Bataille n°10 l'année 1915

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
asiate

Re: Bataille n°10 l'année 1915

Message par asiate »

Je viens de recevoir Bataille n°10 qui sortira d'ici une quinzaine de jours. Il s'agit du premier n° consacré à la Grande Guerre dont je vous détaille le contenu:
- L'offensive d'Artois mai 1915
- L'offensive en Champagne septembre 1915
- La New Army à Loos-en-Gohelle
- Le commandement turco-allemand aux Dardanelles
- L'armée du Kaiser, demi-succès français contre succès stratégique allemand
- L'aéronautique dans la bataille de Champagne
- Tuerin à la ferme de Navarin
- Les Français aux Dardanelles
- L'armée turque en 1914-1915
J'espère que vous lui accorderai un acceuil favorable car je ne vous cacherai pas que si le chiffre des ventes s'avère inférieur à celui des n° consacrés à la seconde guerre mondiale, c'en sera fini des n° sur 14-18...
J'aimerai à titre personnel que vous me fassiez part de vos critiques et suggestions qui sont toujours précieuses.
Bien cordialement
CD

PS: Les amateurs de photographies devraient être comblés, il s'agit pour l'essentiel de cliché inédits pêché dans les fonds de l'Imperial Museum et non contretypés dans l'Illustration.
:wink:
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Aurais-je raté un épisode ??? :oops: Comment se procurer le N° en question ???
Merci
Alain
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Vu le sommaire, j'en veux un exemplaire !!!!!!!!!!

Comme Alain je me pose une question
Vais je le trouver dans ma librairie habituelle entre Télérama et la Nouvelle République du Centre-Ouest, même si celle ci est paumée au fin fond du 15e arrondissement de Paris? :lol:
Quelle est la diffusion?

Cordialement
Jérôme
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
Dans ce numéro 10, il semble, d'après Asiate, y avoir pas mal d'articles sur le Champagne que je vais regarder de près, car on lit de tout ......

Je vais réserver ce numéro 10 chez mon marchand afin de ne pas le rater et donner mes commentaires ....

Cordialement BB
asiate

Message par asiate »

Vous devriez le trouver dans toutes les bonnes maisons de la presse de France et de Navarre aux environ du 1er octobre (moi je l'ai eu avant na! :wink: ), sachant que les kiosquistes et autres vendeurs de presse croulent sous l'inflation des publications (les daubes d'Atlas par exemple :( ) et que de plus en plus ils pratiquent une censure de fait en laissant dans la réserve un nombre croissant de magazines. :evil: Comme l'histoire militaire est somme toute une lubie malsaine et qu'elle concerne de plus peu de clients, je vous laisse deviner le destin de nombreuses revues de cet acabit.
Au pire les Parisiens pourront se le procurer à la librairie Armes & Collections Rue de la République... je ne sais plus le n° exact mais vous remontez l'avenue en laissant les Pompes Funèbre de la ville de Paris sur la gauche, vous traversez une espèce de contre-allée où il y a des boulistes puis vous y êtes, c'est sur le même trottoir que les pompes funèbres (qui a dit que la guerre était fraîche et joyeuse?), soit celui de gauche en partant de la place de la République... mes explications feront peut-être rigoler le parisien mais que voulez-vous, je vis au fond du Périgord...
Bon à part ça quand même un décu que mes réflexions oiseuses sur le phénomène des trophées de guerre n'ait reçu aucun écho. A défaut de considérations métaphysiques, j'espérais au moins que quelques-uns allaient me sortir des morceaux choisis de combattants sur au sujet... Il est est vrai que c'est sorti fin août! Pour ceux qui auraient raté ce monument de la pensée du 21ème siècle je vous invite à remonter dans le forum.
a+
CD
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

1) le parisien que je suis (depuis 16 ans sur 39) ne rigolera pas, promis
2) Il t'envie d'être dans une si jolie région
3) Il te remercie
4) Il va essayer de remonter le forum jusque vers fin août

Cordialement
Jérôme
asiate

Message par asiate »

Bonsoir Yves
Je comprend bien la question du prix. Un n° de bataille comme celui sur l'année 1915, soit un n° courant, est à 6,35 euros, il est difficile de faire plus bas pour un prix qui est déja tiré à l'extrême compte de tenu de la concurrence liée à la multiplication des revues d'histoire militaire et compte tenu aussi du tirage qui n'est pas celui de Paris Match. L'histoire militaire se situe hélas dans le domaine de la presse de créneau, à faible tirage, ce qui engendre par voie de conséquence un prix plus élevé.
Il est vrai que les Hors Série de Bataille sont beaucoup plus cher (10,95 euros), ceci étant le produit proposé sous forme d'une revue s'apparente en fait à un véritable livre. Sur ce constat là, il me paraît difficile de trouver à la FNAC ou ailleurs un produit comparable de 80 pages qui soit vendu au même prix. Il me semble là que le lecteur s'y retrouve...
Pour en finir avec les questions de sous, sachez que l'éditeur est pleinement conscient de ce que le porte-monnaie du lectorat est de plus en plus vide. Dans le même temps, lui aussi est tenu de gagner de l'argent pour vivre, c'est un peu la quadrature du cercle...! Vous trouverez dans le n° 10 une formule nouvelle pour des abonnements couplés qui permettent une économie entre 5 et 20% du prix de vente en kiosque. Ca me paraît interessants pour ceux qui sont des lecteurs réguliers...
Pour en revenir à vos suggestions, l'idée d'un historique régimentaire par n° me paraît interessante, le hic c'est que tous les n° ne traitent pas de 14-18. Deuxième suggestion, un hors série compilant les pertes régimentaires, je ne vois pas trop la forme que cela pourrait avoir, mais je crains que même en tapant dans le public des génénalogistes les ventes dépasser le stade de la confidentialité.
Dernière remarque concernant la papier glacé, je ne suis pas sûr que cela soit le poste le plus lourd dans les frais de réalisation. J'ai par contre le souvenir d'une revue de militaria distribuée en kiosque en 1991, imprimée sur papier journal et pas chère du tout. Cette revue qui s'appelait B17, malgré des petites annonces trés attractives (le rédactionnel était par contre moyen) a bu le bouillon en six mois.
Merci pour votre intervention. :wink: CD
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

je ne vais pas continuer le fil de discussion à propos de ce n° de Bataille, mais juste dire que :
à quand un mensuel 14/18 avec un historique régimentaire complet chaque mois ou bien un hors-série compilant les pertes nominatives ?
serait effectivement une excellente idée ! :D

Amicalement,
Olivier
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,

l'idée est bonne mais quel éditeur prendrait le risque de faire une publication pour quelques centaines de lecteurs .
Sur ce forum, nous devons déjà représenter une bonne partie de ces lecteurs et nous pouvons nous compter .
Pour beaucoup la passion de la Grande Guerre est cyclique ou épisodique et c'est déjà pas mal . Et l'indifférence de beaucoup nous laisse tranquilles, ce qui en fait nous arrange bien . De temps en temps nous éveillons l'intérêt d'un jeune, et là ça nous fait du bien .
Les historiques arrivent peu à peu en ligne grâce au devouement de certains que je remercient vivement .

Cordialement BB
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonjour à tous

le n°10 est désormais disponible dans les maisons de la presse depuis ce matin.
à la première lecture il me semble intéressant.
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »