Le régiment oui, mais comment savoir le bataillon ?

Parcours individuels & récits de combattants
Maxlie

Re: Le régiment oui, mais comment savoir le bataillon ?

Message par Maxlie »

Je suis en train de lire l'historique du 133e RI et du 15e RI. Une question m'est venue à l'esprit en lisant les différents bataillons composant les régiments.

En effet, je sais que mon AGP était au 133e RI en septembre 1914 suivi du 15e RI de décembre 1914 à février 1915 et qu'il a ensuite intégré le 90e RI jusqu'à la fin de la guerre.

Ma question est simple, comment savoir dans quel bataillon il était ?

Enfin une autre question, dans son parcours, il est plusieurs fois indiqué "rayé des controles" (12 novembre 1914, le 27 juillet 1916) ce qui sous-entend qu'il n'est plus dans l'armée, mais alors comment il y revient ? :???:

Puisque dans le premier cas, il est rayé des controles le 12 novembre 1914 (il était au 133e RI) et le 15 novembre il arrive au 15e RI ???

Par avance merci à ceuze qui éclairont ma lanterne :D
Maxlie

Message par Maxlie »

Bon, euh, donc une autre question :whistle:

Est-ce qu'il y a un moyen de connaître le nombre de morts pendant la 1GM pour chaque régiment ? :whistle:
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Maxlie,
Comment savoir dans quel bataillon il était ?
La question est simple... mais pour apporter une réponse, ce n'est pas gagné !! ;)

Il n'est pas évident de connaître l'affectation précise d'un combattant. Certains documents, plus ou moins accessibles, peuvent y aider mais sans garantie. S'il est nommé dans le J.M.O. de l'unité (pour une blessure, un décès ou un fait d'arme...) alors, il est possible que sa compagnie soit précisée. Les certificats de blessure ou de décès apportent parfois également cette précision.

D'autres documents, beaucoup moins accessible voire introuvables, comme les carnets d'effectifs tenus par les gradés des unités, indiquent l'affectation des hommes. Mais franchement, retrouver de tels documents relèvent du miracle...

Vous pouvez également, si vous avez des connaissances assez précises sur les engagements de votre AGP, essayer d'en déduire son unité. Si vous savez qu'il a participé à tel combat, à telle date et en tel lieu, il est parfois possible de cerner approximativement les choses (au niveau bataillon d'appartenance, voire de la compagnie...). Une citation peut également être un outil de recherche...

Comme je vois le disais, ce n'est pas gagné d'avance !

Est-ce qu'il y a un moyen de connaître le nombre de morts pendant la 1GM pour chaque régiment ?
Oui : il faut éplucher MdH ! ;) C'est ce que nous sommes quelques-uns à faire ici... depuis quelques années !! C'est long, mais ça marche à peu près ! Cependant, les historiques régimentaires, et/ou les J.M.O. donnent parfois des états de pertes et des listes de tués - à prendre cependant avec réserve car ils sont souvent incomplets et non exempt d'erreurs ou d'imprécisions. Dans les cartons du S.H.D. vous pouvez également trouver des états de pertes.

Bonne recherches !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Maxlie

Message par Maxlie »

Merci beaucoup pour l'explication (ben euh je débute) :whistle:

Sinon il me semble avoir vu quelque part sur le net, un explication de la constitution d'un régiment, notamment les bataillons, compagnie, etc en un mot, tout ce que l'on peut trouver dans un régiment (nombre de bataillons, de compagnie, de pelotons etc).

Je n'arrive pas à remettre la main dessus, donc si quelqu'un a une idée, ben euh, je suis preneuse :whistle: (je sais j'abuse, mais vous êtes tous tellement compétents :D )
francois mattart

Message par francois mattart »

Bonjour,
Voici peut être un bon début => pages1418/forum-pages-histoire/piqure-r ... 3934_1.htm
Cordialement
François
Maxlie

Message par Maxlie »

Ah merci, je ne voyais pas cela comme ça d'ailleurs, j'ai du mal entre les corps d'armée et tout ce qu'on y trouve et les divisions d'infanterie.

Si je comprends bien dans un corps d'armée, on y trouve :
2 régiments d'infanterie,
1 régiment de cavalerie,
1 régiment d'artillerie
5 régiments de génie
2 divisions
L'unité de rattachement correspond, comme son nom l'indique à l'armée à laquelle elle est rattachée :pt1cable:

Par exemple le 1er CA est rattachée à la 5e armée, dans laquelle on trouve encore d'autres unités (cavalerie, aéronautique, génie, cavalerie), tout ça, en plus du corps d'armée :pt1cable: Et là je parle même pas des divisions d'infanterie dont je ne sais même pas à quoi elle se rapporte :heink: :pt1cable: en un mot j'ai pas tout capté

Si je prends un régiment d'infanterie lambda, on va dire au hasard le 90e RI (si si c'est totalement au hasard je vous assure). Ben euh, lui, ben si on fait un 'tit dessin explicatif (genre organigramme), comment on le situerait, c'est à dire qui y'a t'il au dessus, au dessous et à coté ? par rapport à tous les termes tel que bataillon, peloton, etc... Bref, vous l'avez compris je ne comprends rien :cry:

Moi je croyais bêêêtement qu'un régiment ben y'avait un mec qui commandait tout ça, c'est à dire le chef, le colonel ou général ou commandant, bref je sais po, et dessous y'avait des petits groupes commandées par un capitaine ou des lieutenants et rien d'autre autour, là suis totalement perdue :cry: le tout installé dans une caserne. :heink:

je sais je suis une quiche :cry:
Maxlie

Message par Maxlie »

J'ai trouvé

Merci :D
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Maxlie,
Dans le sommaire de ce site vous trouverez Les Pages de Documents.
Tout y est expliqué.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
louis cazaubon

Message par louis cazaubon »

Bonjour Maxlie,

le hasard fait bien les choses, ...car en prenant le 90ème RI comme exemple, vous avez incidemment invoqué le secours de Super Jérôme :sol: , qui, j'en suis certain, ne tardera pas à vous répondre.

Je lui laisse ce plaisir. :jap:

Bonne recherche,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Quelques pages à visiter pour que tout s'éclaire :

La page indiquée par Jean :

http://www.pages14-18.com/pagesDocument ... uments.htm

Sinon, avec quelques schémas pas mal ficelés :
  • Sur le corps d'armée :
http://www.chtimiste.com/regiments/corp ... stquoi.htm
  • Sur la division :
http://www.chtimiste.com/regiments/divisioncestquoi.htm
  • Sur le régiment :
http://www.chtimiste.com/regiments/regimentcestquoi.htm

Une fois tout ça en tête, vous allez pouvoir épater la galerie ! :lol: ;)

Bonne lecture.

Amicalement,

Stéphan

N.B. Attention tout de même, il ne s'agit que d'une organisation toute théorique telle qu'elle apparaîssait en août 1914. Elle subit, tout au long de la guerre, de nombreux et successifs remaniements.
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Parcours »