Bonjour,
Sur le site de Thierry Guyon, il est donné pour BCP
http://diables-bleus-du-30e.actifforum. ... ed-t31.htm
Sur mon site, il est défini en BCP (c’est une transcription de « La guerre racontée par les combattants »). Je ne peux pas vous en dire plus.
Joël l’a classé en BCA et va certainement nous donner ses sources.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
102ème bataillon de chasseurs à pied.
- Gilles ROLAND
Re: 102ème bataillon de chasseurs à pied.
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour à tous,
Je vois que de la ribrique "qui est qui", le sujet BCP/BCA a abouti ici: personnellement je pense (et pour moi c'est une quasi certitude) qu'il s'agit d'une BCP.
En attendant que je vérifie dans le papiers de mon arrière grand=père voici une première photo en lien avec les 102ème BCP: Le Général Passaga, Les Commandants des Bataillons de chasseurs de "La Gauloise" (133eme DI) en compagnie de Melle Nelly Martyl, memebre de l'opéra comoqie, infirmière pendant la guerre mais aussi chanteuse pour le théâtre aux armées. cette personne sera la marraine des chasseurs de la "Gauloise". (pour la petite histoire Nelly Martyl épousera Georges Scott, célèbre dessinateur de "L'Illustration"
Quelques autres images suivront prochainement.
Damien
Je vois que de la ribrique "qui est qui", le sujet BCP/BCA a abouti ici: personnellement je pense (et pour moi c'est une quasi certitude) qu'il s'agit d'une BCP.
En attendant que je vérifie dans le papiers de mon arrière grand=père voici une première photo en lien avec les 102ème BCP: Le Général Passaga, Les Commandants des Bataillons de chasseurs de "La Gauloise" (133eme DI) en compagnie de Melle Nelly Martyl, memebre de l'opéra comoqie, infirmière pendant la guerre mais aussi chanteuse pour le théâtre aux armées. cette personne sera la marraine des chasseurs de la "Gauloise". (pour la petite histoire Nelly Martyl épousera Georges Scott, célèbre dessinateur de "L'Illustration"
Quelques autres images suivront prochainement.
Damien

lsndmn
- Gilles ROLAND
Bonsoir,
Suite aux messages de la rubrique ‘Qui est Qui’
pages1418/qui-est-qui/102-bataillon-mar ... 3772_1.htm
D’après les mêmes sources que dans les messages précédents
Le 102 BCP est crée par la décision ministérielle n° 2291 1/11 du 17 février 1915. Il est formé le 12 mai. Sa 1ère compagnie provient du 18 BCP, sa 2e compagnie du 26e, sa 3e compagnie du 9e, sa 4e compagnie du 16e, sa section de mitrailleuse du 26e et sa section hors rang du 8e.
Cordialement
Suite aux messages de la rubrique ‘Qui est Qui’
pages1418/qui-est-qui/102-bataillon-mar ... 3772_1.htm
Pas spécialement des hôpitaux.le 102ème BCP est une unité qui a "récupéré" dans ses rangs pas mal de chasseurs d'autres unités qui sortaient des hôpitaux
D’après les mêmes sources que dans les messages précédents
Le 102 BCP est crée par la décision ministérielle n° 2291 1/11 du 17 février 1915. Il est formé le 12 mai. Sa 1ère compagnie provient du 18 BCP, sa 2e compagnie du 26e, sa 3e compagnie du 9e, sa 4e compagnie du 16e, sa section de mitrailleuse du 26e et sa section hors rang du 8e.
Cordialement
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »

J'ai déjà lu ce passage sur les origines du 102ème BCP: Mon message manquait un peu de précision, il ne s'agit pas des hôpitaux mais des dépôts de convalescents: Mon arrière-grand-père était au 18ème BCP au début des hostilités, il a été blessé fin septembre 14 à Lachalade/ La Forestière et vu sa blessure (balle dans le poumon), il a été soigné pendant plusieurs mois. A sa sortie, il n'a pas réintégré le 18ème mais le 102ème (à la 3ème Cie d'ailleurs et pas à la 1ère). (Autre exemple: Le Lieutenant Petit est arrivé au 102ème après avoir été soigné suite à une blessure en opération alors qu'il était dans une autre unité).
Si j'ai bien lu, le cas du grand-oncle de Poney 69 (classe 1915), indique qu'il y a également eu des nouvelles recrues incorporées au 102ème.
Quant à la question BCP/BCA

Bonne journée à tous.
Damien.
lsndmn

Merci pour vos informations: les notes et photos de votre père constituent un témoignage précieux sur la grande-guerre. Comment se fait-il qu'aucun éditeur ne soit disposé à les publier??? Pourtant, une bribe du récit de votre aïeul à propos de l'offensive du 24 octobre sur Verdun est régulièrement reprise dans diverses publications et ce... depuis 1917!!!
Damien.
lsndmn
Se pourrait-il que j'aie suivi les traces de mon grand-oncle, sans le savoir ?
J'ai fait mon service militaire en 1980, au 4ème chasseur, à LA VALBONNE.
J'ai fait mon service militaire en 1980, au 4ème chasseur, à LA VALBONNE.
Poney69

Tant que nous sommes dans les livres, voici une petite biblio concernant le 102ème BCP (même l'historique mentionne "chasseurs à pied" et pas "chasseurs alpins"):
- PASSAGA F. (Général), "Le Calvaire de Verdun - Les Américains autour de Verdun", 1ère édition, Charles Lavauzelle & Cie, Paris, 1927 160 pages (+ cartes).
Si quelqu'un connait d'autres ouvrages traitant du 102ème BCP, merci de le faire savoir!
Bonne journée à tous.
Damien.
lsndmn
Bonjour,Aujourd'hui 13 novembre, j'ai enfin pris contact avec un éditeur qui semble être intéreesé pa les mémoires de mon Père !
En attendant la suite, bonne journée à tous.
Bonne nouvelle, je serai preneur d'un exemplaire.
Désolé pour avoir lancé la discussion sur "qui est qui", je ne savais pas trop comment cela marchait.
Mon grand père était donc au 102e bataillon de chasseurs, à pied créé en mai 1915, probablement 4e compagnie. il venait du 16e chasseur, avait été blessé en février 15. Il revenait donc de convalescence. Il fut agent de liaison en octobre 16 lors de la reprise de Douaumont, blessé une nouvelle fois.
je cherche donc à me procurer le JMO du bataillon pour avoir un peu plus de détails. Bonne journée Accous
dany
[quotemsg=8978,12,2286]Bonjour à tous,
voici une première photo en lien avec les 102ème BCP: Le Général Passaga, Les Commandants des Bataillons de chasseurs de "La Gauloise" (133eme DI)
Bonsoir
Par hasard, y a t'il une date pour cette photo ou un numero sur les pattes de col qui permettrait d'identifier les commandants ?
Merci
Cordialement
Bostock
voici une première photo en lien avec les 102ème BCP: Le Général Passaga, Les Commandants des Bataillons de chasseurs de "La Gauloise" (133eme DI)
Bonsoir
Par hasard, y a t'il une date pour cette photo ou un numero sur les pattes de col qui permettrait d'identifier les commandants ?
Merci
Cordialement
Bostock
Bonjour,
Dans le message de Damien où l'on voit la photo du général Passaga,Nelly Martyl,il y a le commandant Raoult du 116e BCP.
Cette photo a été prise le 10 décembre 1916 à Fains.Cette information est donnée par mon GP qui était présent à ce concert.
Cordialement,
Christian
Dans le message de Damien où l'on voit la photo du général Passaga,Nelly Martyl,il y a le commandant Raoult du 116e BCP.
Cette photo a été prise le 10 décembre 1916 à Fains.Cette information est donnée par mon GP qui était présent à ce concert.
Cordialement,
Christian
cjouf