Bonsoir,
en consultant la liste et le plan des militaires inhumés dans le cimetière civil de Pont/Meuse ( St-Mihiel ),
j'ai remarqué deux soldats, enterrés à l'écart de leurs camarades.
Sur cette liste et sur le plan correspondant, ils n'ont pas de numéro de tombe comme les autres, mais les lettres A et B.
Ils ont été éxecutés le 7 août 1915, Georges SCHWEDIMANN du 56e RI avait 24 ans,
Louis TIXIER, du 134e RI, avait à peine 21 ans !
Si quelqu'un a des informations a leur sujet....
Cdl,
Frédéric.
Exécuté
- Frederic RADET
Re: Exécuté
Bonjour,
un grand merci aux personnes qui m'ont renseigné en MP.
Cordialement,
Frédéric
Cordialement,
Frédéric
Bonjour à Toutes et Tous,
Bonjour Frédéric,
MERCI pour les nombreux documents que vous nous avez envoyés.
Est-il possible de connaître le(s) nom(s) des (ss)officiers chargés de l'enregistrement à l'Etat Civil, concernant le 134° RI et Pont sur Meuse, dans ce cas précis d'exécution ?
En message privé, pour éviter toute polémique.
D'avance merci.
Amicalement.
Evelyne et Marc.
Bonjour Frédéric,
MERCI pour les nombreux documents que vous nous avez envoyés.
Est-il possible de connaître le(s) nom(s) des (ss)officiers chargés de l'enregistrement à l'Etat Civil, concernant le 134° RI et Pont sur Meuse, dans ce cas précis d'exécution ?
En message privé, pour éviter toute polémique.
D'avance merci.
Amicalement.
Evelyne et Marc.
Bonsoir à toutes et à tous,
Il est dommage que tout se fasse en MP. Je pense que ces faits intéressent tous les participants.
Voir "Fusillés pour l'exemple", du Gal Bach, pages 575 et 576 (pas le temps de copier ce soir)
Cordialement
Annie
Il est dommage que tout se fasse en MP. Je pense que ces faits intéressent tous les participants.
Voir "Fusillés pour l'exemple", du Gal Bach, pages 575 et 576 (pas le temps de copier ce soir)
Cordialement
Annie
Bonjour Frédéric,
tu avais reçu des infos concernant les soldats Tixier Louis et Schwendimann Georges, inhumés dans le communal de Pont sur Seine. Aurais-tu des infos à me communiquer sur leurs origines et complément d'état-civil ?
Je recherche également tous renseignements sur les deux autres inhumés: Royer Etienne du 27e R.I. et Raynaud Félix du 203e R.I. Rien sur eux sur MDH.
Merci d'avance.
Amicalement
Alain
tu avais reçu des infos concernant les soldats Tixier Louis et Schwendimann Georges, inhumés dans le communal de Pont sur Seine. Aurais-tu des infos à me communiquer sur leurs origines et complément d'état-civil ?
Je recherche également tous renseignements sur les deux autres inhumés: Royer Etienne du 27e R.I. et Raynaud Félix du 203e R.I. Rien sur eux sur MDH.
Merci d'avance.
Amicalement
Alain
Bonjour,
Cordialement,
Frédéric
Alain
- dominique rhety
Bonsoir,
cet épisode est relaté dans :
pages1418/annonces-pages-bibliophile/jo ... 5112_1.htm
Pierre Perrin a assisté à l'exécution de Tixier et Schwendimann.
Cordialement.
cet épisode est relaté dans :
pages1418/annonces-pages-bibliophile/jo ... 5112_1.htm
Pierre Perrin a assisté à l'exécution de Tixier et Schwendimann.
Cordialement.
Dominique Rhéty
- RADET Frederic
Bonjour,
voici la fiche de Schwendimann:

Cordialement,
Frédéric

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Bonsoir à tous,
Autre pièce à verser au dossier :
● Conseil d’État, 9 avril 1927, Dame veuve Schwendimann, Req. n° 94.522 (Recueil des arrêts du Conseil d’État 1927, p. 492).
La veuve d’un soldat ayant été condamné par un Conseil de guerre à la peine de mort pour abandon de poste en présence de l’ennemi ne saurait prétendre à l’allocation de la pension instituée par la loi du 31 mars 1919, l’exécution de de l’intéressé ne constituant pas en effet un événement présentant le caractère d’un « fait de service ».
PENSIONS DE LA LOI DU 31 MARS 1919. — VEUVES. — NON IMPUTABILITÉ AU SERVICE. — MARI CONDAMNÉ A MORT PAR LE CONSEIL DE GUERRE POUR ABANDON DE POSTE EN PRÉSENCE DE L’ENNEMI.
9 avr. [1927] — 94.522. Dame veuve Schwendimann. — MM. Lévy, rapporteur ; Rouchon-Mazerat, commissaire du gouvernement.
Vu LA REQUÊTE présentée par la dame veuve Schwendimann, demeurant à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), rue de Champ-Gaillard, 40..., tendant à ce qu’il plaise au Conseil annuler un arrêt, en date du 5 janvier 1926, par lequel la Cour régionale des pensions de Dijon a rejeté sa demande de pension de veuve ;
Vu la loi du 31 mars 1919 ;
CONSIDÉRANT qu’aux termes de l’article 1er de la loi du 31 mars 1919, « la République reconnaissante envers ceux qui ont assuré le salut de la patrie, proclame et détermine le droit à la réparation due au veuves, aux orphelins et aux ascendants de ceux qui sont morts pour la France » ;
Considérant qu’il est constant que le sieur Schwendimann a été condamné à la peine de mort pour abandon de poste en présence de l’ennemi par jugement du Conseil de guerre de la quinzième division d’infanterie en date du 7 août 1915, qu’il a été exécuté le même jour ; que, dès lors, la Cour régionale des pensions de Dijon a fait une exacte application de l’article 14 de la loi précitée du 31 mars 1919, en estimant nonobstant l’absence du dossier égaré par l’administration, que l’événement qui a causé le décès du sieur Schwendimann n’avait pas le caractère d’un fait de service ; ... (Rejet).
Bonjour et merci Frédéric pour cette réponse
et mes excuses pour le retard apporté à ma réponse
Cordialement
Alain
et mes excuses pour le retard apporté à ma réponse
Cordialement
Alain
Bonjour,
mesimages/7872/PontsurMeuseaout15.jpg
Cordialement,
Frédéric
Alain
-
bonjour
Pour information, Schwendimann est passé par 4 régiments, transféré à chaque fois après son passage devant le conseil de guerre en application des articles 213 et 231 du code de justice militaire, condamné à plusieurs années de prison au grand dam de Joffre et du GQG qui appréciait pas la clémence des conseils de guerre du 8ème corps comme le souligne Bach dans son livre( peine suspendue jusqu'à la fin des hostilités) sauf (malheureusement) pour la dernière fois au sein du 56e où il était arrivé depuis un mois quand il a été fusillé.
Cordialement
Yves
Pour information, Schwendimann est passé par 4 régiments, transféré à chaque fois après son passage devant le conseil de guerre en application des articles 213 et 231 du code de justice militaire, condamné à plusieurs années de prison au grand dam de Joffre et du GQG qui appréciait pas la clémence des conseils de guerre du 8ème corps comme le souligne Bach dans son livre( peine suspendue jusqu'à la fin des hostilités) sauf (malheureusement) pour la dernière fois au sein du 56e où il était arrivé depuis un mois quand il a été fusillé.
Cordialement
Yves