60° RI

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 5000
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 60° RI

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Jérôme,

Difficile de dire jusqu'où cette guerre est allée dans le "trop épouvantable", mais dans le sordide, elle a bien donné : Maurice Colin et son frère Sadi Colin reposent sous la même pierre tombale, et sont tous deux morts le 13 septembre 1914, l'un avec le 60e R.I., l'autre dans les rangs du 35e R.I.

Une triste histoire parmi bien d'autres, évidemment...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: 60° RI

Message par bernard larquetou »

Bonsoir,

GAVE Maurice Justin, s/s Lieutenant au 60° RI, fut pensionnaire au lycée Louis le Grand à Paris en 1912/1913.

Sa fiche à Louis le Grand le donne Aspirant.

Cordialement

BL
Avatar de l’utilisateur
Le Gaillard
Messages : 129
Inscription : ven. nov. 25, 2005 1:00 am

Re: 60° RI

Message par Le Gaillard »

Bonjour,
Voici [...] Une vue d'ensemble de la nécropole de la Ferme des Wacques...


==> Bonjour à tous!!!

C'est en flânant sur le forum que je tombe un peu par hasard sur ce fil... [:le gaillard:6] Je ne résiste pas à l'idée de le déterrer...

Et je vois qu'on y parle de la Ferme des Wacques!!! Bon sang ne saurait mentir!!!
Monsieur Buttet cherchait un cliché du monument au 60ème RI... il y en avait un de dispo ici dans le génialissime "QUI EST QUI" :

UN PETIT CLIC ICI

En fait, ma famille se rend (du moins essaye de se rendre!) chaque année en "pélerinage" sur ce site de la Ferme des Wacques près de Suippes en l'honneur de mon A-G-P maternel tombé au champ d'honneur à cet endroit le 25/09/1915 avec le 35eme RI...
Du coup, je dispose de pas mal de clichés de cette nécropole...si cela l'intéresse toujours vu que le dernier post ne date pas d'hier...éh éh éh!
A+
:hello:
Cordialement, Marc
«Souvenez-vous que vous êtes du 35e(...)descendants des vainqueurs de Wagram, de la Moskowa, d'Alger, de Sébastopol(...)Allez-y gaiement:ceux qui se trouveront en face(...)préféreront être ailleurs.» 1912-Colonel de MAUD'HUY
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1340
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: 60° RI

Message par jef52 »

Bonjour à toutes et tous, bonjour Marc,
Un des gars de mon village sur lequel je travaille (Vignory 52) appartenait au 35e RI et est tombé le 21/09/15 à la ferme des Wacques (BERTRAND Emile Anselme).Je suis donc preneur de quelques clichés ou autres docs concernant le 35e RI à cette date.Merci d'avoir remonté ce fil à travers duquel j'étais passé !
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: 60° RI

Message par Ferns »

Bonjour à tous,

On retrouve la trace du lieutenant Colin dans les carnets d'Edouard Coeurdevey qui décidément est un ouvrage majeur que je range aux côtés de Barthas par exemple.

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
durand
Messages : 12
Inscription : mar. nov. 11, 2008 1:00 am

Re: 60° RI

Message par durand »

Bonsoir,
Je vous signale 2 cartes-photographies de soldats du 60e RI à la rubrique "QUI CHERCHE QUOI?" (Où déposer des documents?).
Cordialement.

E. Durand
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »