Guerre dans les Vosges

Parcours individuels & récits de combattants
IM Louis Jean

Re: Guerre dans les Vosges

Message par IM Louis Jean »

Merci pour l'explication du Village Nègre, et sur celle de ce que je pensais être une réunion d'état major… Je pencherais pour les officiers de pays neutres, si l'on regarde ce deuxième cliché.

De façon toute subjective, ils ont comme un petit air "asiatique"… sauf le barbu en arrière plan. Impossible d'identifier le symbole sur les casquettes, on dirait une étoile.

à suivre

Merci encore

mesimages/5574/Badon3.jpg
Bonjour à toutes et à tous,

En 1915 une mission militaire japonaise a visité le front. Je n'en sais pas plus hélas.

cordialement
sesouvenir
Fyrag

Message par Fyrag »

Je viens de lire le JMO de la 71e division, et une partie de celui de la VIIIe armée, mais n'ai rien trouvé sur le sujet à Badonviller.

Sont cités dans le JMO de la 71e division le capitaine Mauduy, et le colonel Chausson, dont on peut voir des photos dans les photos d'Edouard Brissy. Je n'ai pas trouvé dans quels régiments ils étaient.

Sur le JMO de la 71e division, est indiqué dans les mois de mai ou juin 1916, la mort d'un lieutenant CITRAON du 39e RIT, dont il n'est pas fait mention dans l'historique.

Cordialement
François
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Un chef de bataillon Chausson figurait parmi les cadres du 100e R.I.T. au début de l'année 1914. Etait-il encore dans la territoriale en 1915...? Quant à Mauduy, Brissy a orthographié son nom "Maudhuit", et plusieurs officiers de ce nom se trouvaient dans l'infanterie début 1914. Voilà qui ne simplifie pas la tâche. Et que dire de ce lieutenant "Citraon"...?

A suivre, donc

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Fyrag

Message par Fyrag »

Difficile à dire. Cela fait plusieurs semaines que je tourne autour de tous ces noms, avec l'espoir de trouver quelque chose parmi tous ceux qui font de la généalogie, pour retrouver des écrits, des témoignages.

Entre la liste des historiques, les noms des fiches de mémoire des hommes, il y a des petites différences.
Sans parler du nombre de soldat dont le régiment 39e RIT a été rayé directement sur leur fiche de décès, pour être inscrit au 313e à la place.
Le 113, le 313e et le 39e RIT casernent à Blois à la mobilisation. Des éléments du 39e seront versés dans le 313e.
Difficile également de tirer des conclusions par rapport aux numéros de matricule, et numéro de classe.

Je n'ai trouvé aucun Citraon dans mémoire des hommes.
Beaucoup de ceux du 39e, du 313e sont nés dans le Loir et Cher.

A noter, dans un des JMO, il y a eu début août 14 un accident de train à Blois ou à proximité qui a fauché quelques hommes qui partaient vers le front ou arrivaient à la caserne…

Voici pour ceux qui s'intéressent à la guerre dans les Vosges une autre photo ramenée par Henry -
Cette photo est flou. 2 soldats torses nuls. il doit faire chaud… un été dans les Vosges. Des casquettes, pas de casque, juillet, août 1915 ?
Ce qui m'interpelle le plus, c'est cet abri à 2 étages… En agrandissant la planche en bois devant le soldat au 1er étage, on devine le mot "abri"…

Cordialement,Image
Fyrag

Message par Fyrag »

Pour compléter, et corriger concernant le capitaine Mauduit (sans H)

Extrait JMO de la 71e division
18 mars 1916
(…)
Vers 9 h, un violent bombardement d’obus de tous calibres est déclanché par l’ennemi du côté du chamois, les tranchées du Gros-Hêtre, sur les tranchées 1 et 1 bis du R.V des Chasseurs ainsi que sur l’ensemble de la position des Etangs, le tir de l’ennemi semble d’ailleurs réparti dans la même zone que le 28 Février. Vers 10 h, le centre de résistance de Pierre-Percée est prévenu et l’appui de son artillerie est demandée pour le cas où elle serait utile.
A 10 h35 le colonel Dauphin commandant le G.R. de Pierre-Percée fait savoir que son artillerie contrebat les pièces ennemies.
A midi le Capitaine Mauduit (erreur de ma part dans post précédent) qui commande la position des étangs, et dont les liaisons sont rendues très difficiles, fait savoir par la position du Ban-le-Moine que les guetteurs on aperçu des patrouilleurs ennemis montant s vers la tranchée H. Avis en est donné au Colonel Chauson et une demi section de la 20e cie est envoyée occupé la tranchée Perrier.

Secteur du Village nègre… A 9h l’ennemi commence un très violent bombardement de nos tranchées de Malglaive.
(…)

8 Juin 1916
Dans le secteur de la 142e brigade nombreux échanges de coups de feu sur la lgine des petist postes. Notre artillerie tire sur Domèbre, le Chamois, Parux et le Rond Bois.
L’artillerie ennemie tire sur le Chamois, le Haut d’Arbre, Neuviller, St-Maurice, Migneuville, Montigny et bombarde Neufmaisons.
Perte : Tués : 1 officier du 39e Tal. Lieut Citraon.
4 hommes du 39e Tal.
(…)

Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Je vais peut-être voir des photos de Pexonne ?
Avec Pierre-Percée, on se rapproche...
Peut-être une vue prise rue de la Rochotte ?
Hé, hé, on peut toujours espérer, non ?
Bien amicalement
Jean-Claude
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Claude et François,

L'énigme du lieutenant tué le 8 juin 1916 n'en était pas une : il s'agit de Louis Amédée SIRON, tout bonnement, dont le nom figure dans l'historique. J'ai d'autres noms à vous communiquer au 39e R.I.T., au cas où... :
BOUDIN
DELAGRANGE (arrivé au 39e R.I.T. comme sergent, a priori)
GASNIER
CRINIERE
CATHALA
CHESNAU
ARQUILLE (tué)

Dans tous les cas, sans JMO et au vu de la pauvreté de l'historique du régiment, il faudra s'armer de courage pour entrer dans les détails !

Bien cordialement,
Eric Mansuy

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Fyrag

Message par Fyrag »

Bonjour à tous

Selon les investigations que j'ai faites, par rapport aux différents JMO, et comparaison de photos, je n'ai aucune idée, des camps que l'on voit sur les différentes photos d'Henry G.

Ce qui est sûr : le corps de ferme du chamois et les 2 églises de Badonviller.

Pour les lieux où se déplaçait la section de mon bisaïeul, je sais par son carnet militaire qu'il est blessé au Saillant d'Allencombe, en mars 1916*. Je ne suis pas sûr que ce sont les tranchées que l'on voit sur la photo de l'abri à 2 étages par exemple… j'en enverrai d'autres.
Donc pour Pexonne ou de Pierre Percée, c'est pas évident non plus, à moins que vous ayez des visuels pour comparer également. J'enverrai des images sur les campements sous la neige, quand je les aurai adaptés en jpeg.

En voici une autre qui me laisse perplexe… je bute sur le numéro sur le col d'un des soldats. On voit des soldats en réserve, l'un s'épouille, d'autres écrivent… (mais qu'on-t-il à pondre comme ça ? écrivait le Père Blaise Cendrars dans la Main Coupée)

Il y a un numéro sur le col… j'ai essayé de trouver en cherchant avec les régiments qui s'approchaient le plus du 39e RIT.
Je lis bien un 3 pour le deuxième numéro. Pour le premier, en agrandissant cela pourrait bien être un 3 aussi. Le dernier numéro peut ressembler à un 2 ou à un 4… soit 332, ou 334 ou 132…

Cela ne correspond à aucun régiment de la 141e brigade… Mais j'ai pu découvrir que le 334e RI était dans le secteur d'Epinal et qu'il a été fortement engagé dans le secteur à l'Est de Saint-Dié fin août 1914, au moment où les français cherchaient à percer en Alsace. Le deuxième bataillon du 39e RIT fut envoyé le 20 septembre 1914 pour renforcer les positions de défense, après les durs combats.

Or, Henry n'est pas dans ce bataillon, à moins qu'il n'ait pas fait les photos… qu'un camarade lui ait donné… à moins que ce ne soit pas 334 écrit sur le col… (bon sang de photo flou…)

Je sais bien que l'on ne voit qu'un tas de pierre, mais avec une chance inouïe, quelqu'un pourra reconnaître ce lieu… ou un ancêtre ?

Cordialement,
François

Image
Fyrag

Message par Fyrag »

Le col en gros plan…
Image
Eric Mansuy

Bonsoir à tous,
Bonsoir François,

Un coin bien inhospitalier qu'Allencombe et ses abords, aujourd'hui encore...

Image

Seriez-vous en mesure de lire quoi que ce soit sur le col du soldat à l'extrême gauche de votre photo ?

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Répondre

Revenir à « Parcours »