En correspondance, depuis quelques temps, avec la médiathèque Equinoxe de Chateauroux concernant le 90e RI, je tiens à vous faire part d’une nouvelle importante.
La médiathèque a en dépôt un film amateur de Maurice Brimbal qui « a couvert » le 24 août 1919, le défilé de la Victoire à Châteauroux. Autant vous dire, qu’il s’agit d’une pièce rare (malheureusement non reproductible).
Voici un extrait d’un mail reçu aujourd’hui : « J'ai l'honneur de vous annoncer que le film de Monsieur Brimbal devrait être présenté dans l'auditorium de la médiathèque le mercredi 9 novembre 2005 à 20h30. Cette diffusion devrait être accompagnée d'une intervention de Jean-Louis Laubry, professeur d'histoire géographie, enseignant à l'IUFM de Châteauroux, membre de l'ASPHARESD et du CREDI et du Docteur Jean Barbot, petit fils de Maurice Brimbal... »
Je ne connais pas les conditions d’accès à cette conférence.
A cette date, je ne pourrais vraisemblablement pas me déplacer de Paris à Châteauroux, ayant des cours à assurer, mais n’hésitez pas à me faire un compte-rendu si jamais vous allez vous perdre dans le Berry.

Une petite info concernant ce jour du 24 aout 1919:
A Chateauroux, rue Victor Hugo, pour le retour des « Poilus », des arcs de triomphe sont dressés. Mais sur 3 000 soldats berrichons du 90ème RI, 600 seulement ont survécu.
(sources site ville de Chateauroux)
Cordialement
Jérôme