98 rue de Strasbourg à NANCY

Parcours individuels & récits de combattants
marienau1

Re: 98 rue de Strasbourg à NANCY

Message par marienau1 »

Bonsoir,
Un grand merci à vous.
Jérôme
Bonjour, :hello:

Bonjour et bienvenue Jérôme, Chris ne vous répondra probablement pas , cela fait 5 ans qu'il na pas posté sur le forum , mais sur sa fiche figure une adresse mail peut-être encore valide !
Au plaisir , Jean-Louis
marienau1

Message par marienau1 »

Bonsoir,
Un grand merci à vous pour ce retour précis. Néanmoins, je ne comprend pas la fin de votre message. je suis dans le brouillard. Pouvez vous m'aider à décoder... ???
Merci.
Jérôme
- Bonjour Jérôme
Je vais essayer de vous résumer tout ça, en raccrochant le sujet à la Guerre de 14-18 ..qui est quand même le thème de notre Forum ! ;)

Et ceci, parce que cela peut être utile à d'autres chercheurs ou chercheuses qui travaillent sur cette période.

Quand survint la Guerre de 14, l'ex-Hospice St Stanislas (qui abritait à l'époque les enfants "assistés" suivants : 1° les orphelins pauvres, enfants trouvés, abandonnés; 2° les enfants concernés par la loi du 24 juillet 1889 : enfants en garde, enfants "en dépôt", affreux mot pour désigner les recueillis temporairement) on fit alors confectionner aux enfants de la charpie, pour les pansements des blessés.

Puis survinrent les bombardements de 1916, dont Nancy fut victime. Les autorités demandèrent à la Commission administrative des Hospices, gestionnaire de St Stanislas, de transférer ailleurs tous les enfants assistés. Ils furent installés (de mars 1917 à novembre 1918) dans l'ancien couvent des Pères Oblats, sur la Colline de Sion, à l'exception des enfants de la Pouponnière qui furent confiés à l'Hôpital Marin de Nancy.

En 1919, un asile pour mères-nourrices fut créé et annexé à la Pouponnière, donc à l'Hôpital Marin.

En 1924, les deux services ("Pouponnière" et "Asile maternel") intégrèrent St Stanislas.

Mais c'est en 1929 (à une date malheureusement oubliée) que cet "Asile maternel" (départemental) fut installé à la Maternité Départementale nouvellement créée, comme expliqué par Evelyne dans un message précédent. Plus tard, cette Maternité prendra le nom d'Adolphe Pinard.

Je n'évoquerai pas ce qui se passa pour les enfants assistés à partir d'août 1939, juste avant la déclaration de guerre et la mobilisation générale, puisqu'il s'agit de la seconde Guerre Mondiale et puisque l'Asile Maternel ne fut pas concerné.

Conclusion : si votre grand-mère a été aidée, c'est pour une ou des raisons que nous n'avons pas à creuser ici, excusez-moi. Et il n'y a rien d'honteux dans ce fait.

J'espère cependant avoir un peu éclairé votre lanterne. :)

Bien amicalement

Mounette
[:mounette_girl]
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous, bonjour Jérôme :hello:

Je vous ai répondu en MESSAGE PRIVE le mois dernier mais vous n'avez toujours pas ouvert mon message !

Lisez-le et vous pourrez à nouveau me demander ce qui vous pose encore problème. Je crois pourtant avoir été claire dans ma réponse :???:

Bien amicalement

Mounette
[:mounette_girl]

P.S. : Pour lire un MP : cliquer sur la ligne écrite en rouge : vous avez un nouveau message
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
lysh

Message par lysh »

Bonsoir,

J'ai vu votre réponse suite à des interrogations quant à un lieu de naissance le "98 avenue de Strasbourg à Nancy". Ma mère y est née en 1945. Elle a été reconnue par son père mais, seulement légitimée par sa mère, un an après par le mariage de mon grand-père.
Pouvez-vous m'aiguiller sur les démarches effectuées à cette époque par la mère biologique. Existe-t'il des archives?
Les liens que vous indiquez ne semblent plus fonctionner.

Bien cordialement.

Lysh

loun@maman

Message par loun@maman »

bonjour
Nouvelle sur le forum
je me permet de ré-ouvrir la discussion sur le fameuse adresse :
98 rue de Strasbourg à Nancy
Ayant perdu mon père récemment je cherche un peu a retracer son histoire
beaucoup de mystère de non dit autour de sa naissance
je suis tomber sur cette discussion ayant un peu d espoir d avoir quelque réponse a mes questions
Une manière a moi de faire mon deuil et de me rapprocher de lui
Voila mon père est né le 26 Octobre 1929
il n a été reconnu par sa mère que le 4 Décembre 1929
Pourquoi ?
Es ce que cette adresse aurait été un orphelinat a cette époque
ou été es ce courant a l époque ?
Je me dis que peut être ma grand mère aurait eu des complication du a la naissance de mon père ...
Ou avait elle décider en un premier temps de l abandonner ?
Mon père a toujours était discret sur sa vie
J ai entendu des versions plutôt bizarre comme quoi ma grand mère aurait accoucher dans un fausset ....
Que ma grand mère avait eu mon père avec un autre homme que mon grand père ...
Je me souviens seulement que mon père nous disait souvent
que son propre père lui rappeler souvent que se n était pas son fils
mon grand père n a reconnu mon père que le 31 décembre 1930 a Besançon se qui pourrait expliquer le pourquoi du comment
Mais voila se qui me fait encor me poser plus de question c est que mon 2ème fils est le portrait cracher que de son arrière grand père
se qui me mène a me dire que se n est pas possible que mon grand père ne le soit pas en réalité
Es ce que cette fameuse adresse garde t elle des archives ?
Es ce qu il y aurait des dossiers qui pourrait retracer un peu le passage de ma grand mère a cette adresse ?
Merci d avance si vous pourriez me donner quelque réponse
ou même seulement me donner des pistes ca m aiderais un peu
cordialement

Loun@maman (Laurence)
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

La reconnaissance d'un enfant naturel par sa mère, quelques jours après la déclaration de la naissance, était un acte tout à fait normal et banal, lorsque la déclaration n'avait pas été faite par une personne fondée à reconnaître l'enfant : le père légitime, ou des témoins attestant de la légitimité de l'enfant, dans le cas d'un couple marié.
Il fallait donc que la mère se rende elle-même en mairie après ses relevailles, pour y déclarer se reconnaître comme étant bien la mère dudit enfant, dont la naissance avait été déclarée par un tiers (souvent une sage-femme ayant assisté à l'accouchement).
Lorsque cette seconde déclaration avait été faite, l'enfant était dit "enfant naturel reconnu".
Lorsque cette formalité n'avait pas été faite, par oubli, il était "enfant naturel non reconnu".

Cordialement
Bernard
loun@maman

Message par loun@maman »

Merci beaucoup Bernard
Pour votre réponse rapide
Et pour le début d élément qui me mène
à me rassurer , se qui me conforte un peu dans l idée que ma
Grand mère aurait pu oublier ou avoir un souci
Dumoins j espère :???:
Loun@maman (Laurence)
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,

Le 98 avenue de Strasbourg est la maternité de Nancy a partir de 1929 http://www.chu-nancy.fr/index.php/ [...] 3-histoire

Image

En 1888 le plan semble indiquer un séminaire repère 85, probablement a proximité

Image

Belle journée , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Répondre

Revenir à « Parcours »