Hopitaux de la Croix Rouge, Nancy

Parcours individuels & récits de combattants
Doc

Re: Hopitaux de la Croix Rouge, Nancy

Message par Doc »

Bonsoir. Est-ce-qu'il y est ici une gen qui sait les noms (nombres?) et localisations des hopitaux de la croix rouge en Nancy 1914-1916? Connaissez-vous la location de cette photographie? Je cherche information sur cette hopital, inclusif de la location, et peut-etre une liste des Soeurs Chirurgicales. Merci. DocImage
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Doc,
Bonsoir à toutes et à tous,
Je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum et espère que vous trouverez les renseignements que vous recherchez.
Pour les Hôpitaux de Nancy tenus par les associations de la Croix Rouge voici ce que je peux vous communiquer à ce sujet:
HA n° 3 Nancy - 29 rue des Jardiniers - Ecole Professionnelle de l'Est - 260 lits - Géré par la Société de Secours aux Blessés Militaires.
Annexe: 71 place Saint-Georges - Société Nancéienne - 75 lits - SSBM -
HA n° 13 Nancy - 42 rue de Toul - Couvent du Bon Pasteur - 70 lits - SSBM -
Annexxes: 39 rue de Laxou - Patronage-ouvroir du Sacré-Coeur - 70 lits - SSBM -
73 rue Isabey - Fabrique Aron frères - 47 lits - SSBM -
95 rue du Monté - Société Enfance (?) - 82 lits - SSBM -
A Maxéville - Ecole libre - 35 lits - SSBM -
72 bis rue de Toul - Maison Henning - 20 lits - SSBM -
11 rue des Bégonias - Patronage paroissial de Saint-Léon - 28 lits - SSBM -
HA n° 14 Nancy - Avenue Boffrand - Ecole des Beaux-Arts - 150 lits - SSBM -
Annexes: 35 rue Sainte-Marie - Clinique Vautrin - 20 lits - SSBM -
150 rue Jeanne d'Arc - Maison de Langenhagen - 71 lits - SSBM -
HA n° 101 Nancy - Rue Gambetta - Lycée de Garçons - 400 lits - Union des Femmes de France -
Annexe: Rue du Faubourg des Trois Maisons - Patronage de garçons - 20 lits - UFF -
HA n° 107 Nancy - Rue de l'Ecole Normale - Ecole Normale d'Instituteurs - 260 lits - UFF -
Annexe: idem - Maison particulière - 20 lits - UFF - Lits occupés seulement en août
et septembre 1914 -
HA n° 108 Nancy - Rue de Santifontaine - Lycée de jeunes filles - 120 lits - UFF -
Annexes: Rue de Santifontaine - Institut des jeunes aveugles - 100 lits - UFF -
Rue Emile Gallée - Pensionnat Weil Aron - 44 lits - UFF - Fermé le 21/7/1915 -
HA n° 109 Nancy - Rue Pierre Fourrier - Lycée de jeunes filles - 165 lits - UFF -
Annexes: 10 rue Girardet - Ecole Nationale Forestière - 124 lits - UFF -
11 et 13 rue du Manège - Pensionnat Maury - 83 lits - UFF -
HA n° 110 Nancy - 40 rue Charles III - Local scolaire de la Doctrine Chrétienne - 108 lits - UFF -

En revanche je ne sais rien à propos de la photo et des équipes soignantes.

Cordialement.
Jean RIOTTE.
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à Tous,
Bonjour Doc,
Bonjour Jean,

La photo semble représenter des infirmières civiles.

Les "soeurs infirmières de Nancy" dépendaient de la communauté de St Charles (avec un voile différent).

Une communauté de Niederbronn les Bains vint s'implanter à Nancy et ses environs.
Elles étaient appelées, affectueusement, " les soeurs allemandes ".
Mais je ne sais si leur implantation fut liée à la 1ère ou seconde guerre.

Les deux communautés étaient appréciées pour leur dévouement sans faille.

Le collège de La Malgrange et l' Institut des sourds et muets furent aussi transfomés en hôpitaux militaires.
(dépendant à l'époque de communautés religieuses).

Bien cordialement.
Evelyne.
Doc

Message par Doc »

Jean et Evelyne, bonjour. Merci pour l'information. Je sais que cette equipe est une equipe civile (de la croix rouge)-- Je connais un des soeurs chirurgicales dans la photographie (et je fais des recherches pour une nouvelle biographie d'elle). Elle est de Nancy. Je pense c'est la meme equipe qui a conduit la Croix Rouge "Hopital de campagne" à l'exposition de Nancy de 1909. Savez-vous l'organisateurs de cette demonstration pour la crox rouge (la Croix Rouge de Nancy n'a pas reponds à moi)?

Je pense que la batiment dans cette photographie sera tres identifiable-- Je pense que les mots au-dessus de la porte sont "Venite Adoramus". Je pense que c'est dans les environs de Nancy.

Votre assistance, c'est tres gentil. Merci. Doc
rohmer

Message par rohmer »

Re bonjour,

Il n'est probablement pas à exclure qu'un édifice religieux, ou bâtiment appartenant à une congrégation, à vocation sanitaire ou pas, ait été utilisé par la Croix-Rouge.

Je ne situe pas ce bâtiment, mais je dois dire que je ne suis pas sur place.
Désolée.

Mais peut-être que vous trouverez quelques détails utiles ici :

http://perso.orange.fr/edragal/expo_nancy_1909/

Ainsi qu'un dossier des infirmières de la Croix-Rouge ;) dans la rubrique " cartes postales ".

Bien cordialement.
Evelyne.
Doc

Message par Doc »

Evelyne. Merci pour la reférence à ce site concernant l'expo de 1909. C'est tres bien fait. J'ai la plupart des CPA de la Hopital de Campagne, et maintenant je cherche une liste des noms des participants.

Je me suis en agreement que l'edifice de mon photographie c'est peut-etre une edfice religieux, probablement ait été utilisé par la croix rouge. Maintenant, je cherche cette batiment. Peut-etre pendant ma prochaine voyage à Nancy. Merci une autre fois. Doc
id8942

Message par id8942 »

Bonjour Doc (David)

Je ne sais pas si vous avez trouvé le lieu de cette photo, votre message est ancien. mais bon voilà ce que je sais sur ce bâtiment.
J'ai eu un peu de mal à trouver son emplacement (merci M Fléchon) car le bâtiment a été détruit dans les années 60. C'est l'ancienne chapelle de l'institution Saint Joseph et du pensionnat de jeunes filles des soeurs Menestrel à Nancy, et avant il appartenait au couvent du bon pasteur (qui à fermé le 26 mars 1903 suite à un scandale d'enfants exploités). J'ai trouvé également un pensionnat bienheureuse Jeanne d'Arc. L'adresse est anciennement rue de Toul. Son emplacement était sur l'actuel campus de lettres de Nancy, avenue de la libération.

Image
Image

Sur la carte postale, on peut voir l'entrée du pensionnat des soeurs Menestrel à gauche au 34-42 rue de Toul ( le bâtiment lui existe toujours sur le campus) et à gauche ce sont les jardins de l'institut St Joseph (qui a déménagé 3 fois sur Nancy et Laxou).
Jean Riotte, dans son message au dessus, signale le HA n°13 42 rue de Toul au couvent du bon Pasteur, ce doit être cela!
voila j'espère que cela vous sera utile pour vos recherches.
Serait il possible d'avoir une copie de votre photo en meilleure qualité? car je suis une grande fan de Marie Marvingt.
cordialement
Isabelle
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous ,Bonjour Isabelle :hello:

Dave va être très content de votre découverte , j'ai cherché en vain depuis longtemps, je suis moi aussi passionné par Marie Marvingt , mais Doc est vraiment la référence ,

Au plaisir , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
mamleatoul

Message par mamleatoul »

Chapeau !

id8942 : qui est ce M Fléchon ? ... un de mes anciens profs de physique en fac portait ce nom... mais il me sembe qu'il ne soit plus de ce monde.

D'autres cartes dans la collestion Boyer de l'ALS : http://www.als.uhp-nancy.fr/nancy-hier/?img=1901, cliquez sur les vues suivantes et précédnetes.
Non imultus premor (Qui s'y frotte s'y pique)
JARDIN DAVID

Message par JARDIN DAVID »

Bonsoir,
Je profite de l'occasion pour vous demander s'il existait un hôpital militaire à Neuve Maisons à côté de Nancy ?
Il faut que je retrouve la photo dans mes archives et, de mémoire, c'est une prose de vue à Neuve Maison.
JD
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
Répondre

Revenir à « Parcours »