Bonjour àtous
Je débute dans mes recherches. Je cherche toutes informations concernant le 102e bataillon de marche où mon grand père fut affecté de mai 1915 à août 1918. J'ai déjà consulté le registre des matricules et le journal du capitaine Petit. je cherche le JMO et autres renseignements
Merci beaucoup
102 bataillon de marche
- Jean RIOTTE
Re: 102 bataillon de marche
Bonsoir Dany,
Ah!... enfin du renfort des Pyrénées-Atlantiques...
Bienvenue sur le Forum... et bonne chance dans vos recherches.
Pourriez-vous être plus précis dans vos questions? 102ème Bataillon de Marche de quoi?
Les JMO se trouvent au Service Historique de la Défense à Vincennes.
Avez-vous jeté un oeil sur le message permanent situé en tête de la rubrique "Qui cherche quoi?". Par ailleurs pour avoir le plus de lecteurs possibles, postez vos messages dans la rubrique "qui cherche quoi?".
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Pourriez-vous être plus précis dans vos questions? 102ème Bataillon de Marche de quoi?
Avez-vous jeté un oeil sur le message permanent situé en tête de la rubrique "Qui cherche quoi?". Par ailleurs pour avoir le plus de lecteurs possibles, postez vos messages dans la rubrique "qui cherche quoi?".
Cordialement.
Jean RIOTTE.

Accous, je déduis que ce que vous nommez le 102ème bataillon de marche en lien avec le récit du Sous-Lieutenant Petit est le 102ème bataillon de chasseurs à pied. Mon arrière-grand-père en a fait partie de septembre 1915 au 30 octobre 1916. Je possède l'historique de cette unité, le JMO est lui consultable à Vincennes (malheureusement, quand j'y suis allé, la version microfilmée était indisponible car détériorée (c'était il y a deux ans et peut-être cela a-t-il changé depuis?)).
Je reste à votre disposition pour toute info supplémentaire et suis aussi preneur de toute info sur le 102ème BCP.
Damien.
Bonsoir Dany,
Cordialement.
Jean RIOTTE.
lsndmn
- Jean RIOTTE
Bonjour Dany, Bonjour Damien,
Connaissez-vous cette adresse:
http://www.diables-bleus-du-30e.actifforum.com
Contrairement à ce que l'on pourrait croire il ne traite pas que du 30ème Bataillon mais de tout ce qui touche aux troupes alpines. Animation assurée par Thierry Guyon et Yvick Herniou qui interviennent sur le Forum.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Connaissez-vous cette adresse:
http://www.diables-bleus-du-30e.actifforum.com
Contrairement à ce que l'on pourrait croire il ne traite pas que du 30ème Bataillon mais de tout ce qui touche aux troupes alpines. Animation assurée par Thierry Guyon et Yvick Herniou qui interviennent sur le Forum.
Cordialement.
Jean RIOTTE.

Merci pour l'info! Je pense que je suis déjà passé par ce site et que c'est là que j'y ai triuvé le lien vers le site de Stéphan Petit où ce dernier présente les notes et photos de son père, le Sous-Lieutenant Petit, dans son parcours au sein du 102ème BCP. Mais je vais quand-même allé jeter un petit coup d'oeil, on ne sait jamais.
Bonne journée.
Damien.
lsndmn
Bonjour à tous. Je suis tout nouveau sur ce forum. J'ai hérité il y a quelques années du portrait de mon grand-oncle, (Louis-Frédéric Bissuel.)
Caporal au 102ème BCP, mort le 5 mai 1917 à Cerny en Laonnois.
Son histoire m'a passionnée immédiatement, mais, n'ayant internet que depuis peux, (je suis un tardif , 46 ans, de l'informatique.) je n'ai que quelques renseignement sur sa vie de 1915 à 1917.
J'ignor par quel môt clef, je suis tombé sur ce forum. Aussi, l'ai-je mis en memmoire, et me suis inscrit.
Je connais déja le site "Mémmoire des hommes".
J'ai incrit mon grand-oncle sur les listes de " http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/ et de http://www.memorial-chemindesdames.fr/p ... tieres.asp
J'ignore, par contre l'historique exacte de son bataillon. Pouvoir trouver des photos de lui en groupe, serait innespéré. (J'ai son portrait.)
Bref, tout ce qui concerne le 102ème BCP me tient à coeur..
Je suis preneur de tout info...
Poney69
Caporal au 102ème BCP, mort le 5 mai 1917 à Cerny en Laonnois.
Son histoire m'a passionnée immédiatement, mais, n'ayant internet que depuis peux, (je suis un tardif , 46 ans, de l'informatique.) je n'ai que quelques renseignement sur sa vie de 1915 à 1917.
J'ignor par quel môt clef, je suis tombé sur ce forum. Aussi, l'ai-je mis en memmoire, et me suis inscrit.
Je connais déja le site "Mémmoire des hommes".
J'ai incrit mon grand-oncle sur les listes de " http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/ et de http://www.memorial-chemindesdames.fr/p ... tieres.asp
J'ignore, par contre l'historique exacte de son bataillon. Pouvoir trouver des photos de lui en groupe, serait innespéré. (J'ai son portrait.)
Bref, tout ce qui concerne le 102ème BCP me tient à coeur..
Je suis preneur de tout info...
Poney69
Poney69
Par pitié, envoyez moi l'adresse de ce forum. A part cette page que j'ai mise en memmoire, je n'ai plus accès à votre page d'accueuil.
Poney69
Bonsoir,Par pitié, envoyez moi l'adresse de ce forum. A part cette page que j'ai mise en memmoire, je n'ai plus accès à votre page d'accueuil.
Voici l'adresse du forum :
https://forum.pages14-18.com/
Bien cordialement
Annie
bonjour, de retour chez moi, je trouve toutes vos réponses. merci beaucoup. Il s'agit du 102e bataillon de chasseurs créé en avril 1915. mon GP devait être de la 4e cgnie car celle-ci fut créée à partir des éléments du 16e chasseur auquel il appartenait avant d'être blessé en février 1915.Bonsoir Dany,
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Pour les pyrénées atlantiques, je peux fournir des renseignements sur les hommes originaires de la vallée d Aspe. nous sommes entrain (à plusieurs) de constituer un fichier que nous mettrons en ligne sur les 357 morts pour la France. Nous recherchons des clichés de ces hommes et essayons de documenter le mieux possible les fiches.
Pour les Pyrénées atlantiques je signale un excellent article paru recemment das la Revue de Pau etdu Béarn n°33 2006, sur les combattants de Lacq de Pierre Tauzia et un autre sur le général Poeymirau
Corialement D. barraud

dany
Bonjour, je rentre juste de déplacement. Je n'ai probablement guère plus d'info sur le 102e. BCP . mon grand père y fut affecté d'avril 15 à août 18, date de sa dernière blessure. Il devait être de la 4e compagnie. Merci pour les infoscordialement D. BarraudBonjour Accous,
Bonjour Jean,
Accous, je déduis que ce que vous nommez le 102ème bataillon de marche en lien avec le récit du Sous-Lieutenant Petit est le 102ème bataillon de chasseurs à pied. Mon arrière-grand-père en a fait partie de septembre 1915 au 30 octobre 1916. Je possède l'historique de cette unité, le JMO est lui consultable à Vincennes (malheureusement, quand j'y suis allé, la version microfilmée était indisponible car détériorée (c'était il y a deux ans et peut-être cela a-t-il changé depuis?)).
Je reste à votre disposition pour toute info supplémentaire et suis aussi preneur de toute info sur le 102ème BCP.
Damien.
dany