Insigne

Parcours individuels & récits de combattants
florence

Re: Insigne

Message par florence »

Bonjour, c'est encore moi. Pour faire toute seule une impression, il faut aussi arriver à faire la couverture du livre ! Heureusement que j'ai des enfants doués en informatique, sans eux, je n'y arriverais pas.
Je cherche désespérément l'insigne du 2e RAM pendant la guerre de 14-18. Le seul insigne que j'ai trouvé est celui de la 2e guerre et je ne suis pas sûre que ce soit le même. Si quelqu'un pouvait me dépanner...
Merci d'avance. Cordialement,
Florence
:jap:
benv

Message par benv »

Bonjour,

Je vais m'avancer un peu par rapport à mes connaissances, mais il me semble que pendant la PGM les insignes d'unité étaient plutôt rares. Il est très possible que le régiment en question n'en possédait pas à l'époque.

A confirmer

Cordialement

Benoît
83 RI

Message par 83 RI »

Les régiments avient de manière certaine une devise et un drapeau
lsndmn

Message par lsndmn »

:) Bonjour,

Comme Benoît, je m'avance un peu par rapport à mes connaissances, mais je pense également qu'au niveau des uniformes, :non: il n'existait pas d'insigne spécifique pour chaque unité pendant la première guerre.

Toutefois, des emblèmes d'unité sont bien présents dans les historiques, ... Dans le carde de mes recherches perso: sanglier et cor de chasse pour le 18ème BCP par exemple.

Il y a quelques temps, j'ai trouvé un insigne métallique du 102ème BCP (cor de chasse avec cervidé (en lien je suppose avec la création de ce bataillon dans les Vosges)) version en métal vblanc (il existe également une version dorée (vue en photo)). Et cela me pose question :???: : en effet, cette unité n'a existé que pendant la première guerre, a été dissoute directement après celle-ci et n'a pas existé pendant la seconde guerre. L'insigne est-il donc un objet civil pour les anciens chasseurs du 102ème, a-t-il été introduit en toute fin de guerre (voire même fabriqué mais non-distribué) ou encore est-ce une fabrication actuelle d'un objet qui en fait n'a jamais existé à l'époque... Je n'en sais rien :(

Bonne soirée.

Damien.
lsndmn
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Florence,
Utiliser le moteur de recherche interne au Forum que vous trouverez en haut et à droite de la page donnant la liste des rubriques (cartouche de demande de requête + loupe). Tapez insigne et cliquez sur la loupe.
Une liste de messages apparaît. Voir le message "Ecusson de régiment". Dans la 2ème partie de la réponse que je donne vous trouverez ce que vous reherchez. Et bien des compléments avec tous les sujets traités.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonsoir à tous,
bonsoir Florence,
je ne suis pas un accro de "la fanfreluche", cependant,
1°) Jean est de bon conseil,
2°) les insignes sont presque tous nés après la première guerre mondiale...
Et c'est pour cela d'ailleurs que la Waskyrie rie...
En bref, après le "bleu horizon" et l'uniforme identique pour tous, les pattes de col ne suffisant plus, certaines unités ont commencé à peindre des emblèmes sur les caisses (hypo ou auto / mobiles) pour ce reconnaître plus facilement.
C'est seulement après la guerre que l'on verra "fleurir" les insignes de poitrine élégamment nommés "pucelle" reprenant les dits motifs...Les premières homologations "S.H.A.T" commencent entre 1930 et 1935....
Voilà pourquoi vous avez assez peu de chance de voir un jour un insigne de votre unité fétiche...
Je vous souhaite une bonne soirée,
Bernard
JCharles

Message par JCharles »

bonsoir à tout le monde bonsoir florence effectivement comme le dit Bernard les insignes de régiments ou encore actuellement appelées "Pucelles de régiments" sont venues bien aprés la premiere guerre.à cette époque on reconnaissait le régiment d'un soldat par le n° et la couleur qu'il portait en patte de collet et principalement par son drapeau ou étendart. (j'en profite pour remercier également Jean pour tous les précieux renseignements qu'il nous communique)
J.Charles
Répondre

Revenir à « Parcours »