Bonjour à tous
Selon les investigations que j'ai faites, par rapport aux différents JMO, et comparaison de photos, je n'ai aucune idée, des camps que l'on voit sur les différentes photos d'Henry G.
Ce qui est sûr : le corps de ferme du chamois et les 2 églises de Badonviller.
Pour les lieux où se déplaçait la section de mon bisaïeul, je sais par son carnet militaire qu'il est blessé au Saillant d'Allencombe, en mars 1916*. Je ne suis pas sûr que ce sont les tranchées que l'on voit sur la photo de l'abri à 2 étages par exemple… j'en enverrai d'autres.
Donc pour Pexonne ou de Pierre Percée, c'est pas évident non plus, à moins que vous ayez des visuels pour comparer également. J'enverrai des images sur les campements sous la neige, quand je les aurai adaptés en jpeg.
En voici une autre qui me laisse perplexe… je bute sur le numéro sur le col d'un des soldats. On voit des soldats en réserve, l'un s'épouille, d'autres écrivent… (mais qu'on-t-il à pondre comme ça ? écrivait le Père Blaise Cendrars dans la Main Coupée)
Il y a un numéro sur le col… j'ai essayé de trouver en cherchant avec les régiments qui s'approchaient le plus du 39e RIT.
Je lis bien un 3 pour le deuxième numéro. Pour le premier, en agrandissant cela pourrait bien être un 3 aussi. Le dernier numéro peut ressembler à un 2 ou à un 4… soit 332, ou 334 ou 132…
Cela ne correspond à aucun régiment de la 141e brigade… Mais j'ai pu découvrir que le 334e RI était dans le secteur d'Epinal et qu'il a été fortement engagé dans le secteur à l'Est de Saint-Dié fin août 1914, au moment où les français cherchaient à percer en Alsace. Le deuxième bataillon du 39e RIT fut envoyé le 20 septembre 1914 pour renforcer les positions de défense, après les durs combats.
Or, Henry n'est pas dans ce bataillon, à moins qu'il n'ait pas fait les photos… qu'un camarade lui ait donné… à moins que ce ne soit pas 334 écrit sur le col… (bon sang de photo flou…)
Je sais bien que l'on ne voit qu'un tas de pierre, mais avec une chance inouïe, quelqu'un pourra reconnaître ce lieu… ou un ancêtre ?
Cordialement,
François