Composition 84ème RI

Parcours individuels & récits de combattants
benv

Re: Composition 84ème RI

Message par benv »

Bonjour,

J'ai un problème avec l'unité qui figure sur un billet d'hôpital de mon AGP.

Image

Je comprend: 84ème RI, 4ème bataillon D.I. 6ème compagnie.

Hors, j'ai l'historique du 84ème RI, et durant oute la guerre il n'a été formé que de 3 bataillons. Quel est donc ce 4ème bataillon et que signifie D.I.?

L'hypothèse que j'envisage est que le 4ème bataillon était composé par les hommes qui se trouvaient au Dépôt d'Infanterie (D.I.?) et qu'il avait une numérotation de compagnies propre. Car la 6ème compagnie fait théoriquement partie du second bataillon.

Merci de votre aide.

Benoît
benv

Message par benv »

Bonjour,

Personne n'a d'idée sur le sujet?
wagram

Message par wagram »

S'il fait parti de la 6e Compagnie, il est du 2nd Bataillon et non pas du 4eme qui n'existait pas
4e B.. D.I correspond à son corps d'affectation, je pense que le 84e R.I faisait parti de la 4e Brigade de la Division ou un truc dans ce genre, il faudrait à mon sens chercher en se sens.
TOUT POUR LE 69e REGIMENT D INFANTERIE
benv

Message par benv »

Bonjour,

Je n'avais pas pensé à l'histoire de brigade. Malheureusement, après vérification (ici), dans l'armée d'Orient les 84ème et 284ème RI forment la 243ème brigade et non la 4ème.

Il faut chercher ailleurs.
benv

Message par benv »

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il une autre idée? Je sèche completement....

Voici les définitions possibles que j'ai trouvé pour les initiales "D.I.":

Division d'Infanterie
Détachement d'Instruction
Détachement d'Intervention
Direction de l'Instruction
Direction de l'Intendance
Division d'Intervention
Dépôt des Isolés

Du quel s'agirait-il dans mon cas?
benv

Message par benv »

Bonjour,

Un petit "UP" au cas ou...
benv

Message par benv »

Bonjour,

Je reviens à la charge avec ce sujet concernant la composition du 84ème RI. Je ne m'explique toujours pas clairement ce 4ème bataillon mais j'ai trouvé une information encore plus étrange. Sur cette page http://histoiredepoilu.free.fr/p02-gare ... calais.htm il est fait mention d'une 24ème compagnie dans le 84ème RI.

D'où sort-elle? a raison de 4 compagnies par bataillon, elle ferait partie du 6ème bataillon.... pour un régiment qui n'en compte que 3 dans les tableaux que j'ai pu voir.

Etant donné le cadre de ce témoignage, une compagnie d'instruction, cela me conforte (peut-être à tort) dans mon idée qu'un (ou plusieurs) autre bataillon existait et constituait une réserve pour le régiment.

Vos avis?
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit du bataillon de réserve du régiment versé ensuite au 284e RI. Cordialement, Hervé.
benv

Message par benv »

Bonjour,

Merci Hervé de vous pencher sur la question.

Si je suis votre raisonnement, le 284ème RI, qui composait avec le 84ème la 243ème brigade, servait de réserve d'hommes au 84ème.

La numérotation des unités (bataillons, compagnies) du 284ème suivait-elle celle du 84ème ou repartait-elle à zéro?
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Pourriez-vous préciser un peu le contexte des quelques infos qui sont à votre disposition. A quelle date ce billet d'hôpital a-t-il été émis ?

La numérotation des compagnies est généralement suivie, à savoir :
  • Cies 9-12 : 3e bataillon du régiment actif
  • Cies 21-24 : 6e bataillon du régiment de réserve
Nous sommes là dans la cas de figure d'un régiment actif à trois bataillons et dans sa configuration telle qu'elle se présentait au début de la guerre (certains régiments actif eurent quatre bataillons, et ce 4e bataillon regroupait alors les Cies 13-16, mais ce ne fut pas le cas du 84e R.I.)

Toutes les autres compagnies étaient des compagnies de dépôt et d'instruction. Leur nombre était fonction de l'effectif alors affecté au dépôt et dans les compagnies d'instruction.

A noter que le régiment de réserve (284e R.I. en votre cas) ne formait pas une réserve d'hommes destinés au régiment actif (le 84e en votre cas). Le 284e R.I. était une unité formant corps à part entière. En régle générale, les renforts, qu'ils fussent destinés au régiment actif ou au régiment de réserve, étaient prélevés soit au dépôt commun de ces unités, soit dans les bataillons-dépôt d'instruction ou, plus tard, au C.I.D. (Centre d'instruction divisionnaire).

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Parcours »