Bonjour à tous,
Bonjour Annie,
Un exemplaire de ce mémoire se trouve "près de chez vous" si je puis dire, autrement dit à la B.U. de l'Université de Picardie à Amiens. Leur site, qui est pour le moment en berne, est http://www.bu.u-picardie.fr/
Elle a fourni une version "expurgée" de son travail, publiée dans le n°9 d'août-septembre 2002 du magazine 14-18, "Les fraternisations de Noël 1914".
Bien cordialement
Eric Mansuy
Joyeux Noel aux Oscars
- Eric Mansuy
- Stephan @gosto
Re: Joyeux Noel aux Oscars
Bonjour,
Eric, à noter que tu peux voir la trombine de Charles Toussaint qu'elle cite dans la version expurgée de la thèse, ici.
Amicalement,
Stéphan
Eric, à noter que tu peux voir la trombine de Charles Toussaint qu'elle cite dans la version expurgée de la thèse, ici.

Amicalement,
Stéphan
- Eric Mansuy
Salut Stéphan,
Ah, y'a pas à dire, quel blog de qualité que celui-ci...
Amicalement
Eric
P.S. La version expurgée du mémoire, bonhomme, du mémoire !!!
Ah, y'a pas à dire, quel blog de qualité que celui-ci...

Amicalement
Eric
P.S. La version expurgée du mémoire, bonhomme, du mémoire !!!

- Stephan @gosto
Salut Eric,
Toutes les excuses, j'ai souvent des trous de thèse...
Amicalement,
Stéphan
Toutes les excuses, j'ai souvent des trous de thèse...

Amicalement,
Stéphan
- Eric Mansuy
C'était la revanche de Rimbaud, ha ha haaaaaaaaaaaaa
Un partout, la balle au centre ! Fermez l'ban !!! Tsoin-tsoin. 8)
Amicalement
Eric

Un partout, la balle au centre ! Fermez l'ban !!! Tsoin-tsoin. 8)
Amicalement
Eric
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Je suis étonné : on parle d'une version "expurgée", il y avait donc des choses contraires à la morale ou à la religion ? ou inutiles ?
Curieux comme d'hab
Alain
Je suis étonné : on parle d'une version "expurgée", il y avait donc des choses contraires à la morale ou à la religion ? ou inutiles ?
Curieux comme d'hab
Alain
- Eric Mansuy
Bonjour Alain,
J'ai employé le terme "d'expurgé" car le mémoire d'une centaine de pages, qui ne concerne pas uniquement les fraternisations de Noël 1914 d'ailleurs, a été repris dans l'article que j'ai mentionné sous une forme très, très condensée, recentrée sur le seul épisode de la "trêve hivernale", si j'ose dire. On ne saurait faire la fine bouche, mais je déplore ce "recentrage" quelque peu réducteur. Car si cet épisode est intéressant, le sujet des fraternisations, trêves et ententes sur l'ensemble du front, durant toute la durée de la guerre, mériterait d'être développé et publié.
Bien cordialement
Eric Mansuy
J'ai employé le terme "d'expurgé" car le mémoire d'une centaine de pages, qui ne concerne pas uniquement les fraternisations de Noël 1914 d'ailleurs, a été repris dans l'article que j'ai mentionné sous une forme très, très condensée, recentrée sur le seul épisode de la "trêve hivernale", si j'ose dire. On ne saurait faire la fine bouche, mais je déplore ce "recentrage" quelque peu réducteur. Car si cet épisode est intéressant, le sujet des fraternisations, trêves et ententes sur l'ensemble du front, durant toute la durée de la guerre, mériterait d'être développé et publié.
Bien cordialement
Eric Mansuy
- Charraud Jerome
Bonsoir
Maintenant, vous trouverez la BO du film, le site a été mis à jour
http://www.joyeuxnoel-lefilm.com/
Cordialement
Jérôme
Maintenant, vous trouverez la BO du film, le site a été mis à jour
http://www.joyeuxnoel-lefilm.com/
Cordialement
Jérôme
- francois noury
Bonjour à toutes et tous,
ci-joint une coupure en espérant qu'elle vous donnera Eric, d'autres pistes. Je n'ai pas trouvé ce Richter sur MDH.
Peut-être un contact ici: http://cf.geocities.com/ceux_de_berles/index11.htm
Cliquer sur "contact auteurs" (Emmanuel Riche)
Cordialement, François
PS à Daniel R: ce n'est pas un scan mais une photo numérique (qualité amoindri pour compatibilité web)

ci-joint une coupure en espérant qu'elle vous donnera Eric, d'autres pistes. Je n'ai pas trouvé ce Richter sur MDH.
Peut-être un contact ici: http://cf.geocities.com/ceux_de_berles/index11.htm
Cliquer sur "contact auteurs" (Emmanuel Riche)
Cordialement, François
PS à Daniel R: ce n'est pas un scan mais une photo numérique (qualité amoindri pour compatibilité web)

- Eric Mansuy
Bonsoir à tous,
Bonsoir François,
Merci beaucoup pour cette coupure de presse : j'attendais justement "la suite" de votre précédent article ! Et comme je l'ai déjà dit, "tout est bon à prendre". Merci donc !
Bien cordialement
Eric Mansuy
P.S. Bon, en attendant, c'est pas tout ça... je sèche toujours sur la présence de Français ET de Britanniques fraternisant de concert avec des Allemands dans Joyeux Noël...
De toute évidence, à l'issue de la course à la mer, la 11e D.I. (et donc le 26e R.I.) s'est trouvée intercalée entre le secteur britannique (au Sud) et les fusiliers-marins face à Dixmude (au Nord), eux-mêmes reliés au secteur belge. Peut-être cette 11e D.I. a-t-elle ensuite "glissé" vers Bixschoote... Les AFGG ne m'éclairent pas franchement, à vrai dire. Moralité : à suivre...
Bonsoir François,
Merci beaucoup pour cette coupure de presse : j'attendais justement "la suite" de votre précédent article ! Et comme je l'ai déjà dit, "tout est bon à prendre". Merci donc !
Bien cordialement
Eric Mansuy
P.S. Bon, en attendant, c'est pas tout ça... je sèche toujours sur la présence de Français ET de Britanniques fraternisant de concert avec des Allemands dans Joyeux Noël...