En fait, j'ai déjà commencé à poser la question sur le sujet relatif à Herbebois mais je crois qu'il serait plus adéquat que je vous fasse ma demande officielle ici...
Je suis à la recherche de tous les renseignements possibles sur mon arrière-grand-père, le lieu et les circonstances de sa mort.
Voici sa déclaration de décès trouvée sur Mémoire des Hommes :
Je trouve assez peu de renseignements sur le 233ème RI, sauf que c'était un régiment de réserve, et sur les hommes qui en faisaient partie (notamment le dénommé VERGNAUD qui a informé mon arrière-grand-mère (par l'intermédiaire de son épouse) que mon AGP avait été blessé.
Concernant mon AGP, à proprement parler, il aurait donc été blessé et mis dans une ambulance mais il semblerait que plus personne n'en ai jamais entendu parlé (ni en positif ni en négatif. Ceci dit, je pense que cela doit vouloir dire qu'elle a été réduite en petits morceaux sur le chemin...).
Que se passe-t'il pour un MPF dont on n'a pas retrouvé le corps ? Y a t'il une croix dans un cimetière militaire malgré tout ?
Je sais que mon AGM avait fait une multitude de démarches auprès des camarades de régiment pour savoir ce qu'était devenu son mari (avant qu'il ne soit déclaré tué à l'ennemi), puis auprès des services de l'armée et que rien ne lui a jamais été indiqué. Donc, je ne m'attends pas, moi, à faire mieux mais, au moins à apprendre de petites choses, des petits détails en périphérie des derniers jours de mon aïeul qui est mort en laissant une petite fille de 3 ans qui était ma grand-mère bien aimée.
C'est pour elle, pour cette enfant qui n'a jamais pu être choyée par son Papa, pour lui qui avait encore tant à vivre, pour mon père qui fait notre arbre généalogique et pour ma puce à moi qui a 4 ans et la chance d'avoir ses deux parents et qui, espérons-le, ne connaîtra jamais un drame pareil...
Voilà, je vous remercie tous d'avance de votre aide