Bonjour à tous
MamLeaToul, Pour ce qui est de Mr Fléchon, je ne sais pas si c'est un parent de Jean Fléchon professeur à la fac de Nancy et décédé en 2010, mais il porte le même nom. Il m'a donné énormement de renseignement sur Saint Joseph. Il a fait un très intéressant article sur l'histoire du lycée Henri Loritz de Nancy
voici le lien
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/l ... iments.htm
Pour l' hôpital militaire à Neuve Maisons, désolé, je ne connais pas, peut être avec une photo
Hopitaux de la Croix Rouge, Nancy
- JARDIN DAVID
Re: Hopitaux de la Croix Rouge, Nancy
Bonjour,
Je ne voudrais pas "polluer" ce fil, j'interviens pour remercier Jean-Louis pour son message et puis pour vous faire partager cette photo sur le même thème, tirée de mon album de famille virtuel.
A droite, une infirmière civile du côté de Neuves Maisons, tante Joséphine dite "Tante gendarme" ... Elle entrera après guerre comme infirmière à l'hôpital des usines de Neuves Maisons puis sera sage femme avant de prendre sa retraite dans son village vosgien d'origine.
JD

Je ne voudrais pas "polluer" ce fil, j'interviens pour remercier Jean-Louis pour son message et puis pour vous faire partager cette photo sur le même thème, tirée de mon album de famille virtuel.
A droite, une infirmière civile du côté de Neuves Maisons, tante Joséphine dite "Tante gendarme" ... Elle entrera après guerre comme infirmière à l'hôpital des usines de Neuves Maisons puis sera sage femme avant de prendre sa retraite dans son village vosgien d'origine.
JD

Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
- mamleatoul
Je n'ai jamais entendu parler d'un hôpital militaire à Neuves-Maisons, il y avait Sédillot tout près à Nancy.
Non imultus premor (Qui s'y frotte s'y pique)
Isabelle, C'est fantastique! J'ai cherchais pour cette bâtiment depuis des années. S'il était détruite dans les années 60, c'est la raison. Merci une mille fois. Maintenant, il faut que je trouver la date du photographie. J'apprecie votre assistance et votre temps pour chercher beaucoup. C'est une grande pas à l'avant...... s'il vous plait, envoyezBonjour Doc (David)
Je ne sais pas si vous avez trouvé le lieu de cette photo, votre message est ancien. mais bon voilà ce que je sais sur ce bâtiment.
J'ai eu un peu de mal à trouver son emplacement (merci M Fléchon) car le bâtiment a été détruit dans les années 60. C'est l'ancienne chapelle de l'institution Saint Joseph et du pensionnat de jeunes filles des soeurs Menestrel à Nancy, et avant il appartenait au couvent du bon pasteur (qui à fermé le 26 mars 1903 suite à un scandale d'enfants exploités). J'ai trouvé également un pensionnat bienheureuse Jeanne d'Arc. L'adresse est anciennement rue de Toul. Son emplacement était sur l'actuel campus de lettres de Nancy, avenue de la libération.
http://imageshack.us/a/img832/8664/inst ... joseph.jpg
http://imageshack.us/a/img822/8858/campusg.jpg
Sur la carte postale, on peut voir l'entrée du pensionnat des soeurs Menestrel à gauche au 34-42 rue de Toul ( le bâtiment lui existe toujours sur le campus) et à gauche ce sont les jardins de l'institut St Joseph (qui a déménagé 3 fois sur Nancy et Laxou).
Jean Riotte, dans son message au dessus, signale le HA n°13 42 rue de Toul au couvent du bon Pasteur, ce doit être cela!
voila j'espère que cela vous sera utile pour vos recherches.
Serait il possible d'avoir une copie de votre photo en meilleure qualité? car je suis une grande fan de Marie Marvingt.
cordialement
Isabelle
Je m'excuse... la dernière poste ce n'est pas complete.
il continue..... à moi votre addresse email par PM. Je veux vous parlerai avec regarde a Marie Marvingt en général. Merci une autre fois. Doc
il continue..... à moi votre addresse email par PM. Je veux vous parlerai avec regarde a Marie Marvingt en général. Merci une autre fois. Doc
Je n'ai jamais entendu parler d'un hôpital militaire à Neuves-Maisons, il y avait Sédillot tout près à Nancy.
Bonjour a tous,

Si Mamléa Toul , Hôpital Auxiliaire Bénévole n° 3 Neuves-Maisons - Chez le Dr. Perrin - 60 lits -
Reste a connaitre ou était le cabinet du Docteur Perrin,
Belle journée , Jean-louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
- mamleatoul
Bonsoir tout le monde,
Bonjour a tous,![]()
Si Mamléa Toul , Hôpital Auxiliaire Bénévole n° 3 Neuves-Maisons - Chez le Dr. Perrin - 60 lits -
Reste a connaitre ou était le cabinet du Docteur Perrin,
Belle journée , Jean-louis
Merci pour le renseignement, Jean-Louis, je n'en avais jamais entendu parler.
Bonne fin de dimanche
M.
Non imultus premor (Qui s'y frotte s'y pique)