Joyeux Noel aux Oscars

Charraud Jerome

Re: Joyeux Noel aux Oscars

Message par Charraud Jerome »

Bonjour à tous

Je cite:
PARIS (AP) - «Joyeux Noël», le film de Christian Carion, a été choisi pour représenter la France aux Oscars, a annoncé lundi le Centre national de la cinématographie (CNC).
Les 78es Oscars seront décernés le dimanche 5 mars 2006. Les nominations (cinq films par catégorie) seront connues le mardi 31 janvier.
»Joyeux Noël» a été choisi par le comité de sélection du CNC, qui désigne chaque année le film choisi pour représenter la France dans la catégorie du meilleur film étranger.
Le film, présenté hors-compétition au dernier Festival de Cannes, raconte l'histoire vraie d'une trêve de Noël, pendant la guerre en 1914, entre soldats allemands et soldats français et écossais.
La sortie du film sur les écrans français est prévue le 9 novembre
.

http://www.joyeuxnoel-lefilm.com/
Pour faire plaisir aux enseignants du forum, ils ont pensé à vous: vous trouverez un dossier pédagogique

Cordialement
Jérôme
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, je souhaite une longue carrière internationale pour ce film ! j'ai eu la chance de travailler avec Christian Carion sur un précédent film dans la région NPDC, il m'avait déjà évoqué sa passion pour la première guerre mondiale...je pense qu'on devrait être très loin "d'amélie poulain dans les tranchées" ! :wink:

Laurent.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Ces louanges anticipées mettent l'eau à la bouche ! Mais il est vrai que le paquet semble avoir été mis sur ce film bien prometteur, ne serait-ce qu'à en juger par le contenu de son "dossier d'accompagnement pédagogique". Moralité : vivement le 16 octobre !

Bien cordialement
Eric Mansuy
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

C'est à toi Eric, notamment que je pensais, il y a peut être quelque chose à en tirer (en complément des lettres des Etudiants allemands :wink: )

Quand je vois Danny Boon, alors c'est à Francois N. que je pense :lol: :
«I' n'a qui disent qui va y avoir bientôt des permissions, que les copains, i' vont pouvoir rentrer à leur maison que'ques jours… Seul'mint, avec m'maison derrière les lignes allemandes, où que j'vais aller, mi ?»
Et par extension, à tous les chtis gas du Forum (59 et 62, pas de ségrégation)

Taquinement
Jérôme
Eric Mansuy

Re,
Eh oui, ce n'est pas uniquement parce que je suis Chtimi moi aussi (n'en déplaise...) que je travaille sur ce film ! En fait, c'est grâce à la très dévouée attachée de presse du film que j'ai pu accéder à une bibliographie autrement plus étoffée que celle figurant sur le site du film (que je trouve quelque peu "auto-promo", hélas...). Le fameux Lettres d'étudiants allemands tués à la guerre en faisait partie, avec toute une série d'autres bons ouvrages (de langue anglaise essentiellement), mais je me suis focalisé sur celui-ci pour une bonne raison : il est le seul qui soit disponible dans les trois langues dans lesquelles mes deux collègues et moi allons travailler (allemand, anglais et français).
Amicalement
Eric
francois noury

Message par francois noury »

Bonsoir à tous,

Eric: je ne sais si l'extrait de la gazette locale ci-dessous vous apporte des pistes, mais au cas où.
Sinon vos ascendances chti me déplaieraient si vous les occultiez :)

Jérôme: il n'y a pas de soucis, j'adore Danny Boon d'Armintir* (de père kabyle).
Mais pour le dossier pédagogique : vais-je trouver des batieaux, pas qu’à fond plat (c'est trop simple), ou bin des tiotes voitures motorisées pour mes exploitations ?

*Armentières

Image
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tous, bonsoir François,

Il y eut plusieurs cas de trêve au cours de Noël 1914, dans la région d'Armentières. Les plus connues sont celles du lieu-dit "Le Touquet", du côté belge au Ploegsteert, d'Houplines et de Frelinghien. Il y eut même un match de foot (entre Allemands et Français ou Allemands et Anglais), mais comme chaque patelin le revendique, je ne sais pas où cela s'est passé.
Les trêves furent nombreuses en décembre 1914, sur tout le front de l'ouest. Beaucoup moins en 1915. L'apparition des gaz y est, parait-il, pour beaucoup.
Si vous allez sur le site anglais "The Great War Forum", en tapant "Christmas Truce" dans le moteur de recherches, vous trouverez plusieurs cas.

http://1914-1918.invisionzone.com/forums/

Cordialement
Annie
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Merci François pour cette coupure de presse : je fais feu de tout bois !
Pour ce qui est du match de football, il opposa des Anglais et des Allemands, ces derniers, d'après la "légende", ayant remporté la partie par 3 buts à 2 (moralité, déjà à cette époque, le football était "un sport inventé par les Anglais, qui se joue à 11, et dans lequel les Allemands gagnent tout le temps" !!! :lol: ). Un petit dessin animé de 30 minutes y a été consacré en Angleterre, très bien ficelé et pas trop larmoyant et simpliste.
Enfin, pour ce qui est des trêves (et non des fraternisations : nuance !) qui seraient allées décroissantes après Noël 1914, la remarque me paraît plus que sujette à caution. En effet, à en croire -entre autres- le contenu du mémoire de Maîtrise de Coralie Vermeulen-Jacquot sur le sujet, les trêves furent plus fréquentes après 1914, en particulier sur le front des VIIe et VIIIe Armées, avec une recrudescence on ne peut plus marquante à partir de 1917 (grâce à la mise en place côté allemand de véritables "unités de fraternisation", si l'on peut dire)
Bien cordialement
Eric Mansuy
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tous, bonsoir Eric,

Quand je parlais des trêves, je pensais aux fraternisations.
Je suis intéressée par le mémoire de Coralie Vermeulen. Savez vous s'il est possible de se le procurer?
Cordialement
Annie
alain

Message par alain »

Le football est un sport trés simple qui se joue à 11 contre 11
> avec un ballon. Et à la fin, ce sont TOUJOURS les Allemands qui
> gagnent ª.

Citation de Gary Lineker après la demi finale remportée par les allemands aux tirs au but en 1990 .
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »