classes de 1909 ?

Image

De plus, le nom indiqué est Laurent Joseph, or, le sien est Laurent Jules Zephir
Quid ?

encore merci les amis de votre aide
Pepe
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Ne s'agit-il pas du nom et prénom de la personne qui a passé la commande?.
Regardez bien sur votre recto de la carte CDV, il y a une adresse. Par expérience, je peux vous affirmer qu'il s'agit de l'adresse de la personne qui a passé la commande.
Regardez sur l'acte de décès de votre ancêtre, il doit être indiqué fils de ..., si il s'agit de son pére en l'occurence Joseph, bingo
Comme le disait, justement Florian, il peut s'agir de l'uniforme du photographe, l'identification régimentaire d'une photo en studio est à prendre avec des pincettes.
Puisqu'il était au 291 en 14, cela n'inclut pas forcément qu'il a fait ses classes au 91 RI.

Cordialement
THOMAS
THOMAS
pepelorenzoo

donc, mon arriere grand pere aurait passé commande de cette photo pour avoir un souvenir de son fils Jules ? ( mention DCD )

dessus c'est l'adresse de Paillencourt ( rue du four.. )
Dans ce cas, ce serait super car j'ai enfin une photo de lui..

Pour les classes pourquoi pas forcement le 91e ?

MERCIIIIIIIIII
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Oui effectivement, c'était souvent le cas, si votre grand-pére s'appelait Joseph et si l'adresse est la bonne c'est bon.
Pour les classes, il n'y a pas de régle. Pour mon mémoire de fac, j'ai étudié le cas d'un catalan qui a fait ses classes au 7 BCP et à la mobilisation il a été muté au 126 RIT, puis deux mois plus tard au 15 RI, 1 mois plus tard au 215 RI, 2 mois plus tard au 22 RIC et 15 jours après au 33 RIC. Que de chemin parcouru!
Pour le 37 et le 91, rien d'anormal on reste bien dans l'Est de la France
Que dise les Eds de cet aeuil à ce sujet.

Cordialement
THOMAS
THOMAS
Répondre

Revenir à « Parcours »