Bonjour Frédéric, Bonjour Guillaume,
Je me suis ÉCLATÉ comme une bête !
Puis-je l'avouer ? Le Belge nous a accompagné, j'ai appris son décès sur place, Frédéric et moi nous lui avons fait une place avec nous.
Puis la vie a repris son cours.
Que dire ? j'en ai plein les yeux !!!
Premièrement, 4 jours, c'est ridiculement court, avis aux amateurs.
1°) Le front fait 85 km de long...Même si on évite les pièges à touristes, pour parcourir, fusse au pas de charge, les principaux champs de bataille, comptez une (très) bonne semaine...avec une arrivée sur site à 09h00 et la dernière visite à 19h00 (arrêt à la roulante compris, cela vous fait de belles journées !!).
2°) Vous ne remercierez jamais assez l'O.N.F de raser et piller systématiquement le champ de bataille. Les bull-dozer écrasent, saccagent, effacent tout. Petite preuve de mauvais goût ? Partez de l'Ossuaire de Douaumont, descendez vers Louvemont...Et vous découvrirez un gentil petit parcours "Découverte de la nature" aménagé par nos amis des Eaux et Forêts. Désormais, c'est très politiquement correct ! Fi des entonnoirs, des tranchées, des cagnas, ces obstacles au tourisme vert... Vous pourrez consciencieusement piétiner les dépouilles de vos disparus, le spectacle, désormais, est dans la ramure de cette belle forêt...en suivant ces belles trouées taillées à la lame de bull...De gentilles pancartes vous indiquent telle ou telle essence rare

3°) Résultat ? je ne suis pas trop pourri en Topo, carte au 1/25 000, boussole "Hight Tech", je ne suis jamais descendu à moins de 50 m en précision. Je ne remercierai jamais assez Frédéric RADET de m'avoir guidé au plus court sur les points que je voulais voir. Sans lui, je perdais 50% d'efficacité et le joli voyage pouvait rapidement devenir une morne galère...
Enfin, comment ne pas saluer le travail de Frédéric, de Guillaume (Association des Amis de la Butte de Vauquois) et de bien d'autres qui œuvrent, en silence, contre l'oubli, mais dont les principaux ennemis sont l'O.N.F et son pillage organisé, la D.R.A.C et son indifférence...
Mais c'est sûr, je reviendrais à Verdun...
Au passage, les gens sont accueillants, la météo est radieuse, la région magnifique et bien vivante...
Amicalement à tous,
Bernard.