Bonjour à tous!
J'arrive trés trés tard (pas loin de 2 ans) après l'ouverture de ce fil....!
Mon Agp a intégré (volontaire) le 170e RI Le 15 avril 1913 comme 2eme classe, il y reste jusqu'au 15 fevrier 1915 où il est incorporé au 174e. Il retrouve le 170e le 19 mai 1919 comme adjudant jusqu'au 19 novembre 1929.
Dans ses archives j'ai retrouvé un petit livret intitulé:
"Historique succinct du 170e RI. Août 1914-Novembre 1918."
Sur la première page de ce livret on lit:
"Le 170e RI reçut son baptême du feu le 24 sept. 1914, à Baccarat; dès le premier engagement, il montra ses rares qualités de courage et de ténacité. Après un combat qui durat toute la journée, il restait maître des Crêtes
Reherrey-Montigny, où l'ennemi avait résisté avec acharnement.
(la suite ne concerne plus sept.14 mais je le met pour le plaisir

)
Le 16 octobre le Régiment s'embarque à déstination de la Meuse, il y prend quelques jours de repos dans la région Couzances aux Bois-Ménil aux bois, Jusqu'au 4 novembre.
A partir de cette date il tient successivement les tranchées dans les secteurs de Vic sur aisne, Venizel, Hautebraye."
la suite concerne le reste de sa campagne de la Champagne en mars 1915 (Mesnil les Hurlus 51) aux Ardennes en Novembre 1918 (Montmeillant les 7,8 et 9 Novembre 1918)
Ce petit livret ne comporte pas d'infos sur sa date d'édition, ni sur ses comanditaires. On lit juste: "Imprimerie BERGER-LEVRAULT, Nancy-Paris-Strasbourg"
Sur Wikipedia on peut lire:
"
Historique des garnisons, combats et batailles du 170e RI
Il n'existe pas, avant 1912, de régiment ayant porté ce numéro.
Première Guerre mondiale
En 1914 ; Casernement : Epinal
Affectations
Défense de la forteresse d'Epinal
48e Division d'Infanterie de février 1915 à décembre 1916
167e Division d'Infanterie de décembre 1916 à novembre 1918
1914
Opérations d'Alsace : Mulhouse (13 août)
Repos en Meuse : Couzances-au-Bois - Ménil-aux-Bois (16 octobre au 4 novembre)
...
..."
C'est trés trés "Short", de plus je n'ai jammais entendu parler d'Opérations d'Alsace (autour du 13 Août 1914) concernant les Hirondelles de la mort, rien dans ce livret, pas vu dans le JMO. S'agit-il d'une erreur, avez vous des infos à ce sujet??
Voilà c'est ma modeste contribution (très tardive) à ce fil, ce sont les seuls éléments à ma disposition.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée!
Cordialement Dzoler.