Marc,
j'aimerais apporter quelques ajustements à ma précédente réponse
d'abord concernant les lois et décrets:je crois qu'il vaut mieux parler de "Loi" tout le temps (ainsi que c'est indiqué dans le site du Sénat),désolée pour cette erreur,en fait c'est dans le Manuel d'Infanterie qu'il y a parfois mention de décret,ce qui fait que je pensais qu'il y avait cette fameuse Loi de 1872,loi fondatrice du recrutement militaire,et puis des décrets venant modifier quelques articles;
ensuite concernant le tirage au sort sur la durée du service militaire avant 1905:j'en ai été surprise à la lecture des documents cités,puisque je croyais que c'était 3 ans pour tous;mais cela a bien existé,le conscrit ayant tiré le "bon numéro" (1 an) était chargé de porter le drapeau lors des tournées de conscrits dans les villages (cf sources,14-18 Magazine n°37)
mais je n'ai pas trouvé de documents officiels qui auraient pu me dire quel était le pourcentage octroyé aux "1 an " et aux "5 ans" .
Armand,
d'après le Manuel d'Infanterie (édition 1914), il est écrit (extrait de l'article n°50):
"Tous les ans,les jeunes gens d'au moins 18 ans remplissant les conditions d'aptitudes physiques et pourvus du certificat d'aptitude militaire institué par la loi du 8 avril 1905,seront admis à contracter,au moment de l'incorporation de la classe,dans le corps de leur choix,et jusqu'à concurrence du nombre fixé par le Ministre pour chaque corps,un engagement spécial de trois ans,dit de devancement d'appel."
pour les autres,l'engagement pouvait être de 3,4 ou 5 ans.(jusqu'en 1913,car après la loi donne le choix entre 4 et 5 ans)
Jean-François,
concernant les jeunes gens reccueillis par l'Assistance Publique,je n'ai rien trouvé d'officiel,mais je ne vois pas pourquoi ils auraient été exemptés puisque même les soutiens de famille devaient faire leur service militaire (la famille pouvait alors demander une allocation de soutien de famille durant tout le temps passé sous les drapeaux
concernant les conditions requises pour s'engager (avant 1914),il fallait:
-avoir 18 ans accomplis
--si candidat veut entrer dans les troupes coloniales,il doit en plus "contracter un engagement de durée telle qu'il puisse séjourner 2 années aux colonies à partir du moment où il aura atteint 21 ans"
--si le candidat a moins de 20 ans,"être pourvu du consentement de ses père,mère ou tuteur,ce dernier doit être autorisé par une délibération du conseil de famille"
--"en cas de divorce ou de séparation de corps,le consentement de celui des époux auquel la garde de l'enfant aura été confié sera nécessaire et suffisant".
-"jouir de ses droits civils"
-"être de bonnes vies et moeurs"......pour cela,le candidat "doit produire un extrait de son casier judiciaire et un certificat délivré par la maire de son dernier domicile"
"ce certificat doit contenir le signalement du jeune homme qui veut s'engager et mentionner la durée du temps pendant lequel il a été domicilié dans la commune"
enfin,il fallait des conditions physiques spécifiques à chaque arme,sachant qu' "il ne pourra être reçu d'engagements volontaires que pour les troupes coloniales,pour les corps d'infanterie,de cavalerie,d'artillerie,du génie et pou le train des équipages volontaires"
un petit tableau:

enfin pour terminer et valider ce que je viens d'écrire,voici un texte officiel:

tout ceci est tiré du Manuel d'Infanterie à l'usage des sous-officiers,des candidats sous-officiers,des caporaux et élèves-caporaux,édition 1914.
encore désolée de la confusion entre loi et décret,
amicalement,
Mireille