Exclusivité mondiale: Le 90e RI au cinéma

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Charraud Jerome

Re: Exclusivité mondiale: Le 90e RI au cinéma

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

En correspondance, depuis quelques temps, avec la médiathèque Equinoxe de Chateauroux concernant le 90e RI, je tiens à vous faire part d’une nouvelle importante.

La médiathèque a en dépôt un film amateur de Maurice Brimbal qui « a couvert » le 24 août 1919, le défilé de la Victoire à Châteauroux. Autant vous dire, qu’il s’agit d’une pièce rare (malheureusement non reproductible).

Voici un extrait d’un mail reçu aujourd’hui : « J'ai l'honneur de vous annoncer que le film de Monsieur Brimbal devrait être présenté dans l'auditorium de la médiathèque le mercredi 9 novembre 2005 à 20h30. Cette diffusion devrait être accompagnée d'une intervention de Jean-Louis Laubry, professeur d'histoire géographie, enseignant à l'IUFM de Châteauroux, membre de l'ASPHARESD et du CREDI et du Docteur Jean Barbot, petit fils de Maurice Brimbal... »
Je ne connais pas les conditions d’accès à cette conférence.

A cette date, je ne pourrais vraisemblablement pas me déplacer de Paris à Châteauroux, ayant des cours à assurer, mais n’hésitez pas à me faire un compte-rendu si jamais vous allez vous perdre dans le Berry. ;-)

Une petite info concernant ce jour du 24 aout 1919:
A Chateauroux, rue Victor Hugo, pour le retour des « Poilus », des arcs de triomphe sont dressés. Mais sur 3 000 soldats berrichons du 90ème RI, 600 seulement ont survécu.
(sources site ville de Chateauroux)

Cordialement
Jérôme
Charraud Jerome

Bonsoir

Mon mail précédent était un peu précipité, je m'explique:
La dite projection est sur invitation (Pb de capacités), alors je lance le message pour éviter les déplacements pour rien (même si je ne suis pas sûr que grand monde soit interressé)

Le pire est que j'ai reçu l'invitation du maire de Chateauroux et que même si je sais que je ne pourrais pas y aller, la date de confirmation étant déjà passée, je ne pourrais pas me faire remplacer par un éventuel "collègue interressé"
:cry: Pas Glop

Pour vous donner un avant gout, malgré tout:
Image

Cordialement
Jérôme
Charraud Jerome

Bonsoir

Merci Jean Luc pour ces précisions.
Je possède une photo dudit monument (Merci JF Jagielski au passage), mais je ne savais pas que le dit Orme avait été remplacé par cette plaque.
Je me demandais d'ailleurs où pouvait se trouver cet orme et prévoyais sur le sujet de renouveler ma question.

Concernant la nécropole de Crécy, depuis Paris, je n'ai actuellement retrouvé que 8 sépultures des 68 et 90e RI (4+4), mais j'ai arrêté les auscultations systématiques sur Sépultures de guerre, pour me concentrer sur celle de Mémoires des Hommes.

Cordialement
Jérôme

PS: puisque je n'ai jamais eu l'occasion de vous le dire directement, félicitations pour votre travail, et merci pour votre livre, en bonne place dans ma bibliothèque.
Charraud Jerome

Bonjour

Avant de partir en congé, je viens de recevoir une bonne nouvelle.
Le 7 janvier 2006, la médiathèque de Châteauroux organise une projection publique:

Image

Comme un fait exprès, je n'y serais pas. Mais j'essaierai de me rattraper dès la semaine prochaine en allant à la médiathèque, pour visionner leurs fonds d'archives.

Cordialement
Jérôme
Charraud Jerome

Bonsoir

Je rentre tout juste à Paris.
Depuis la semaine dernière, que du bonheur.

J'ai enfin vu le "Brimbal".
20 minutes de défilé, de liesse dans les rues de Chateauroux. Des officiers, des officiels, ....
Franchement, je n'ai jamais vu autant de monde dans les rues de la capitale du Bas-Berry.
J'ai vu les drapeaux des 90, 290e RI et 65e RIT, ils ont donc bien exister :lol:
J'ai même vu la mascotte du 90e RI (un superbe chiot berger allemand).
J'essaierai la mise en ligne de quelques photos "pourries" de capture de l'écran de la cinémathèque.

En tout cas, je tiens à remercier la médiathèque de Chateauroux et Mme Rimbert en particulier pour m'avoir dérouler le tapis rouge.

Donc, si vous êtes vers Chateauroux le 7 janvier, vous pouvez y aller, en plus les commentaires seront par M. Laubry de l'IUFM de Chateauroux.

Sur mon bureau, au retour, le deuxième album de photos du 290e RI.
Encore merci à l'ami nippo-bourguigon

Quand je vous le dis: Que du bonheur !!!!
Et des quantités de mail en attente (pardon, si je ne réponds pas tout de suite)

Cordialement
Jérôme
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Il est toujours réconfortant de constater qu'avec de la patience, des petits trésors enfouis sont redecouverts :!:

Cela donne du courage pour ses propres recherches ...

(Question de néophyte à Jérome, il n'était pas possible de filmer le film lors de sa projection pour en avoir une copie numérique ??)

Image

A bientot
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonsoir à tous, salut Jérôme,

content de voir que ces quelques jours passés t'ont été bien profitables !! :D
Le film, l'album photos : ça pour un cadeau de Noël, c'est un cadeau !!! :lol:

Bravo !

amicalement,
Olivier
Charraud Jerome

Bonjour

Marc, ce n'est pas l'envie qui manquait.
Mais le film n'est pas autorisé à la reproduction et je m'étais engagé vis à vis de la médiathèque de ne pas faire de film "en direct".

Mon appareil n'étant pas un reflex (Canon IXUS 750), je n'ai pas pu joué avec l'ouverture et le déclenchement pour faire des photos (ou du moins, je ne sais pas encore s'il en ait capable :oops: ).

Olivier,
Je n'ai pas le JMO, moi !!!! :lol: :lol:

Cordialement
Jérôme
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Jérôme : et comme un bonheur n'arrive jamais seul :

http://cgi.ebay.fr/recits-de-guerre-dun ... dZViewItem

Bon amusement, et tous mes voeux... pour cette enchère.... ainsi que pour la nouvelle année !

Amicalement,

Stéphan
Charraud Jerome

Bonsoir

Interressant cela!!!!
Bon d'accord j'ai la version 1965, avec Menie Grégoire en préface, mais effectivement cela ferait pas mal sur mon bureau.

NB: Ménie Grégoire (qui fut y a longtemps sur RTL) est la fille de Maurice Laurentin.

Cordialement
Jérôme
Répondre

Revenir à « Infanterie »