bonjour à toutes et à tous,
je recherche des infos sur les combats du 170° RI en septembre 1914 dans la région de Reherrey,
Merci encore à Eric pour la photo de la stèle que je ne connaissais pas.
bien cordialement
frederic
170°RI en septembre 1914
- vfrederic62
- Eric Mansuy
Re: 170°RI en septembre 1914
Bonsoir Frédéric,
Comme vous le pensez, je suis bien heureux de voir que vous lancez cette "bouteille à la mer"... N'hésitez pas, si vous le pouvez, à mettre en ligne la photo de ce monument. Pour ma part, j'en suis bien incapable.
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
Comme vous le pensez, je suis bien heureux de voir que vous lancez cette "bouteille à la mer"... N'hésitez pas, si vous le pouvez, à mettre en ligne la photo de ce monument. Pour ma part, j'en suis bien incapable.

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- vfrederic62
Voilà Eric,
j'espère que quelqu'un pourra nous aider et peut-etre nous en dire plus sur ce monument

j'espère que quelqu'un pourra nous aider et peut-etre nous en dire plus sur ce monument
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Frédéric,
Merci pour cette mise en ligne ! La photo ayant été prise à contre-jour, je me permets d'ajouter le texte inscrit sur ce monument :
A la mémoire
du premier des 2880 tués
du 170e R.I.
Louis PELLETIER
né à Uriménil - Vosges
le 27 décembre 1892
tombé en ce lieu comme éclaireur
de l'avant-garde
8e Cie - Cap. Le Folcalvez
le 24 septembre 1914
baptême du feu du régiment
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Frédéric,
Merci pour cette mise en ligne ! La photo ayant été prise à contre-jour, je me permets d'ajouter le texte inscrit sur ce monument :
A la mémoire
du premier des 2880 tués
du 170e R.I.
Louis PELLETIER
né à Uriménil - Vosges
le 27 décembre 1892
tombé en ce lieu comme éclaireur
de l'avant-garde
8e Cie - Cap. Le Folcalvez
le 24 septembre 1914
baptême du feu du régiment
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Stephan @gosto
Bonjour,
Ce n'est pas l'historique qui est en ligne qui nous en apprendra davantage sur ce combat !
Je n'ai rien à vous proposer, mais en revanche, je suis étonné de l'engagement assez tardif de ce régiment (on est pas loin d'octobre 1914 !). Là, pareillement, l'historique ne nous donne pas d'explication. Savez-vous à quoi et où ce régiment a été employé durant les deux premiers mois de la guerre ?
Amicalement,
Stéphan
Ce n'est pas l'historique qui est en ligne qui nous en apprendra davantage sur ce combat !
Je n'ai rien à vous proposer, mais en revanche, je suis étonné de l'engagement assez tardif de ce régiment (on est pas loin d'octobre 1914 !). Là, pareillement, l'historique ne nous donne pas d'explication. Savez-vous à quoi et où ce régiment a été employé durant les deux premiers mois de la guerre ?
Amicalement,
Stéphan
- Charraud Jerome
Bonjour
170e RI=> 4 bataillons dont 8 compagnies dans les forts autour d'Epinal
(sources: Labayle/Bonnaud + Parcours de guerre )
Ils sont donc vraisemblablement restés en réserve derrière la ligne de front, en attendant une éventuelle percée des Allemands. Lorsqu'il devenait évident que ceux-ci ne perceraient pas, on les envoya alors en ligne, remplacés certainement par des territoriaux.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les "Hirondelles de la Mort", en août/septembre, ont la charge la "défense mobile" de la place d'Epinal. Ils ne seront d'ailleurs endivisionnés qu'en Février 1915 (48e DI).Je n'ai rien à vous proposer, mais en revanche, je suis étonné de l'engagement assez tardif de ce régiment (on est pas loin d'octobre 1914 !). Là, pareillement, l'historique ne nous donne pas d'explication. Savez-vous à quoi et où ce régiment a été employé durant les deux premiers mois de la guerre ?
170e RI=> 4 bataillons dont 8 compagnies dans les forts autour d'Epinal
(sources: Labayle/Bonnaud + Parcours de guerre )
Ils sont donc vraisemblablement restés en réserve derrière la ligne de front, en attendant une éventuelle percée des Allemands. Lorsqu'il devenait évident que ceux-ci ne perceraient pas, on les envoya alors en ligne, remplacés certainement par des territoriaux.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Stephan @gosto
Salut et merci Jérôme!
A la prochaine guerre, je m'engage au 170e R.I. !
Amicalement,
Stéphan
A la prochaine guerre, je m'engage au 170e R.I. !

Amicalement,
Stéphan
- Charraud Jerome
Bonjour
Il y a un témoignage du capitaine LEFOLCALVEZ sur ces jours là dans "Historique du 170e Régiment d'infanterie ou les Mémoires d'une Hirondelle" 1985
L'avez vous,? sinon, je fais un scan d'ici ce soir.
Cordialement
Jérôme Charraud
Il y a un témoignage du capitaine LEFOLCALVEZ sur ces jours là dans "Historique du 170e Régiment d'infanterie ou les Mémoires d'une Hirondelle" 1985
L'avez vous,? sinon, je fais un scan d'ici ce soir.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

- Eric Mansuy
Bonjour Jérôme,
Je suppose que Frédéric sera de mon avis concernant ton offre de scan, et je n'aurai donc qu'un mot :
Merci d'avance !!!
Amicalement,
Eric
Je suppose que Frédéric sera de mon avis concernant ton offre de scan, et je n'aurai donc qu'un mot :

Merci d'avance !!!

Amicalement,
Eric
- Stephan @gosto

Merci Jérôme de m'avoir rappelé que j'avais également copie de cet historique au fin fond d'un classeur...
Sachant qu'Eric allait passer une sale journée s'il lui eut fallu attendre ce soir pour avoir le scan de ces quelques lignes, je me suis permis de faire le boulot !
Amicalement,
Stéphan