Verdun..ou aller ? (petite suite)

Parcours individuels & récits de combattants
CCA_ESAG

Re: Verdun..ou aller ? (petite suite)

Message par CCA_ESAG »

Bonjour à tous,
Bonjour Frédéric, Bonjour Guillaume,
Je me suis ÉCLATÉ comme une bête !
Puis-je l'avouer ? Le Belge nous a accompagné, j'ai appris son décès sur place, Frédéric et moi nous lui avons fait une place avec nous.
Puis la vie a repris son cours.
Que dire ? j'en ai plein les yeux !!!
Premièrement, 4 jours, c'est ridiculement court, avis aux amateurs.
1°) Le front fait 85 km de long...Même si on évite les pièges à touristes, pour parcourir, fusse au pas de charge, les principaux champs de bataille, comptez une (très) bonne semaine...avec une arrivée sur site à 09h00 et la dernière visite à 19h00 (arrêt à la roulante compris, cela vous fait de belles journées !!).
2°) Vous ne remercierez jamais assez l'O.N.F de raser et piller systématiquement le champ de bataille. Les bull-dozer écrasent, saccagent, effacent tout. Petite preuve de mauvais goût ? Partez de l'Ossuaire de Douaumont, descendez vers Louvemont...Et vous découvrirez un gentil petit parcours "Découverte de la nature" aménagé par nos amis des Eaux et Forêts. Désormais, c'est très politiquement correct ! Fi des entonnoirs, des tranchées, des cagnas, ces obstacles au tourisme vert... Vous pourrez consciencieusement piétiner les dépouilles de vos disparus, le spectacle, désormais, est dans la ramure de cette belle forêt...en suivant ces belles trouées taillées à la lame de bull...De gentilles pancartes vous indiquent telle ou telle essence rare :p , mais rien pour vous rappeler telle carrière, telle tranchée, tel ravin...
3°) Résultat ? je ne suis pas trop pourri en Topo, carte au 1/25 000, boussole "Hight Tech", je ne suis jamais descendu à moins de 50 m en précision. Je ne remercierai jamais assez Frédéric RADET de m'avoir guidé au plus court sur les points que je voulais voir. Sans lui, je perdais 50% d'efficacité et le joli voyage pouvait rapidement devenir une morne galère...

Enfin, comment ne pas saluer le travail de Frédéric, de Guillaume (Association des Amis de la Butte de Vauquois) et de bien d'autres qui œuvrent, en silence, contre l'oubli, mais dont les principaux ennemis sont l'O.N.F et son pillage organisé, la D.R.A.C et son indifférence...

Mais c'est sûr, je reviendrais à Verdun...
Au passage, les gens sont accueillants, la météo est radieuse, la région magnifique et bien vivante...

Amicalement à tous,
Bernard.

Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Salut Bernard,

une visite des galeries de Vauquois avec Guillaume ça ne s'oublie pas !

Image

[:durand alain:2] Guillaume !!!!!!!!!

@+
FRED
On ne passe pas !
DOLO

Message par DOLO »

bonjour,

la visite des galeries de Vauquois est-elle libre ou uniquement sur rendez-vous ?
j'ai visité la butte il y a quelques années et je n'avais pas pu faire l'ensemble des galeries
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Bonjour à tous et à toutes. :)

Pour tout renseignenemt pour la Butte de Vauquois:
http://perso.orange.fr/vauquois.guerre.14.18/

Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
DOLO

Message par DOLO »

merci beaucoup pour le lien
ginger

Message par ginger »

Ah! Qui est ce Guillaume extraordinaire? Je veux emmener mon fils (13 ans) visiter Verdun et vu ce qui est écrit ici, il est évident qu'il vaut mieux m'adresser aux experts pour organiser un parcours...Guillaume serait-il cet expert ou a-t-il des concurents? Merci!
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonjour à tous,
Bonjour Ginger,
Guillaume est "Docteur Es Vauquois"...C'est son domaine, sa chose...A mon avis, il est au-delà du stade de l'amateur éclairé...
Pour Verdun, contactez Frédéric RADET, guide hautement qualifié sur ce secteur.
Mais puis-je vous faire une confidence ? Si je devais initier mes (petits-) enfants, je commencerais par le chemin des Dames. Sur 30 km d'une même voie, deux siècles d'histoire...Des Marie-Louise de Napoléon aux Divisions U.S. Et bien avant tout le monde, Jules César combattait les Barbares dans les Champs Catalauniques. Reims, la ville des Rois, les Monts de Champagne, le fort de la Pompelle, Berry au bac, d'autres vestiges de la Grande Guerre. Ce choix est purement pédagogique. Il permet à un petit Londonien d'avoir une vue plus large sur l'Histoire de France. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Pour en revenir à Verdun, et concernant le Génie. J'ai relevé, ici et là, quelques erreurs concernant les Unités du Génie. Il ne s'agit pas ici de faire un procès d'intention, mais d'aider à lire ceux qui se passionnent de généalogie.
A la nécropole de Faubourg Pavé, est mentionné le 29° RG. Celui n'existe pas. Il faut lire 19° BG
Prés de Fleury, une stéle collective mentionne "XI° Corps, Cie 11/4". Stricto sensus, c'est vrai, mais le 11° bataillon du Génie est du 6° RG.
Ce qui est un comble...mais aux Eparges, devant le monument du génie, beaucoup de compagnies sont citées sauf...la 6/4 de Günther, ce qui est un comble, je l'avoue (sauf à avoir mal lue la plaque...).
Et pour une petite suite, quelques photos...
Image
L'arrière-grand père et sa petite fille avaient tant de choses à se dire...
Image
La plaque de Vaillant, dont Disney fit un dessin animé...
Image
Les travaux 1917 à la Lauffée...
Bonne journée à tous,
Cordialement,
Bernard.
clem

Message par clem »

Bonjour,
et merci pour ces super photos !! A vous lire, il me tarde de me (re)jeter dans la forêt de Verdun et ses alentours.
Bien cordialement,
Clément
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonjour à tous,
Bonjour Clément,
AlleYee une fois, rien que pour les yeux,
Chapelle de Louvemont,
Image

C'est pas bucolique ça ? (Fontaine de Louvemont)

Image

Corsica Nazione...
Image

Mais tu as raison Clément...Ça fourmille dans les jambes !!!
Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »