- Bonjour Jérôme
Je vais essayer de vous résumer tout ça,
en raccrochant le sujet à la Guerre de 14-18 ..qui est quand même le thème de notre Forum !
Et ceci, parce que cela peut être utile à d'autres chercheurs ou chercheuses qui travaillent sur cette période.
Quand survint la Guerre de 14, l'ex-Hospice St Stanislas (qui abritait à l'époque les enfants "assistés" suivants : 1° les orphelins pauvres, enfants trouvés, abandonnés; 2° les enfants concernés par la loi du 24 juillet 1889 : enfants en garde, enfants "en dépôt", affreux mot pour désigner les recueillis temporairement) on fit alors confectionner aux enfants de la charpie, pour les pansements des blessés.
Puis survinrent les
bombardements de 1916, dont Nancy fut victime. Les autorités demandèrent à la Commission administrative des Hospices, gestionnaire de St Stanislas, de transférer ailleurs tous les enfants assistés. Ils furent installés (de mars 1917 à novembre 1918) dans l'ancien couvent des Pères Oblats, sur la Colline de Sion,
à l'exception des enfants de la Pouponnière qui furent confiés à l'Hôpital Marin de Nancy.
En 1919, un asile pour mères-nourrices fut créé et annexé à la Pouponnière, donc à l'Hôpital Marin.
En 1924, les deux services ("Pouponnière" et "Asile maternel") intégrèrent St Stanislas.
Mais c'est en 1929 (à une date malheureusement oubliée)
que cet "Asile maternel" (départemental) fut installé à la Maternité Départementale nouvellement créée, comme expliqué par Evelyne dans un message précédent. Plus tard, cette Maternité prendra le nom d'Adolphe Pinard.
Je n'évoquerai pas ce qui se passa pour les enfants assistés à partir d'août 1939, juste avant la déclaration de guerre et la mobilisation générale, puisqu'il s'agit de la seconde Guerre Mondiale et puisque l'Asile Maternel ne fut pas concerné.
Conclusion : si votre grand-mère a été aidée, c'est pour une ou des raisons que nous n'avons pas à creuser ici, excusez-moi. Et il n'y a rien d'honteux dans ce fait.
J'espère cependant avoir un peu éclairé votre lanterne.
Bien amicalement
Mounette
[:mounette_girl]